jeudi 14 avril 2022

Jeudi Saint 2022

 Jeudi Saint 2022


Le Jeudi Saint est la fête de l'institution de l'Eucharistie: 

Nous célébrons à deux reprises l'Eucharistie durant l'année liturgique : ce soir, le soir du Jeudi Saint et en juin lors de la solennité du Corps et du Sang de Jésus. Aujoud'hui, je me suis demandé quelle était la raison de cela. Pourquoi deux fêtes de l'Eucharistie ? 

La réponse qui m'est venue est celle-ci : l'eucharistie est deux choses : un sacrifice et un sacrement. 

Il me semble que l'enphase est mise le soir du Jeudi Saint, sur l'Eucharistie en tant que sacrifice. Saint Luc nous dit, que Jésus a dit à ses apôtres, le soir de la dernière Cène : "J'ai désiré d'un grand désir, manger cette Pâques avec vous , avant de souffrir" (Lc 22, 15)  

Saint Paul nous dit dans la deuxième lecture de la messe de ce soir : 

"Ainsi donc, chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe,vous proclamez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne." (1 Co 11, 26)

Moi, lavant les pieds des enfants, le 4 avril 2017

Par contre, il me semble qu'à la solennité du Corps et du Sang du Christ, c'est surtout l'Eucharistie en tant que sacrement qui est mise en valeur et célébrée, c'est-à-dire l'Eucharitie comme nourriture. 

Le Jeudi Saint est aussi la fête de l'institution du sacerdoce: 

Je suis en train de lire un livre sur les prêtres écrit par une laïque, madame Catherine de Hueck Doherty. Cette chère dame est née en Russie en 1896 dans une famille fortunée, Forcée de fuir la Russie communiste avec son mari, elle est venue s'établir au Canada en 1921. Dans les années 30, elle fonda à Toronto, "Friendship House", une organisatin laïque consacrée à l'aide des pauvres et à la recherche de la justice sociale. En 1947, elle fonda avec son second mari à Combermere en Ontario, "Madonna House Apostolate", une communauté d'hommes, de femmes, de laïques consacrés et de prêtres, qui cherchent à vivre l'Évangile au quotidien et à aider tous ceux et celles qui sont dans le besoin. Son procès de béatification a été ouvert en l'an 2000.  

Voici un témoignage personnel très bouleversant que Catherine raconte dans son livre : 

"Je me rappelle le jour où il n'y eut plus de prêtre à Pétrograd (NDLR : aujourd'hui Saint-Pétersbourg, deuxième ville en importance en Russie, par sa population). Au tout début de la Révolution, quand les choses étaient instables, on tirait à vue sur les prêtres et sur beaucoup d'autres gens. Les rabbins juifs, les ministres protestants, les prêtres orthodoxes. tous étaient fusillés ou bien "disparaissaient" de quelque manière. 

Seule une petite paroisse catholique subsistait encore et ceux d'entre nous qui le savaient, participaient à la messe, au milieu de la nuit, une messe très courte, mais une messe quand même. Un jour où le prêtre venait de consacrer l'hostie et la déposait sur l'autel, la porte s'ouvrit, une carabine fut pointée, le coup partit et le prêtre tomba mort. L'hostie consacrée roula de l'autel jusqu'au plancher. Alors, deux soldats s'approchèrent, écrasèrent l'hostie sous leurs talons et dirent en se tournant vers nous : "Où est votre Dieu ? Sous nos pieds ! "

Un vieillard répondit : "Seigneur, pardonnez-leur, même s'ils savent ce qu'ils font ". Honteux ou gênés, les deux soldats quittèrent l'église. Le vieillard nous donna la communion avec les restes de l'hostie. Il lava le sol profané avec de l'eau bénite et nous enterrâmes le prêtre. 

Et puis, il n'y eut plus personne ! Personne pour entendre nos confessions. Personne pour nous donner le viatique et les derniers sacrements (comme on disait alors). Personne pour offrir le Saint Sacrifice de la messe. Quiconque a traversé cette tragédie, sait ce que cela signifie d'être sans prêtre. Je n'aurais jamais pensé vivre pour voir le jour où les paroisses seraient fermées, où les monastères seraient vendus par manque de vocations et à cause de départs." (1)

N'est-ce pas que cet extrait est terrifiant ? Mais il est tout à fait dans la logique de la révolution communiste instaurée par Staline en 1917 et poursuivi par un dicateur encore plus sanguinaire que lui : Staline. Car le communisme est essentiellement une vision athée. Pour Lénine et Staline, Dieu n'existe pas et il faut éliminer ceux qui croient en lui. Et puisque l'être humain n'est que matière, sans âme immortelle, il ne fait aucun problème pour eux de les éliminer par la violence, comme on tue les animaux. C'est ainsi que s'explique à mes yeux les atrocités perpétrées par Vladimir Poutine depuis 51 jours, contre le peuple Ukrainien. Tout cela est dans la logique mortelle du communisme athée. 

C'est pour cela que le message de la Mère de Dieu aux enfants de Fatima est si prophétique, Dès 1917, Marie notre Mère, prophétisait au monde entier que si le monde ne se convertissait pas, la Russie répandrait ses erreurs. 

Merci Seigneur pour le don insigne du sacerdoce; merci pour les prêtres; merci pour le don de la foi et merci pour l'Eucharistie, don de Dieu pour la vie du monde. 

HEUREUX JEUDI SAINT À TOUS ! 


(1) Catherine de Hueck Doherty, Lettre d'amour aux prêtres, Éditions du Serviteur, 1990, pp. 41-43


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire