mercredi 4 décembre 2013

Le pape François et le regard de Jésus

Le pape François et le regard de Jésus
Chers amis, plus je connais le pape François, plus je me découvre des affinités avec lui, sur le plan de la spiritualité. Le regard de Jésus est un des thèmes qui revient souvent dans la prédication de notre pape. Il est clair que le pape François a appris à vivre sous le regard amoureux et vivifiant de Jésus. Et l’évêque de Rome nous invite tous à vivre notre vie sous ce regard.
Voici deux occasions où le Saint-Père a parlé clairement du regard de Jésus: d'abord une vidéo et ensuite un extrait d'homélie.  
► 3:35 www.youtube.com/watch?v=0cJMbh00-Qk
Cette vidéo que vous venez de voir, a été filmée de 21 septembre dernier, en la fête de l'apôtre saint Matthieu. Ce jour de l'année est d'une importance capitale pour notre pape; il lui rappelle le jour où Jésus l'a regardé d'une façon tout à fait spéciale et l'a appelé à devenir prêtre (1).

Quant aux lignes que vous pourrez lire à l’instant, elles sont tirées d’une homélie que le pape a prononcée le 1er décembre dernier, alors qu’il visitait la paroisse Saint-Cyrille d’Alexandrie, dans le secteur est du diocèse de Rome, pour le premier dimanche de l’Avent. Après avoir rencontré des malades et divers groupes de la paroisse, le pape a célébré la messe, au cours de laquelle il a administré le sacrement de la confirmation à neuf jeunes garçons (cf. Zenit du 1er décembre 2013). Voici quelques courts extraits de l’homélie prononcée en ce jour :
« Dans la première lecture, nous avons entendu que le prophète Isaïe nous parle d’une marche, et dit qu’à la fin de cette marche, la montagne du Temple du Seigneur sera placée à la tête des montagnes. Et cela, pour nous dire que notre vie est une marche : nous devons passer par cette marche pour arriver  à la montagne du Seigneur, à la rencontre avec Jésus. La chose la plus importante qui puisse arriver à une personne est de rencontrer Jésus : cette rencontre avec Jésus qui nous aime, qui nous a sauvés, qui a donné sa vie pour nous. Rencontrer Jésus. Et nous marchons pour rencontrer Jésus.  …
Le propre du chrétien est de toujours rencontrer Jésus, se laisser regarder par Jésus, car Jésus nous regarde avec amour, nous aime tant, nous aime vraiment et nous regarde toujours. Rencontrer Jésus c’est aussi vous laisser regarder par Lui.     …
Nous rencontrons toujours Jésus. Et nous avançons dans la vie comme cela, comme dit le prophète, vers la montagne, jusqu’au jour où il y aura la rencontre définitive, où nous pourrons voir ce si beau regard de Jésus, si beau. »
Cette insistance sur le regard de Jésus, ne peut que me ramener de cœur et de pensée, à mon testament spirituel, intitulé : Les Yeux de l’Amour. Si jamais vous n’aviez pas encore visionné ce testament, je vous invite à le faire, en cliquant sur le lien suivant :
► 14:58► 14:58  www.youtube.com/watch?v=C4hTSQkji7o


Voici les derniers mots de la vidéo du pape :

« Nous tous, nous nous trouverons face à ce regard, ce regard merveilleux. Et nous avançons dans la vie, avec la certitude qu'Il nous regarde. Et Lui aussi, Il attend de pouvoir nous regarder en permanence. Cet ultime regard de Jésus sur notre vie, sera pour toujours; il sera éternel. Je demande à tous ces saints qui ont été regardés par Jésus, de nous préparer à nous laisser regarder au long de nos vies, et de nous préparer aussi à cet ultime et premier regard de Jésus. »

Dans la conclusion de mon testament spirituel, je dis ceci :

«  Ma seule raison de vivre est que j'ai un jour rencontré les Yeux de l'Amour, comme dans un miroir et non face à face, comme dirait saint Paul (1Cor 13,12). Et cela me suffit. Je ne vis plus maintenant que dans l'espérance de voir face à face les Yeux de l'Amour. »

(1) Voir au besoin, le texte ci-dessous, mis sur mon blogue (vous n'avez qu'à cliquer sur les mots en couleur).

Dieu ma joie: 21 septembre: Fête de saint Matthieu






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire