lundi 15 juin 2020

"Ne ripostez pas au méchant " (Jésus)

"Ne ripostez pas au méchant " (Jésus)

Chers amis, 

L'évangile, c'est-â-dire la Personne de Jésus (ou la Parole de Jésus), est souvent difficile à comprendre et difficile à croire. Les saints nous disent souvent qu'ils prennent l'évangile à la lettre alors que moi (et peut-être aussi vous), je prends parfois les paroles de Jésus avec un grain de sel et en les édulcorant (en les rendant moins exigeantes qu'elles ne le sont). 

L'évangile de la messe d'aujourd'hui, en ce lundi 15 juin 2020, nous présente des paroles de Jésus qu'il n'est pas facile d'interpréter. De toute son autorité, Jésus nous dit de ne pas riposter au méchant. Nous savons que lorsque Jésus emploie les mots "eh bien moi je vous dis ", il engage d'une façon spéciale son autorité et il veut nous dire qu'il faut absolument croire les paroles qu'il va prononcer. Voici un passage de l'évangile d'aujourd'hui: 

"En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit :Œil pour œil, et dent pour dent. Eh bien ! moi, je vous dis de ne pas riposter au méchant ; mais si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre." (Mt 5, 38-39)

Le film "GANDHI" multi-oscarisé (le film a remporté huit Oscars), est un exemple très frappant et très bouleversant de la non-violence prêchée par Jésus.  

À la onzième minute et trente-sixième seconde (11:36) du film, Gandhi fait la connaissance de Charlie Andrews, un pasteur protestant. Ils se promènent dans une rue d'Afrique du Sud alors qu'ils savent très bien qu'un homme noir ou au teint basané comme les habitants de l'Inde, ne peut pas marcher sur le même trottoir que les blancs. Ils rencontrent trois voyous dont l'un dit: "Eh, voyez un peu qui est-ce qui arrivent: un pasteur blanc avec une brebis toute noire." Le pasteur sent le danger et demande à Gandhi s'ils ne devraient pas changer de trottoir. Gandhi répond: "Le Nouveau Testament ne dit-il pas que si l'ennemi te frappe la joue droite, tu dois lui tendre la gauche?" Charlie Andrews, le pasteur protestant, répond ceci: " À mon avis, la phrase est une métaphore car je doute que ... " Gandhi lui coupe la parole et dit: "J'en suis moins sûr que vous. J'ai beaucoup réfléchi à la question et je le (le Christ) soupçonne d'avoir voulu nous inciter au courage et à être prêts à prendre un coup et même plusieurs pour bien montrer qu'on ne ripostera pas ..."
     
This feature is not available right now. Please try again later. Published on Sep 28, 2016. Gandhi 1982 Film ...

Résultats de recherche


Résultats de recherche

Voici maintenant des vidéos en anglais; mais vous pouvez voir ces scènes en français dans la vidéo ci-dessus qui présente le film au complet. 

1) Le rencontre entre Gandhi et Charlie Andrews, un pasteur protestant. Il y a une grossière erreur dans le titre de la vidéo. L'acteur qui joue Gandhi n'est pas Daniel Day Lewis mais Ben Kingsley. 

Daniel Day Lewis in a brief appearance in the movie Gandhi. Movie. Gandhi. Show more. Show less ...
26 août 2008 - Téléversé par maryclaire730

Résultats de recherche

2) Première protestation de Gandhi et belle manifestation de la non-violence. Nous sommes au début du film et l'action se passe en Afrique du Sud. 
Clip from the movie "Gandhi" of Gandhi's first protest in South Africa. Gandhi can be seen to lack confidence ...
14 déc. 2008 - Téléversé par Fatpie42
3)  L'exemple de Gandhi porte des fruits. Cette fois, nous sommes en Inde. Il y a dans le film une scène encore plus violente et meurtrière que celle que vous allez voir, et dans laquelle on voit des protestataires pacifiques se faire fusiller à bout portant. C'est une scène très dure. 
This is what people's protest mean......... from the historical biography of Gandhi, icon of freedom fight via ...
29 juin 2011 - Téléversé par Kumar Entran


Résultats de recherche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire