vendredi 5 avril 2024

JÉSUS MISÉRICORDIEUX les yeux baissés

 JÉSUS MISÉRICORDIEUX 

les yeux baissés


Fichier:Vrai Tableau Original Divine Miséricorde Jésus Confiance Sainte Faustine Peintre Eugeniusz Kazimirowski 1934.jpg
Premier tableau avec l'inscription "JÉSUS J'AI CONFIANCE EN TOI"

ArtisteEugeniusz Kazimirowski
Date1934
Typepeinture
LocalisationSanctuaire de la Miséricorde Divine rue Dominikonu 12, Vilnius (Lituanie)
CommentaireTableau restauré en 2003 par Edyta Hankowska-Czerwinska

Tableau de Jésus Miséricordieux (tableau de Vilnius)

TABLEAU DE JÉSUS MISÉRICORDIEUX : l’origine, l’importance et l’histoire

« Je donne aux hommes un moyen avec lequel ils doivent venir puiser les grâces à la Source de la Miséricorde. Ce moyen, c’est ce tableau. »
(Petit Journal 327)

Tableau de Jésus Miséricordieux peint à Vilnius
Tableau de Jésus Miséricordieux de Vilnius, peint par Eugène Kazimirowski en 1934 en présence de Sainte Faustine

Le 22 février 1931, à Plock (Pologne), le Seigneur apparaît à sainte Faustine dans sa cellule. Sainte Faustine écrit dans le Petit Journal :


« Un soir, quand j’étais dans ma cellule, je vis Jésus vêtu d’une tunique blanche. Une main levée pour bénir, la seconde touchant son vêtement sur la poitrine. De la tunique entrouverte sortaient deux grands rayons, l’un rouge, l’autre pâle. (…) Après un moment Jésus me dit : « Peins un tableau selon le modèle que tu vois, avec l’inscription : Jésus, j’ai confiance en Toi. Je désire que l’on honore ce tableau, d’abord dans votre chapelle, puis dans le monde entier. Je promets que l’âme qui honorera ce tableau ne sera pas perdue. Je lui promets aussi la victoire sur ses ennemis d’ici-bas, spécialement à l’heure de la mort. Moi-même, Je la défendrai, comme ma propre gloire»
 (Petit Journal,  47-49).

Le regard baissé 

Le tableau de Jésus Miséricordieux de Vilnius, peint en présence de Sainte Faustine en 1934 par Eugène Kazimirowski est le seul tableau de Jésus Miséricordieux sur lequel le Christ a le regard baissé. Pourquoi? Nous trouvons la réponse dans le Petit Journal de sainte Faustine. Le Seigneur dit à sainte Faustine :

“Mon regard sur ce tableau est le même que celui que j’avais sur la croix (Petit Journal, 326)

Pourquoi ce regard baissé ?

Parce que Jésus ne veut pas mettre mal à l’aise le pécheur.
Il a agi de même avec la femme adultère (Lc 7, 36-50,). Il a baissé les yeux et écrit par terre. De même Jésus Miséricordieux ne nous fixe pas du regard, tel un juge, pour que nous nous sentions mal. Avec une délicatesse extrême, le Seigneur nous offre sa miséricorde. Il nous donne la possibilité de lâcher notre péché et de nous faire pardonner. C’est alors qu’Il posera son regard saint sur nous. C’est l’humilité inconcevable du Christ Miséricordieux. Saint Jean-Paul II a prié devant ce tableau de Jésus Miséricordieux lors de son voyage en Lituanie et l’a appelé une Sainte Effigie. On peut voir une ressemblance frappante entre le visage du Christ sur le Saint Suaire et le Visage de Jésus Miséricordieux. (1)


(1) https://www.pourlamisericordedivine.org/lhistoire-du-tableau-jesus-misericordieux/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire