lundi 30 décembre 2013

La porte sainte de Québec

La porte sainte de Québec
       

Si vous habitez au Québec, j’imagine que vous êtes au courant que la ville de Québec vit en ce moment une année jubilaire. Cette année de festivités a commencé le 8 décembre dernier, et se terminera le 28 décembre 2014, avec la fête de la Sainte Famille. Ce jubilé veut commémorer le 350ème anniversaire de la cathédrale de Québec, berceau de la foi catholique en Amérique du nord. J’ai déjà écrit sur mon blogue, un texte à ce sujet, le 9 décembre dernier. Voici d’autres détails sur la « porte sainte » de la cathédrale de Québec, la septième porte sainte qui existe dans le monde; la seule en dehors de l’Europe.

C’est le sculpteur montréalais Jules Lasalle, qui a réalisé la porte sainte de Québec. C’est un détail intéressant car c’est le même sculpteur qui a réalisé, en 1993, le tombeau en bronze de Mgr François de Laval qui se trouve à l’intérieur de la cathédrale de Québec. L’abbé Julien Guillot, directeur général des fêtes du 350ème anniversaire de Notre-Dame de Québec, dit que différents artistes ont été invités à présenter un projet de sculpture pour la porte sainte. Les membres du comité organisateur des fêtes, ont choisi le projet de M. Lasalle, en raison du caractère contemporain de la porte qu’il désirait sculpter. Alors que les autres portes saintes qui existent dans le monde, comportent des médaillons illustrant certains passages de la Bible, M. Louis Lasalle a opté pour la simplicité et la modernité. Sur le côté extérieur de la porte, il n’y a que Jésus, les mains ouvertes, dans une attitude d’accueil. Ses mains grandes ouvertes, nous invitent à passer par Lui pour aller vers le Père, selon cette phrase de Jésus: " Nul ne va vers le Père, sans passer par moi " (Jn 14, 6). Le Jésus sur la porte sainte, est le Christ ressuscité, et évoque le Christ que l'on retrouve dans la cathédrale, sur le baldaquin surplombant l'autel principal. 

De plus, Jésus n’a-t-il pas dit, dans l’évangile de saint Jean, qu’Il est « la porte des brebis » (Jn 10, 7-9)? Sur le côté intérieur de la porte, il y a Notre-Dame, entourée de gens qui symbolisent les communautés qui se sont succédées au cours des âges. Les personnes seules, les familles et les Amérindiens y sont représentés. M. Lasalle a voulu ainsi relié le présent au passé; ou le passé au présent. L’artiste a voulu une certaine sobriété dans la représentation de la porte sainte; et c’est ce caractère épuré qui a plu aux membres du comité organisateur.



Un des éléments les plus frappants de la porte, et peut-être même le plus original, c’est la croix de Jésus qui traverse ou transperce la porte. Ce trou dans la porte, ou cette ouverture dans la porte, est très significative pour le sculpteur. La croix unit l’intérieur et l’extérieur. C’est comme « une porte dans la porte ». Et même si la porte sainte demeure fermée durant des années, elle restera toujours en quelque sorte, un peu ouverte. Cette ouverture dans la porte, est aussi ce qui permet de faire passer la lumière. N'est-ce pas la Lumière de Pâques qui nous attend, au terme de notre pèlerinage terrestre, alors que, comme Jésus, nous passerons de ce monde au Père?

Une fois que nous avons franchi la porte sainte, nous nous retrouvons devant des reliques de nos saints et bienheureux (François de Laval, Kateri Tekakwitha, le Frère André, Marie de l’Incarnation, etc). Le soir de l’ouverture de la porte sainte, le 8 décembre dernier, ce sont ces reliques qui, en premier, ont franchi la porte. Quelques instants plus tard, Mgr Lacroix disait : « On a tenu à ce que ceux qui nous ont précédés dans la foi, passent en premier. Ce sont eux qui nous ont ouvert le chemin, en venant ici comme missionnaires pour y travailler et y donner leur vie. ». 

Au terme de l’année jubilaire, la porte ne sera pas « emmurée », mais simplement « scellée ». L’échafaudage construit pour permettre d’entrer par la porte, sera détruit. Peut-être la porte sainte sera-t-elle ouverte à nouveau dans dix ans (2024), pour commémorer le 350ème anniversaire du diocèse de Québec.

Je suis allé " passer par la porte sainte ", au lendemain de Noël. J'avoue avoir été déçu par la grandeur de la porte sainte et par la stature du Jésus représenté sur la façade extérieure de la porte. Je suis d'assez petite taille (5 pieds 8 pouces 1/2; 1 mètre 72) et le Christ est plus petit que moi. J'ai manifesté ma déception à l'abbé Julien Guillot, responsable du comité des fêtes du 350ème, et il m'a répondu que la Porte Sainte a une architecture volontairement petite, due à l'emplacement où elle se trouve. Si la Porte Sainte avait été placée sur la façade de la cathédrale, elle aurait pu avoir un autre format. Mais là où elle est placée, elle respecte l'architecture et la proportion des lignes. C'est une porte spécialement conçue en tenant compte de l'architecture de la chapelle du Sacré-Coeur où elle est située. L'abbé Guillot a ajouté que le sens que l'on a voulu donner à la grandeur de la porte, est en lien avec cette phrase de Jésus: " Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite " (Lc 13, 24). Il s'agit de " se libérer de ce qui alourdit nos vies " avant de passer la porte étroite.

J'ajoute un mot à ce texte. Nous sommes le 12 janvier 2014, en la fête du Baptême du Seigneur. Un de mes bons amis paroissiens est allé à Québec ces jours-ci, et a vécu l'expérience de la Porte Sainte. Voici son compte-rendu:

Le 11 janvier 2014, Jean-Jacques a écrit :

Bonjour Guy,

Récemment tu as parlé de la Porte Sainte de Québec. Nous sommes allés à Québec cette semaine et je me suis rendu à la cathédrale pour entrer par cette Porte Sainte. Pour ma part, j'ai été impressionné par la qualité de cette porte, sculptée par un québécois dont le métal repoussé représente bien le Christ à l'extérieur et la Vierge Marie à l'intérieur. J'ai passé cette porte en étant touché par la symbolique qui nous est présentée  ...   j'ai senti une paix intérieure guidé par la foi.

Merci de nous en avoir parlé et d'avoir aiguisé ma curiosité  ...  pour ma part je n'ai pas été déçu.

Amitié, 

Jean-Jacques


Photo: à gauche: la représentation de Jésus sur la côté extérieur de la porte sainte; à droite: l'archevêque de Québec, Mgr Gérald Cyprien Lacroix, en ce début d'année jubilaire.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire