lundi 12 décembre 2022

Chant pour mes funérailles

 Chant pour mes funérailles 

Aujourd'hui, 12 décembre 2022, l'Église fête celle qu'on surnomme : la Patronne des Amériques : La Bienheureuse Vierge Marie de Guadaloupé. Sur la photo, je porte ma plus belle étole mariale sur laquelle sont représentés les mystères joyeux, doulourenx et glorieux. J'ai écrit quelques blogues sur Notre-Dame de Guadalupe; celui-ci vous intéressera sûrement: 

Chers amis, je ne sais pas s'il vous arrive de penser à vos funérailles. Je connais des personnes qui ont déjà préparé toute la liturgie de la messe de leurs funérailles. Je ne suis pas rendu à ce point, mais j'ai déjà choisi le chant que je désire pour le moment de l'absoute (rite final aux funérailles, lorsque le prêtre ou le diacre encense le corps et l'asperge avec l'eau bénite). Je désire que soit chanté à ce moment-là de la liturgie, le Credo que j'ai composé sur la mélodie de la pièce musicale Gabriel's Oboe (1) d'Ennio Morricone, Ce Credo est éminemment personnel; c'est vraiment "mon Credo". Quel meilleur moment pour l'entendre que les derniers instants de la présence de mon corps sur cette terre (ou de ce qu'il reste de mon corps, si jamais je me fais incinérer) ?

Dernièrement, j'ai participé dans la ville de Québec aux funérailles du père d'un des confrères de ma Congrégation religieuse. La dame qui chantait aux funérailles était aveugle et avait une très belle voix. Quelle ne fut pas ma surprise de voir cette dame exécuter à la flûte traversière Gabriel's Oboe en compagnie de l'organiste à la toute fin des funérailles, comme musique de sortie. Je me suis mis immédiatement à courir vers une amie pour lui demander de filmer ce moment magique, avant que la musique n'arrête. Sur la vidéo que vous verrez à l'instant, c'est moi qui, en m'approchant des musiciens, leur demande de continuer à jouer. Je suis arrivé à temps car ils étaient sur le point de terminer leur prestation. C'est aussi moi qu'on peut voir à la toute fin de la vidéo et qui applaudit ces deux musiciens qui semblaient venus du ciel (vous comprendrez sûrement le sens de ces derniers mots quand vous aurez regardé la fin de la vidéo).  

Voici le lien de la vidéo :  (mettre la vidéo en mode "plein écran")

https://drive.google.com/file/d/1pIOSN1sqgD6NHcTyJ_Azz8lwgxoqsF9R/view?usp=drivesdk

Mais comme je l'ai dit ci-dessus, je ne veux pas seulement la mélodie lors de mes funérailles; je veux que ce magnifique air musical soit accompagné des paroles de mon Credo. 

Voici le Credo que j'ai composé sur cette musique : 

Chant: « Oui je crois en Dieu »

Paroles: P. Guy Simard, omv
Musique: Ennio Morricone


Oui je crois en Dieu, le Père et le Fils et l’Esprit Saint.
Et même si le monde ne croit plus, moi je croirai toujours.
Car Dieu s’est révélé, à son fils bien-aimé, quand j’avais vingt ans
Et Il m’a invité à l’aimer toujours, jusqu’au jour béni
Où je verrai mon Dieu.


Oui je crois en Dieu, le Père et le Fils et l’Esprit Saint.
Ce Dieu qui ne cesse de m’aimer, malgré tous mes péchés.
Je veux le rencontrer, je veux le faire aimer par tous ses enfants
Pour qu’il puisse régner sur la terre entière
Avec tous ses anges et tous les saints du ciel.


Oui je crois en Dieu, le Père et le Fils et l’Esprit Saint.
Tu peux toi aussi croire en Dieu, si tu le veux vraiment.
Tu peux le rencontrer, tu n’as qu’à le prier pour qu’Il vienne en toi
Et qu’Il te rende heureux, heureux à jamais,
Pour ta plus grande joie, et la joie de ton Dieu.

Et voici ma pauvre interprétation de ce chant : 
Le Credo de Guy Simard, omv. 106 views106 views. Jan 10, 2020. 7. Dislike. Share. Save. Guy SimardGuy Simard. 32 subscribers. Subscribe.
YouTube · Guy Simard · 10 janv. 2020

(1) La pièce musicale Gabriel's Oboe a été composée pour être jouée au hautbois. Le titre de cette pièce musicale se traduit en français de la façon suivante : "Le hautbois de Gabriel" et fait référence au personnage du Père Gabriel, Jésuite, qui joue cet air musical dans le magnifique film : "Mission". 

Voir le blogue : 

Dieu ma joie: Ma pièce de musique préférée

dieumajoie.blogspot.com/2017/06/ma-piece-de-musique-preferee.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire