dimanche 14 avril 2024

Deux hymnes pascales

 Deux hymnes pascales

3ème Dimanche de Pâques

ÉVANGILE

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (Lc 24, 35-48)

En ce temps-là,
les disciples qui rentraient d’Emmaüs
racontaient aux onze Apôtres et à leurs compagnons
ce qui s’était passé sur la route,
et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux
à la fraction du pain.
Comme ils en parlaient encore, 
lui-même fut présent au milieu d’eux, et leur dit :
« La paix soit avec vous ! »
Saisis de frayeur et de crainte,
ils croyaient voir un esprit.
Jésus leur dit :
« Pourquoi êtes-vous bouleversés ?
Et pourquoi ces pensées qui surgissent dans votre cœur ?
Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi !
Touchez-moi, regardez :
un esprit n’a pas de chair ni d’os
comme vous constatez que j’en ai. »
Après cette parole,
il leur montra ses mains et ses pieds.
Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire,
et restaient saisis d’étonnement.
Jésus leur dit :
« Avez-vous ici quelque chose à manger ? »
Ils lui présentèrent une part de poisson grillé
qu’il prit et mangea devant eux.
Puis il leur déclara :
« Voici les paroles que je vous ai dites
quand j’étais encore avec vous :
“Il faut que s’accomplisse
tout ce qui a été écrit à mon sujet
dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes.” »
Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures.
Il leur dit :
« Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait,
qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour,
et que la conversion serait proclamée en son nom,
pour le pardon des péchés, à toutes les nations,
en commençant par Jérusalem.
À vous d’en être les témoins. »

– Acclamons la Parole de Dieu.
L'évangile d'aujourd'hui commence par le témoignage des disciples d'Emmaüs qui racontent à leurs amis comment ils ont reconnu Jésus à la fraction du pain. Mais nous savons que leur coeur était déjà brûlant sur la route alors que Jésus, qu'ils prenaient pour un inconnu, leur expliquait les Écritures et leur montrait l'accomplissement des prophéties faites à son sujet. Pendant que ces deux disciples parlaient, voilà que Jésus se tenait là, au milieu de ses amis réunis et après leur avoir prouvé qu'il n'était pas un fantôme ou un esprit, il "ouvrit leur l'intelligence à la compréhension des Écritures". Il leur montra que tout ce qui lui était arrivé, avait été annoncé. 

Une de mes hymnes pascales préférées parle justement du rôle essentiel de l'Écriture Sainte (la Bible) pour connaître Jésus et faire l'expérience du Ressuscité. Cette hymne s'intitule : "Jésus qui m'a brûlé le coeur". 

Buy on iTunes: https://itunes.apple.com/album/id432142329 Taken from Various Artists « Liturgie des Heures, Vol.
YouTube · Sing To God! · 6 juin 2016

JÉSUS QUI M’A BRÛLÉ LE CŒUR

Paroles : Didier Rimaud

Hymne liturgique de pâques

Musique : Jean-Claude GIANADDA  


Jésus qui m’a brûlé le cœur

Au carrefour des Écritures,

Ne permets pas que la blessure

En moi se ferme (bis) :

Tourne mes sens à l’intérieur,

Force mes pas à l’aventure,

Pour que le feu de ton bonheur

À d’autres prenne !

 

Seigneur reste avec nous

Seigneur il se fait tard

Seigneur reste avec nous.

           

La Table où tu voulus t’asseoir,

Pour la fraction qui te révèle,

Je la revois : elle étincelle

De Toi seul Maître

Fais que je sorte dans le soir.

Où trop des miens sont sans nouvelle

Et par ton Nom dans mon regard,

Fais-toi connaître !

 

Leurs yeux ne t’ont jamais trouvé,

Tu n’entres plus dans leur auberge,

Et chacun dit : "Où donc irai-je

Si Dieu me manque ?"

Mais ton printemps s’est réveillé

Dans mes sarments à bout de sève,

Pour que je sois cet étranger

Brûlant de Pâques !


Une autre de mes hymnes de Pâques préférées s'intitule : " Il est vivant". Cette hymne nous parle de plusieurs apparitions du Ressuscité telles que nous les retrouvons dans la Nouveau Testament

Paroles du chant ( Il est vivant ) 1- Il est vivantTu l'as vu la première. Parle, Marie de Magdala! Hors du tombeau, debout dans la ...
YouTube · MNDA siteweb · 29 mars 2015

HYMNE : IL EST VIVANT

J.F Frié — CNPL

Il est vivant ! Tu l'as vu la première.
Parle, Marie de Magdala !
- Hors du tombeau, debout dans la lumière,
Il dit : « Marie » ! C'était sa voix !

R/ Nous l'avons vu ressuscité,
Nous, témoins de la Vérité !
Il est venu, il reviendra !
Amen ! Alléluia ! Alléluia !

Le cœur brûlant, vous alliez, près du Maître,
Vers Emmaüs, sur le chemin...
- Nous étions deux ! Il s'est fait reconnaître,
Le soir, à la fraction du pain !

Vous étiez onze, nous dit l'Écriture,
La nuit couvrait Jérusalem...
- Il a paru ! Il montrait ses blessures !
Il a soufflé son Esprit Saint !

Est-ce Jésus, celui qui t'a fait signe
De l'approcher, dis-nous, Thomas ?
- Sur mon Seigneur et mon Dieu, moi, indigne,
J'ai vu les marques de la croix !

Depuis Damas, tu ne peux plus te taire...
Confirme-nous ce que tu crois.
- Moi, Paul, je dis qu'ils étaient cinq cents frères,
Témoins du Christ, tous à la fois !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire