dimanche 11 décembre 2022

Carlo Acutis et la tentation

 Carlo Acutis et la tentation

"Je suis destiné à mourir"  
Carlo Acutis

Pour moi, il est clair que le jeune Bienheureux Carlo Acutis est un saint. J'ai déjà écrit quelques blogues sur lui. Grâce à une amie qui vit en Argentine, j'ai découvert ces jours-ci un événement de sa vie que j'ignorais et que je trouve très intéressant. À l'âge de sept ans, le jeune Carlo est allé visiter le lieu où se trouve la dépouille mortelle de sainte Gemma Galgani. Lors de cette visite, Carlo a écrit les mots ci-dessous dans le "cahier des pèlerins", le livre qui recueille les impressions et les intentions de prière de ceux et celles qui vont en pèlerinage à cet endroit.  

Photographie de la prière écrite par Carlo sur le cahier des pèlerins de la Casa Giannini. Pour lire plus clairement cet écrit de Carlo, veuillez cliquer sur la photo. 

Voici la traduction de ces quelques lignes écrites par Carlo en 1998, alors qu'il est dans sa septième année de vie :   

Voici la prière en italien : 

" Come vedi, mi lascio guidare da te. Ho paura, ma la paura non mi fermerà ! Ma tu seguita a starmi vicino insieme a Padre Pio. Vi voglio un sacco di bene. Carlo "

Et voici ma traduction (je connais l'italien car j'ai vécu neuf ans en Italie) :

" Comme tu vois, je me laisse guider par toi. J'ai peur, mais la peur de n'arrêtera pas ! Mais toi, continue à rester près de moi, ainsi que Padre Pio. Je vous veux beaucoup de bien (ou "Je vous aime beaucoup") Carlo "

Je suis très heureux de savoir que le jeune Carlo a expérimenté la peur. Voici pourquoi : 
Cette peur venait sûrement d'un événement qui affectait sa vie présente ou qu'il appréhendait pour le futur. Il s'agissait donc d'une tentation, la tentation d'éviter cet événement, de se dérober à la volonté de Dieu. L'essence des tentations que nous suggère le démon, c'est de nous dérober à la Volonté de Dieu telle que nous la connaissons. Telles furent toutes les tentations qu'a dû affronter Jésus notre doux Sauveur. Ce fut le cas tout spécialement la veille de sa mort, sans le jardin des oliviers quand la perspective des terribles souffrances à venir lui ont fait demander à trois reprises : "Père, que ce calice (que ces souffrances) passe loin de moi". Mais à force de prier ce soir-là dans le jardin de Gethsémani, Jésus a obtenu de son Père la force d'aller jusqu'au bout. Voilà en quoi le jeune Carlo ressemble tellement à notre Seigneur : sa prière lui a fait désirer d'aller jusqu'au bout, malgré la peur qui l'habitait. 

Nous ne savons pas de quoi Carlo avait peur à ce moment-là. Mais je crois qu'il s'agissait d'une peur qui regardait sa personne. J'imagine, au risque de me tromper, que Carlo savait peut-être dès cet âge, qu'il allait mourir jeune. Une chose est sûre, à l'approche du jour de sa mort, alors que Carlo semblait en pleine santé, il savait très bien qu'il allait mourir bientôt ; à preuve, ce qu'il dit dans la vidéo ci-dessous : 

"Sono destinato a morire" - tymi słowami Carlo Acutis przewidział swoją śmierć. Dwa miesiące przed śmiercią Carlo nagrał film, który jego mama Antonia...
Facebook · Przyjaciele bł. Carla Acutisa - Polska · 1 août 2021

Voici ce qu'a écrit une religieuse de la Congrégation des Soeurs de Sainte Gemma Galgani où repose le corps de la sainte :  

"Je voudrais pourtant vous raconter une anecdote qui rattache la vie du petit Carlo à notre congrégation. Carlo a connu notre chère sainte Gemma et le 6 août 1998, il est venu dans la maison Giannini avec ses parents, en pèlerinage, laissant aussi un message sur le cahier des prières adressées à sa chère amie et guide Gemma : "Comme tu vois, je me laisse guider par toi. J'ai peur, mais la peur de n'arrêtera pas ! Mais toi, continue à rester près de moi, ainsi que Padre Pio. Je vous veux beaucoup de bien. Carlo " Quand on dit la communion des saints ! On dirait des paroles prophétiques, comme si Carlo savait déjà ce qu'il aurait à affronter." (1)

Je désire terminer ce blogue avec une citation de Carlo que je trouve EXTRAORDINAIRE : 

« Si les hommes savaient ce qu’est l’Eternité, ils feraient tout leur possible pour changer de vie … La conversion n’est autre que le regard porté du bas vers le haut, un simple mouvement des yeux suffit ». (2)

Bienheureux Carlo Acutis, priez pour nous !

   

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire