dimanche 21 avril 2024

Pourquoi Jésus est-il le BON PASTEUR ?

 Pourquoi Jésus est-il le BON PASTEUR ?

Voici un extrait de l'évangile d'aujourd'hui : 

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (Jn 10, 11 - 16)

"En ce temps-là, Jésus déclara : « Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger,qui donne sa vie pour ses brebis. Le berger mercenaire n’est pas le pasteur, les brebis ne sont pas à lui :s’il voit venir le loup, il abandonne les brebis et s’enfuit ; le loup s’en empare et les disperse. Ce berger n’est qu’un mercenaire, et les brebis ne comptent pas vraiment pour lui. Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis,et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis. J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos : celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur."  

 – Acclamons la Parole de Dieu.

Nous sommes parvenus au quatrième dimanche de Pâques. Le quatrième dimanche de Pâques est toujours le dimanche du BON PASTEUR.

Les citadins du XXI ème siècle n’ont pour la plupart jamais vu de berger de leurs yeux. Nous savons ce qu’est un pasteur ou un berger grâce aux images que nous avons vues dans les livres ou dans des films. Nous sommes parfois tentés de penser que si Jésus vivait de nos jours, au lieu de prendre l’allégorie du Bon Pasteur pour décrire ce qu’il est, il aurait probablement choisi une allégorie que nous connaissons d’expérience. Par exemple, on pourrait penser que Jésus aurait pu dire en 2024 à ses auditeurs Montréalais : « Je suis le bon entraîneur de hockey », d’autant plus que les séries éliminatoires de la Coupe Stanley (le trophée décerné à chaque année à l’équipe championne de la Ligue Nationale de Hockey, la LNH) ont commencé hier. Car si Jésus a choisi l’allégorie du Bon Pasteur pour montrer ce qu’il est, c’est parce que le Bon Pasteur connaît très bien ses brebis, chacune de ses brebis. Il connaît chacune par son nom et il les connaît à fond. Il connaît les forces et les faiblesses de chacune de ses brebis. De même en est-il du bon entraîneur de hockey: il connaît très bien ses joueurs; il connaît les forces et les faiblesses de chacun d'eux.

Mais de fait l’allégorie du bon entraîneur de hockey ne peut pas rendre justice à la personnalité de Jésus et nous dire qui est Jésus aussi bien que peut le faire l’allégorie du Bon Pasteur. L’allégorie du Bon Pasteur est en quelque sorte inégalable. Pourquoi? Parce que la qualité principale d'un bon pasteur est sa capacité de mener tout son troupeau vers de verts pâturages. C'est le cas de Jésus le Bon Pasteur; il essaie de mener le plus grand nombre possible de gens à leur destination finale: LE CIEL. La qualité principale de Jésus le Bon Pasteur, c’est qu’il veut et peut conduire jusque dans la VIE ÉTERNELLE un très grand nombre de personnes. Le bon entraîneur de hockey ne peut conduire que quelques personnes à la destination finale : la Coupe Stanley. Depuis que le sport du hockey existe, ce n’est qu’une quantité infime de joueurs qui ont un jour gagné la coupe Stanley.   

Par sa mort et sa résurrection, Jésus a ouvert le ciel à tous ceux qui voudront bien le suivre. Voici ce que disait la prière d’ouverture de la messe d'aujourd'hui : « Dieu éternel et tout-puissant, guide-nous jusqu’au bonheur du ciel; que le troupeau parvienne, malgré sa faiblesse, là où son Pasteur est entré victorieux. » Voilà très bien exprimée la plus importante qualité du Bon Pasteur : son aptitude et sa capacité à mener le troupeau jusqu’au ciel. Et la prière finale de la messe reprenait la même idée :  

"Seigneur, Pasteur plein de bonté, regarde avec bienveillance ton troupeau ; tu l'as racheté par le sang précieux de ton fils : ouvre-lui les pâturages de la vie éternelle. Par le Christ, notre Seigneur.  Amen."

La phrase de l'évangile d'aujourd'hui qui devrait le plus, selon moi, nous interpeller en ces temps difficiles que nous vivons et nous forcer à la réflexion et à l'agir, est celle-ci :  

"J'ai encore d'autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos : celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur."  

Dans le blogue précédent, je vous partageais mes impressions suite à la merveilleuse journée organisée par le "RÉSEAU PAROISSES EN MISSION" (1). Les personnes qui cherchent à mettre en oeuvre ce qu'on appelle "la nouvelle évangélisation", ont toutes en commun le souci des personnes qui ont pris leur distance face à la religion et en particulier face au catholicisme. Ce sont les "distants" (agnostiques, athées ou indifférents), que la nouvelle évangélisation désire le plus cibler et amener au Christ. Puisque c'est un des désirs les plus chers à Jésus le BON PASTEUR, ce doit donc être aussi un des désirs les plus chers à ses disciples.   

 

(1) RÉSEAU PAROISSES EN MISSION 20 AVRIL 2024

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire