vendredi 12 juin 2020

DOUBLE ANNIVERSAIRE

  DOUBLE ANNIVERSAIRE   
Dieu ma joie: Deux anniversaires
Rome, 12 juin 1983
Guy Simard, omv, ordonné prêtre par saint Jean-Paul II


Je célèbre aujourd'hui un double anniversaire: l'anniversaire de mon ordination presbytérale (ou sacerdotale) et l'anniversaire du début de mon blogue "Dieu ma joie ". 

L'anniversaire de mon ordination presbytérale : 

J'ai été ordonné prêtre le 12 juin 1983 par saint Jean-Paul II, en la basilique Saint-Pierre de Rome, le dimanche 12 juin 1983 à 17h. Je remercie Dieu pour le don insigne de l'appel au sacerdoce. Je le remercie de m'avoir appelé au sacerdoce une certaine nuit alors que j'avais 22 ans, si ma mémoire est bonne. Je remercie Dieu d'avoir protégé ma vocation et je lui demande pardon pour mes infidélités. Comme le dit le psaume qui a été proclamé ce dimanche-là dans les églises du monde entier : 

"MISERICORDIAS DOMINI, IN AETERNUM CANTABO" 
"JE CHANTERAI ÉTERNELLEMENT LES MISÉRICORDES DU SEIGNEUR"




Photo prise dans le livret de participation qui fut distribué ce jour-là aux personnes qui étaient dans la basilique. Le refrain du psaume 88 se trouve au bas de la photo. 

La première lecture de la messe de mon ordination fut l'appel du prophète Jérémie :

La parole du Seigneur me fut adressée : « Avant même de te façonner dans le sein de ta mère, je te connaissais ; avant que tu viennes au jour, je t’ai consacré ; je fais de toi un prophète pour les nations. » Et je dis : « Ah ! Seigneur mon Dieu ! Vois donc : je ne sais pas parler, je suis un enfant ! » Le Seigneur reprit : « Ne dis pas : “Je suis un enfant !” Tu iras vers tous ceux à qui je t’enverrai ; tout ce que je t’ordonnerai, tu le diras. Ne les crains pas, car je suis avec toi pour te délivrer – oracle du Seigneur. » Puis le Seigneur étendit la main et me toucha la bouche. Il me dit : « Voici, je mets dans ta bouche mes paroles ! "  (Livre de Jérémie 1, 4-9)

Cette Parole de Dieu était vraiment pour moi ; elle collait tout à fait à ma réalité. Tout comme le jeune Jérémie, j'ai toujours eu l'impression de ne jamais pouvoir parler en public. Depuis mon tout jeune âge, je suis un GRAND TIMIDE. Lorsque j'étais en formation dans ma communauté à Rome, à chaque fois que je devais lire en public, je devenais tout rouge, et j'étais extrêmement mal à l'aise; je voulais "entrer dans le plancher ", comme on dit au Québec. Quand j'ai été ordonné diacre, je me demandais comment je pourrais prêcher en public. Mais j'ai fait confiance à Dieu et à sa parole, la parole qu'il m'a fait entendre une certaine nuit. Et je suis convaincu que le Seigneur dit à chacun de ses enfants, ce qu'il a dit au jeune Jérémie : "Ne les crains pas, car je suis avec toi ... Je mets dans ta bouche mes paroles."

L'évangile de la messe de mon ordination était aussi très adapté à moi. Il s'agit de l'évangile selon saint Jean au chapitre 15, versets 9 à 17 :

"Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres." (Jn 15, 9-17)

J'ai réalisé plusieurs années après avoir été ordonné prêtre que le mot JOIE est au centre de ce passage des évangiles. Et j'en ai été ébloui. Jésus, dans ses adieux à ses apôtres, leur a parlé de la façon la plus explicite de la JOIE qui l'habitait. Dans l'évangile de mon ordination sacerdotale, Jésus nous dit POURQUOI nous devons être JOYEUX et COMMENT être joyeux.

POURQUOI ÊTRE JOYEUX ?  Parce que " comme le Père aime Jésus, Jésus nous aime ". C'est extraordinaire de savoir cela: Jésus nous aime autant que le Père l'aime Lui. 

COMMENT ÊTRE JOYEUX ?

a) En demeurant dans son amour, c'est-à-dire en étant conscient que Jésus nous aime. Il nous arrive tous d'avoir le cafard, d'être triste ou sans énergie. Pensons alors à Jésus qui nous aime et qui est à ce moment même avec nous. Fermons les yeux et disons-lui merci de nous aimer et d'être avec nous. Et la joie reviendra.

b) En gardant les commandements que Jésus nous a donnés, c'est-à-dire en les mettant dans notre vie, en les mettant en pratique à chaque jour.

L'anniversaire de la naissance de mon blogue "Dieu ma joie" : 

Le 12 juin 2011, je commençais l'aventure de mon blogue. Mon blogue a donc 9 ans, Je remercie mon ami Mathieu Binette de m'avoir convaincu de partir un blogue. Ce blogue a été pour moi une source de grande joie au fil des ans. La joie est mon désir le plus profond, comme je le dis dans le premier long texte mis sur mon blogue: Le désir le plus profond. Dans ce texte, je cite Soeur Gertrude Dumouchel, la religieuse qui a été la première personne à me parler de l'existence en nous d'un désir plus profond que les autres. Soeur Dumouchel a dit ce jour-là que même dans la liturgie, on nous parle d'un tel désir. Et elle a cité la collecte (la prière d'ouverture à la messe) suivante :

"Dieu, qui peux mettre au coeur de tes fidèles un unique désir, donne à ton peuple d'aimer ce que tu commandes et d'attendre ce que tu promets; pour qu'au milieu des changements de ce monde, nos coeurs s'établissent fermement là où s trouvent les vraies joies."

Or aujourd'hui même, c'est la prière d'ouverture que le Prions en Église au Québec, a mis pour la messe du 12 juin 2020 que je viens de célébrer. J'y vois un clin d'oeil du Seigneur.

Voici un chant qui reprend certaines idées contenues dans l'évangile proclamé le jour de mon ordination :

DEMEUREZ DANS MON AMOUR

R/ : Demeurez dans mon amour comme je demeure en vous,
       Ainsi tous reconnaîtront que vous êtes mes amis.

1. Prenez et mangez, c'est mon corps livré pour vous
Prenez et buvez, c'est mon sang versé pour vous.

2. Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi et qu'il boive
Qui croira en moi, de son sein l'eau jaillira.

3. La gloire de mon Père, c'est que vous portiez du fruit.
Ayez foi en moi, demandez, vous recevrez.

4. Dieu m'a envoyé, moi aussi je vous envoie.
Recevez l'Esprit et proclamez le Salut.

5. Soyez mes témoins, je vous ferai pêcheurs d'hommes.
Je suis avec vous pour toujours, n'ayez pas peur.

Paroles de Demeurez en mon amour par Hélène Goussebayle feat. Philippe Guével

Demeurez en mon amour - Hélène Goussebayle - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=s1J2HZENbho

9 mars 2016 - Téléversé par Hélène Goussebayle
Album et partition en vente sur http://helenegoussebayle.fr · https://itunes.apple.com/fr/album/lou...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire