Penser en termes de « système »
Père James Mallon
Il est important de concevoir la
vie chrétienne en termes de « système »,
c’est-à-dire de fonctions non pas indépendantes, mais essentiellement liées
entre elles et interdépendantes. Saint Paul nous invite à concevoir ainsi la
vie chrétienne en utilisant la comparaison du corps (1 Co 12, 12-31). Le corps
forme un tout dont les différents membres sont tous reliés organiquement les
uns aux autres et interdépendants.
Le présent enseignement est tiré de la vidéo mise au bas du présent
blogue, à partir de la 33ème minute. Cette vidéo nous présente
une conférence du Père James Mallon, curé de la paroisse Saint-Benedict à
Halifax, au Canada. Je reproduis ici une partie de la conférence du Père
Mallon.
Dans le corps humain, il y a 10 systèmes. Voici cinq d’entre eux :
Pour qu’un corps humain soit en
santé, il faut que les dix systèmes soient en bonne santé.
Dans le corps humain, on ne peut
pas isoler un système des autres. Tout est organiquement connecté. Mais on peut
être un spécialiste d’un système. En théorie, on peut analyser un système. Et
tout comme ceci est utile dans le monde de la médecine, ceci est aussi utile
dans l’Église, parce que l’Église est aussi constituée de systèmes.
Les systèmes de la vie en Église
L’Église est constituée, en
quelque sorte, de cinq systèmes :
Le culte
Les ministères
La communauté ou la vie fraternelle
Le discipulat (la formation pour
être disciple)
L’évangélisation
Cette formulation vient de Aparacida (1) et aussi des enseignements du
pasteur Rick Warren, aux États-Unis. Est-ce que Rick Warren a appris de
Bergoglio ou Bergoglio de Rick Warren? Cela, on ne le sait pas. Peut-être bien
qu’ils ont simplement lu les Actes des
Apôtres. C’est très utile pour nous de définir ces mots. Avez-vous déjà eu
une conversation avec quelqu’un alors que vous utilisiez les mêmes mots, mais
que vous ne parveniez pas à vous comprendre? Vous avez alors réalisé que vous
ne donniez pas le même sens aux mots que vous employiez; les mots que vous
utilisiez n’avaient pas la même définition pour votre interlocuteur. C’est donc
bien important de définir les termes.
Le culte: Il s’agit de culte dès que notre cœur ou notre l’âme
s’élève vers Dieu. Pour nous, les catholiques, cela se produit d’une façon tout
à fait spéciale lors de la liturgie, spécialement lors de l’eucharistie qui est
la source et le sommet de la vie chrétienne. Mais l’eucharistie, bien sûr, n’est
pas toute la liturgie, ou tout le culte chrétien.
Les ministères: On peut employer le mot ministère à chaque fois que quelqu’un reçoit un service à
l’intérieur de l’église paroissiale ou à l’extérieur de l’église. Toutes les
paroisses ont besoin de services à l’intérieur de l’église, pour faciliter les
services à l’extérieur de l’église. Malheureusement, dans plusieurs paroisses,
il n’y a que des services internes, dédiés seulement aux personnes qui
fréquentent l’église. Mais on peut dire en vérité qu’à chaque fois que
quelqu’un est servi, un ministère est exercé.
La communauté: Le mot « communauté »
vient du mot grec Koinonia qui
signifie « communion fraternelle ».
Il s’agit ici de la véritable communauté chrétienne où les gens partagent au
niveau du cœur, au niveau de leur vie. C’est le cas où les gens se sentent
responsables les uns des autres et dépendants les uns des autres. Ce n’est pas
un rassemblement d’étrangers; c’est un rassemblement de personnes qui désirent
vraiment être ensemble pour partager et s’aimer.
Le discipulat ou la formation des disciples: Le discipulat se vit à toutes les fois que
quelqu’un grandit dans la foi et l’amour et à toutes les fois que quelqu’un se
forme (s’équipe) pour le ministère.
L’évangélisation : Il s’agit de la proclamation explicite de
Jésus. Le pape Paul VI, dans l’exhortation apostolique Evangelii nuntiandi, dit que l’évangélisation implique toujours la
proclamation explicite de Jésus. Il dit qu’il n’y a pas d’évangélisation si le
Nom, la Personne, l’enseignement et les promesses de Jésus de Nazareth ne sont
pas explicitement proclamés.
Je
vais vous raconter une petite histoire: un jeune prêtre est venu me voir après que
j’aie donné l’enseignement que je vous donne aujourd’hui. Il m’a dit que dans
sa paroisse, les gens ne s’entendent pas bien, qu’il y a des guerres de
pouvoir, qu’on manque de charité. Je voyais bien que cette communauté
chrétienne était repliée sur elle-même. Je lui ai posé cette question: « Que faites-vous pour l’évangélisation, que
faites-vous comme évangélisation? » Il m’a répondu « Nous avons la messe ». Je lui ai
dit que cela, c’était le culte. Il m’a dit qu’ils ont plusieurs services. Je
lui ai dit que cela, c’est le ministère. Il m’a dit qu’il y avait des occasions
où la communauté était réunie, lors de bingos, par exemple. Je lui ai dit que
cela ressemblait plutôt à des réunions sociales et que si c’était vraiment des
réunions de communauté, cela regardait le système qu’on appelle « la communauté ». Il m’a dit qu’il y
avait des cours de Bible. Je lui ai demandé si les gens qui ne fréquentent pas
l’église viennent à ces cours. Il m’a répondu que non. Je lui ai dit que cela
regardait la formation des disciples. Il s’est alors rendu compte que dans sa
paroisse, on ne faisait rien pour « l’évangélisation ».
Conclusion : Si tout est évangélisation, rien n’est évangélisation.
Questions pour un partage:
Lors d’une rencontre de cellule paroissiale d’évangélisation, quel
système ou quels systèmes de la vie ecclésiale sont mis en action, sont vécus?
Quel est le système de la vie ecclésiale qui t’apporte le plus de satisfaction
personnellement?
(1) Quand, en Église, on fait
mention de « Aparacida »,
on se réfère à un document émis par la conférence épiscopale de l’Amérique latine dont le cardinal Jorge
Bergoglio (notre pape actuel) est le principal auteur.
Game plan pour le renouvellement paroissial // 1 - YouTube
https://www.youtube.com/watch?v=yyKu7q-hEWQ
13 déc. 2016 - Ajouté par Congrès Mission
Conférence du PÈRE JAMES MALLON, curé de la Paroisse ... Game plan pour le renouvellement paroissial ...
Pour faire un lien avec l'article précédent l'école d'évangélisation St-André est un milieu merveilleux pour vivre les 5 systèmes.Faire des expériences et surtout progresser dans la foi.
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