lundi 25 avril 2022

Libérateurs de la Parole (2)

 Libérateurs de la Parole (2)

Ce blogue est la suite du précédent. 

Je vais donner aujourd'hui un bel exemple d'un "libérateur de la Parole". Un adolescent, en posant une simple question à un de ses amis, a permis l'émergence d'une rencontre avec Dieu. Cet adolescent a, par sa parole, libéré le chemin pour que la Parole de Dieu aille s'infiltrer dans le coeur de son ami. 

Témoignage de Mgr Alain Faubert, évêque auxiliaire de Montréal, donné par Zoom dans le cadre du "Grand déjeuner de la prière" (1)

NDLR : Vous noterez assez aisément que le texte ci-dessous n'est pas la reproduction d'un texte écrit. Il s'agit plutôt d'une transcription que j'ai faite de l'allocution orale qu'a donnée Mgr Faubert. Le moins que l'on puisse dire, c'est que cet évêque n'a pas la "langue de bois", comme on dit au Québec. 

Sa rencontre du Christ Vivant à 14 ans, en septembre 1979 :

"Je ne suis pas un adolescent en doute infini sur moi-même. Je ne suis pas en train de me triturer l'intérieur en me disant : "Y'as tu quelqu'un qui m'aime ?" À quatorze ans, je ne suis pas sûr que je cherche Dieu. Je ne sais pas en fait, ce que je cherche. Comme plusieurs ados d'hier et d'aujourd'hui, je ne sais pas si c'est votre cas, je cherche peut-être. Je suis curieux en fait. À cette époque-là et encore aujourd'hui, j'ai un sens de l'étonnement et de l'émerveillement et du questionnement qui me sauve encore aujourd'hui. J'ai donc fait une rencontre avec Dieu, sans que je le cherche vraiment. 

Arrive un professeur au Collège de Laval où j'étais étudiant. Il nous faisait peur. Il avait l'air du diable. Il part un groupe de prière. C'était un homme qui était dans une approche "in your face", Marcel Viens. Il dit : "Je pars un groupe de prière et je veux que vous soyez là." C'était un mercredi soir de septembre et on était trois. Il y en avait deux qui étaient là, qui avaient fait une connection sur le Christ, sur la Présence de Dieu et puis ils étaient là. Je me souviens que j'étais dans le cadre de porte et j'étais là à les regarder qui disaient : "Ah, le Seigneur est bon". Et là, mon grand chum Claude, qui était un des deux qui étaient là, se tourne vers moi et me dit : "Pi toi Alain, qu'est-ce que le Seigneur a fait de bon dans ta vie?" Et dans ce moment-là, je fais l'expérience de Jésus Christ présent, qui me dit quelque chose. Je ne l'entends pas avec mes oreilles, inquiétez-vous pas, et je n'ai pas eu d'apparition, mais je l'entends dire: "Salut Alain, je t'aime, je suis là, j'existe, je suis là. " Et là, voyez-vous l'enjeu ici ? Encore une fois, pour l'avenir de notre foi, je suis désolé de vous dire que je vois bien qu'il y a des gens au niveau de la catéchèse, qui se sont bien dévoués quand j'étais enfant, pour me passer tout le contenu de foi, ma première communion, ma confirmation, mon baptême, mes parents qui m'emmenaient à la messe tous les dimanches, mais voyez-vous je croyais que Dieu nous aime, oui d'accord, mais comme Justin Trudeau nous aime, c'est-à-dire à trente et quelques millions de Canadiens, Tu sais : "DIEU NOUS AIME". Mais moi, petit adolescent de Laval, il ne me connaît pas. Si je vais frapper à la porte de Justin Trudeau, il va mettre la GRC après moi en disant : "C'est qui ce fou-là ?

Mais Dieu, voyez-vous, c'est dans ce moment-là, dans la rencontre du Christ vivant que tout s'est passé. Cest vraiment dans cette rencontre et ce "Je t'aime et je te connais et ton destin personnel, je l'ai à coeur". Et pour moi, cette rencontre-là, elle provoque évidemment une transformation, et premièrement une émotion profonde, Je vous avoue que sur le coup, je suis parti à pleurer pendant une bonne vingtaine de minutes dans cette rencontre-là d'un amour comme celui-là. Quand tu fais un face à face avec l'Amour, ça frappe. Et donc, je me suis relevé de cette expérience-là environ une demi-heure plus tard. Il y avait un sofa, et je me suis effondré sur le sofa dans le local de pastorale où avait lieu la rencontre, et je me suis relevé de là "croyant" et de fait, croyant en croissance. Et pour moi, c'est ce qu'il y a de plus décisif dans ma vie. Je retourne toujours à ce moment-là en me disant : " Coudon, j'ai-tu rêvé ? C'est-tu de l'autosuggestion ? " ... C'était important de connecter sur cette dimension, cette espèce de quatrième dimension intérieure, mais en même temps, la foi qui naît à ce moment-là, elle n'est pas sans interrogation. Mais pour moi, ce qui a de l'avenir, c'est qu'on puisse, comme communauté croyante, s'aider les uns les autres, se raconter les uns aux autres ces moments de brèche, ces moments de surgissement de Dieu dans notre histoire et dans l'histoire du monde." 

NDLR : Je suis heureux de voir que Mgr Faubert, qui est absolument sûr d'avoir fait une rencontre forte et déterminante de Jésus Ressuscité à l'âge de 14 ans, nous dise qu'au fil des ans, il se demande s'il a rêvé, si cette rencontre était réelle. Il se pose ces questions tout en étant absolument convaincu que sa rencontre avec Jésus était réelle. Je peux très bien m'identifier à cela car j'ai fait une expérience analogue. Pendant quelques années, je me sentais attiré par la vie religieuse, mais sans savoir si Dieu m'appelait à cette vie. Or une nuit, j'ai eu l'impression très nette et claire que Jésus m'appelait à être prêtre et religieux. Le lendemain matin, je téléphonais à mes deux meilleurs amis, pour leur dire que j'avais décidé d'être prêtre. Mes amis m'ont demandé "Dans quelle communauté ? " J'ai répondu que je ne le savais pas. que je n'étais sûr que d'une chose : Dieu m'appelait à être prêtre-religieux. Mais quand les années ont passé, je me suis parfois posé la même question que Mgr Faubert: "Est-ce que j'ai rêvé cette nuit-là ?" Mais je demeure convaincu que cette rencontre avec Jésus était vraiment réelle. Je sais qu'elle était réelle, tout comme je suis sûr que Mrg Alain Faubert est convaincu que sa rencontre avec le Dieu vivant en 1979, était bien réelle. Autrement, comment pourrait-il dire que cette expérience spirituelle est aujourd'hui encore, un phare dans sa vie ? 


(1) Allocution de Mgr Alain Faubert donnée en Zoom le 12 avril 2022, dans le cadre du "Grand déjeuner de la prière".

L'enregistrement de ce Zoom est encore disponible sur le web, mais je ne sais pas pour combien de temps encore. Si vous cliquez sur le lien ci-dessous, on présente l'invité, Mgr Alain Faubert, à la trente-deuxième minute et vingt-deuxième seconde (32:22).   

https://us02web.zoom.us/rec/share/paMn0zdwXmXV8DNXqDSA1ThgEGZP44UUeJnuf4xHMu_Cv5F3BltQYVhmdMgAob_a.tlJ1c_kY-3C0iwAy

Pour un aperçu des thémes abordés par Mgr Faubert, voir le compte rendu suivant :   

https://presence-info.ca/article/actualite/religion/il-faut-sortir-de-notre-nombril-ecclesial-dit-un-eveque-montrealais/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire