lundi 4 avril 2022

The Chosen - la guérison du lépreux

 The Chosen - la guérison du lépreux


Voici une scène magnifique de la série télévisée "The Chosen" ("Les Choisis")  

La Guérison du Lépreux | Neuvaine pour rencontrer L'homme parfait avec The Chosen ... Retrouvez The Chosen en DVD sur laboutiquesaje.fr ...
YouTube · SAJE Distribution · Il y a 1 mois

J'ai été recevoir aujourd'hui le sacrement de la réconciliation (le sacrement du pardon). J'ai dit à mon confesseur que si j'avais eu le temps de me rendre chez nous pour aller cueillir mon téléphone intelligent que j'avais laissé à la maison, j'aurais aimé lui montrer la vidéo ci-dessus. Je trouve que c'est une très belle façon de se préparer à la confession de nos péchés. J'utiliserai sûrement un jour cette vidéo lors d'une célébration communautaire du pardon. 

J'aime les mots du lépreux : "Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier". Il ne dit pas "Seigneur, si tu le veux, tu peux me guérir." La purification, pour le lépreux, comme pour nous tous pécheurs, c'est quelque chose d'intérieur et non pas d'extérieur. Au temps de Jésus, les gens pensaient que si quelqu'un avait la lèpre, c'était parce que cette personne avait péché. Jésus a mis la hache dans cette fausse croyance. Mais le lépreux qui s'approche de Jésus croit probablement que c'est son péché qui a fait venir sur lui la lèpre. C'est pourquoi il demande à Jésus de le purifier. Si Jésus le purifie, il sera guéri de son mal. 

Dans le langage chrétien, on compare souvent le péché à la lèpre. Il serait plus exact de dire que le péché est comparable à l'idée que ce faisaient de la lèpre, les gens au temps de Jésus. Le péché est à l'intérieur de l'être humain. 

Comme elle est belle cette scène filmée! Le lépreux est tellement confiant en la puissance de guérison de Jésus! C'est cette confiance que nous devons avoir quand nous nous approchons du sacrement de la Miséricorde, du sacrement de la réconciliation. 

Il n'est pas facile de comprendre tous les mots que prononce le lépreux. Il a fallu que je regarde la vidéo en anglais pour comprendre les premiers mots qu'il prononce. 

Voici l'essentiel de ce qu'il dit : "Pitié, ne te détourne pas de moi. Seigneur, si tu le veux, tu peux me purifier. Seulement si tu le veux. Je m'en remets à toi. Ma soeur, qui était servante au mariage, elle m'a dit ce que tu étais capable de faire. (NDLR : c'est probablement sa soeur que nous voyons au début de la vidéo) Je sais que tu peux me guérir, si c'est ta volonté.


Episode 6 of The Chosen is titled “Indescribable Compassion.” This scene tells you why...Watch The Chosen on our free app: ...
YouTube · The Chosen · 18 nov. 2019

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire