samedi 21 décembre 2013

Michael Lonsdale

Michael Lonsdale
(1931 -   )


Je suis en train de lire un merveilleux petit livre : Jésus, j’y crois, écrit par Michael Lonsdale. Ce nom ne vous dit peut-être pas grand-chose, si vous habitez hors de la France. Mais si vous avez vu le merveilleux film de Xavier Beauvois, intitulé Des hommes et des dieux, vous retracerez facilement qui est Michael Lonsdale. Le film Des hommes et des dieux, retrace la vie de huit moines cisterciens vivant à Tibhirine, en Algérie, qui ont témoigné de l’amour de Dieu en pays musulman, au péril de leur vie. De fait, sept d’entre eux mourront assassinés en 1996. L’acteur Michael Lonsdale interprète le rôle d’un des moines : le très sympathique frère Luc, médecin totalement dévoué à ses patients.  

Michael Lonsdale est un comédien et non pas un théologien. Je ne partage pas toutes ses idées théologiques, mais j’admire beaucoup son amour pour Jésus et son grand désir de témoigner de sa foi.

Voici les tout premiers mots du livre Jésus, j’y crois :

« Jésus est le cœur de la lumière, la source de toute respiration humaine. Cet homme est pour moi la vérité qui ne peut mentir. J’ai lu beaucoup de grands textes spirituels, je me suis intéressé à différentes religions et sagesses, musulmanes, bouddhistes ou venant de l’Inde … Il y a de très belles choses dans les Upanishads, dans le bouddhisme, et sans doute chez les philosophes que j’ai du mal à lire. Avec le Christ, voici la seule religion où il est question d’amour avant tout. Il n’y a pour moi rien de plus fort que les paroles de Jésus. …

 De toute ma vie, ce que j’ai lu de plus vrai, c’est l’Évangile. La parole de Jésus est la plus juste, celle qui suscite le plus de vie. Il est source de bonté, de générosité chez les êtres humains. Et cette générosité, ce souci des autres avant soi, me touche profondément. Ce don de soi hérité de Jésus, j’y crois dur comme fer. Je me promène souvent avec ma petite bible dans mon sac : je peux la lire n’importe quand, n’importe où, dans le métro, en voyage … Je suis plongé dedans : j’écoute le Christ, je n’ai besoin de rien d’autre » (Michael Lonsdale, Jésus j’y crois, Bayard 2013, pp. 7-9).

Voilà pour son amour de Jésus. Et maintenant, voici quelques mots sur son désir de témoigner, d’évangéliser :

« La foi est un trésor qui se transmet, et ma manière de la partager passe par la scène. Ce n’est plus un travail : c’est ma façon de répondre à l’appel du Christ. Il y a tant à faire, et c’est un tel bonheur que de partager la lecture du Cantique des cantiques ou du livre de Job pour faire connaître l’amour de Dieu. Mais nous sommes tous invités à témoigner de notre foi : quand nous sortons de nos célébrations dominicales, nous devrions être secoués et vivants. Cela devrait se voir sur nos visages … La foi nous donne envie d’aimer Dieu, et d’aimer nos frères. Pourquoi ne sommes-nous pas plus joyeux, généreux, amoureux? Notre adhésion doit être complète : c’est notre manière d’être qui devrait être littéralement transpercée par notre foi en Jésus. Notre cœur n’attend que cette étincelle, mais nous sommes trop souvent timorés. Il faut éveiller les cœurs, car c’est l’amour qui sauvera le monde! » (Ibid, pp. 58-59)

Michael Lonsdale a bien raison de mentionner l’envoi missionnaire qui se vit au terme de chaque eucharistie. Lorque le prêtre prononce les paroles suivantes : « Allez dans la paix du Christ », il n’a pas d’abord à l’esprit d’inviter les gens à sortir de l’église; il les envoie littéralement en mission; il les envoie porter la paix du Christ à toute personne qu’ils rencontreront sur leur chemin durant la semaine. Les catholiques ne sont pas suffisamment conscients et convaincus d’être des missionnaires. La mission devrait se vivre dès que nous franchissons la porte de l’église et que nous mettons le pied sur le parvis. J’aime beaucoup le nom qu’a donné en 2011, le Conseil pontifical de la culture, à une nouvelle structure de dialogue entre croyants et non croyants, nommée : le Parvis des Gentils.

Dans le film Des hommes et des dieux, une des plus belles scènes du film, selon moi, est la rencontre entre une jeune fille nommée Rabbia et le frère Luc (joué par Michael Lonsdale). La jeune fille venait, semble-t-il, de connaître l’amour, et demande au frère Luc : « Comment c’est, quand on est vraiment amoureux? ». S’en suit une belle discussion sur l’amour. Dans le livre Jésus j’y crois, Michael Lonsdale nous révèle un fait étonnant à propos de cette scène. Le magnifiques propos que tient l’acteur à la jeune fille, n’étaient pas écrits dans le scénario. Le réalisateur du film, a simplement demandé à Michael Lonsdale, d’improviser:

« Dans la scène durant laquelle j’explique à la jeune fille ce qu’est l’amour, Xavier Beauvois m’a demandé d’improviser. J’ai dit ce que j’avais dans le cœur. Je ne sais pas ce qu’aurait répondu frère Luc, mais je crois qu’il aurait dit quelque chose d’assez proche. C’était impressionnant de donner sa voix à une figure si dépouillée, si vraie, si près de la sainteté. À quatre-vingts ans, frère Luc est un des très beaux rôles que j’ai eu à jouer dans ma carrière : c’est un être de pure générosité, une des plus belles trajectoires de la foi que je connaisse. Sa vie à Tibhirine, entre la prière et les soins apportés à tous ceux qui  venaient voir le médecin, est un consentement à l’une des plus belles phrases des Évangiles : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. » (Ibid, pp. 54-55)

Extraordinaire, n’est-ce pas? Cela montre que la vie intérieure de Michael Lonsdale transparaît dans tout son être. Xavier Beauvois (le réalisateur du film) savait par instinct et par intuition, que Michael Lonsdale connaissait le véritable amour et serait capable d’en parler. C'est tout simplement merveilleux. Vous pouvez visionner le magnifique film Des hommes et des dieux, gratuitement sur internet, en cliquant sur le lien ci-dessous (1).

Vous pouvez entendre Michael Lonsdale réciter un de mes poèmes préférés de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus, intitulé " Rien que pour aujourd'hui ", en cliquant sur les mots suivants: "Rien que pour aujourd'hui" par Michael LONSDALE - Forum ...

La chaîne de télévision française KTO a fait quelques interviews avec Michael Lonsdale. Vous pouvez facilement les visionner sur internet. En voici une : 
  1. Michael Lonsdale - YouTube

    www.youtube.com/watch?v=Swi4bjD5yDo
    20 oct. 2012 - Ajouté par KTOTV
    Pour les croyants comme pour les non-croyants, il est l'acteur qui transcende et qui sait mieux que quiconque ...


  1. fr.gloria.tv/?media=150700
    28 avr. 2011
    Testament du Père Christian de Chergé Date de sortie cinéma : 8 septembre 2010 Film déjà disponible en DVD depuis le : 23 février 2011 Film  ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire