dimanche 14 juin 2020

Solennité du Corps et du Sang de Jésus

Solennité du Corps et du Sang de Jésus
Moi, je suis le pain de la vie.

Homélie du dimanche à la Paroisse St-Paul l'Ermite, Québec, Canada Par: Stanley Okonkwo , PÈRE DE LA ...
Il y a 1 jour - Téléversé par Normand de Tilly

Qu'il est beau ce temps des "solennités" ! Dimanche dernier, nous célébrions la solennité de la Très Sainte Trinité, que j'appelle, personnellement, la fête de notre Dieu. 

Aujourd'huui, nous célébrons la solennité du Corps et du Sang de Jésus, la solennité de l'Eucharistie, le plus grand don que Dieu ait fait aux hommes puisque l'Eucharistie est JÉSUS EN PERSONNE AU MILIEU DE NOUS. Et vendredi, nous célébrerons la solennité du Sacré-Coeur de Jésus, ce Coeur qui a tant aimé l'humanité qu'il s'est livré en nourriture pour nous. 

La solennité d'aujourd'hui ne met pas l'accent sur l'Eucharitie comme sacrifice parfait et agréable à Dieu; elle met plutôt l'emphase sur l'Eucharistie comme étant le VRAI PAIN QUI DONNE LA VIE AU MONDE. Dans l'évangile de la messe d'aujourd'hui, Jésus dit:
   
 « Moi, je suis le pain vivant,
qui est descendu du ciel :
si quelqu’un mange de ce pain,
il vivra éternellement.
Le pain que je donnerai, c’est ma chair,
donnée pour la vie du monde. » 
(Jn 6, 51)

Je remercie Stanley, mon confrère Oblat de la Vierge Marie pour l'homélie qu'il nous propose aujourd'hui (voir la vidéo ci-dessus) pour la présente solennité. Stanley nous montre la grandeur du don de Dieu qui se fait PAIN DE VIE. J'aime beaucoup la phrase du pape François citée par Stanley:

"L'Eucharistie n'est pas une récompense pour les bons, 
mais plutôt une force pour les pécheurs." 

Comme nous sommes chanceux, nous les catholiques, d'avoir autant de motifs de nous réjouir au cours d'une année !

Oui, SOYONS DANS LA JOIE ! Le peuple africain est un peuple essentiellement joyeux. Je le savais mais je le sais encore plus depuis que Stanley et Aloysius vivent parmi nous. Stanley a mis sur sa page Facebook une vidéo où on voit l'évêque auxiliaire d'Abuja (endroit où vivent certains de nos confrères Oblats de la Vierge Marie au Nigéria) chanter le psaume de la solennité d'aujourd'hui. Le psaume de la messe d'aujourd'hui, est le psaume 147 :  

PSAUME

(Ps 147 (147 B), 12-13, 14-15, 19-20)
R/ Glorifie le Seigneur, Jérusalem ! (Ps 147, 12a)
Glorifie le Seigneur, Jérusalem !
Célèbre ton Dieu, ô Sion !
Il a consolidé les barres de tes portes,
dans tes murs il a béni tes enfants.
Il fait régner la paix à tes frontières,
et d’un pain de froment te rassasie.
Il envoie sa parole sur la terre :
rapide, son verbe la parcourt.
Il révèle sa parole à Jacob,
ses volontés et ses lois à Israël.
Pas un peuple qu’il ait ainsi traité ;
nul autre n’a connu ses volontés.
Comme il fait bon de voir un évêque chanter et presque danser sur les paroles d'un psaume !
Responsorial psalm for the feast of THE MOST HOLY BODY AND BLOOD OF JESUS CHRIST, rendered by the ...
Il y a 1 jour - Téléversé par Obiblo Music

JOYEUSE SOLENNITÉ À TOUS !

Résultats de recherche

Résultats Web

Résultats de recherche

Résultats We

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire