mercredi 28 juin 2017

Ma pièce de musique préférée

Ma pièce de musique préférée
 Résultats de recherche d'images pour « ennio morricone gabriel's oboe »
Ennio Morricone

 

Bonjour à vous !

Si vous avez lu mon blogue intitulé « Évangéliser par la beauté » (1), vous savez que ma pièce musicale préférée est « Gabriel’s Oboe » (Le Hautbois de Gabriel), du fameux compositeur de musique de films: Ennio Morricone. Cette pièce musicale fait partie de la trame sonore du film The Mission sorti en 1986, qui remporta la palme d'or au Festival de Cannes cette année-là. Ce film merveilleux raconte l'histoire de missionnaires Jésuites qui vont évangéliser la tribu des Guaranis située au sommet des merveilleuses chutes d'Iguazu, en Amérique du Sud.  

Jusqu'à maintenant, très peu de personnes en ce monde savaient qu’un de mes désirs les plus chers est que cette musique soit jouée durant l’absoute à mes funérailles; et idéalement par un hauboïste. L’absoute est un des derniers gestes que l’on pose lors des funérailles. Il s’agit de faire une prière et de poser deux gestes: on encense le corps du défunt et on l’asperge d’eau bénite en souvenir de son baptême.

Or, par miracle quasiment, selon moi, j’ai vu et entendu se réaliser ce désir qui est le mien, par personne interposée. Samedi le 10 juin dernier, j’ai célébré les funérailles de madame Cécile Dionne. Cette chère dame a fait partie durant 25 ans de la plus fameuse chorale qui existe à Montréal: Les Voix de l’Île. Environ 50 choristes sont venus chanter aux funérailles de cette dame. Je me serais cru au ciel.

Or au moment de l’absoute, la chorale a chanté le chant Nella fantasia, qui a été composé avec la permission d’Ennio Morricone, sur la mélodie de Gabriel’s Oboe. Je n’en croyais pas mes oreilles, comme on dit. Comment des gens ont-ils pu avoir l’idée de mettre cette mélodie à l’absoute lors de funérailles. Il s’agit probablement d’une première dans le monde entier. À la fin des funérailles, j’ai dit aux gens quelque chose comme ceci:

« Je me souviendrai toute ma vie de ces funérailles. Il y a un désir que je porte en moi depuis trois ans environ: je désire que la pièce de musique intitulée Gabriel’s Oboe, soit jouée à mes funérailles, au moment de l’absoute. Or aujourd’hui, j’ai eu comme un avant-goût de ce que cela donnerait ».

Les gens m’ont alors applaudi, montrant par là qu’ils étaient solidaires de ma joie.

J’essaie en ce moment d’apprendre cette mélodie au piano; ce qui est loin d’être facile pour moi.

Voici deux de mes interprétations préférées de cette musique; d’abord au hautbois et ensuite au piano: 

Henrik Chaim Goldschmidt plays "Gabriel's Oboe" - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=2WJhax7Jmxs

25 avr. 2011 - Ajouté par henrik chaim goldschmidt
The oboist Henrik Chaim Goldschmidt plays Ennio Morricone's "Gabriel's Oboe" with The Faroe ...

Post scriptum: Il y a toujours pour moi une grâce de rattacher au fait d'écrire un blogue.Voici une grâce reçue aujourd’hui même, après avoir écrit ce dernier blogue: quelques minutes après avoir écrit le blogue d’aujourd’hui, j’ai fait une découverte inattendue. Je devrais plutôt dire que j’ai eu une inspiration. Je connais la pièce musicale Gabriel's Oboe depuis plusieurs années. J’ai vu le film The Mission quand il est sorti en 1986 et dès cette époque j’ai été impressionné par la trame sonore du film. Cependant, depuis que Gabriel’s Oboe est devenu ma pièce musicale préférée, je me suis toujours demandé pourquoi Ennio Morricone, le compositeur, avait appelé ce morceau de musique: Gabriel’s Oboe. Je croyais que c’était parce que Morricone connaissait un homme nommé Gabriel dont il avait une grande estime et qu’il a voulu honorer d'une de ses compositions. Or aujourd’hui, en pensant au film, et à l’acteur principal du film, Jeremy Irons, j'ai cru me rappeler de façon assez vague, que le Père Jésuite personnifié par Irons, se nommait Gabriel. J’ai donc été vérifier sur Google pour voir quel était le nom du Père Jésuite qui tient le rôle principal du film, et je me suis rendu compte que de fait, le nom de ce Jésuite était bel et bien Gabriel. Voilà la raison du titre de la pièce. D’ailleurs dès le début du film, on voit le Père Gabriel qui lors de sa première rencontre avec les Guaranis, essaie de les apprivoiser en jouant Gabriel’s Oboe:   

The Mission - Gabriel's Oboe (Full HD) - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=lAoT2ktM2H0

29 juin 2013 - Ajouté par invreview
Published on Jun 29, 2013. This is a clip of Gabriel's Oboe from a 1986 movie,The Mission. About Gabriel ...

Les magnifiques chutes Iguazu

Iguazu Falls The Mission Soundtrack - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=0-fiu5umVnI
24 avr. 2010 - Ajouté par rjohnwi
Video clips of Iguazu Falls in South America. Soundtrack is ... conducting three songs from the movie The ...

(1) Dieu ma joie: Évangéliser par la beauté
dieumajoie.blogspot.com/2014/02/oboe-fantasia-gabriels-oboe-est.htm





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire