vendredi 5 juin 2020

LA LOI DE LA NATURE

LA LOI DE LA NATURE
"Rien dans la nature ne vit pour lui-même. Les rivières ne boivent pas leur eau. Les arbres ne mangent pas leurs propres fruits. Le soleil ne brille pas pour lui-même. Le parfum d'une fleur n'est pas pour elle-même. Vivre les uns pour les autres est la loi de la Nature."

N'est-ce pas qu'elle est belle la citation ci-dessus ?

Il n'est pas facile de découvrir qui est l'auteur de ces magnifiques lignes. J'aime à penser qu'une fois de plus c'est un texte non signé ou comme on dit souvent: "d'un auteur inconnu". Cela serait très logique; une personne qui ne travaille pas pour sa propre gloire, qui n'a rien à faire d'une renommée quelconque, pourrait sûrement avoir écrit ces magnifiques phrases.

Oh que j'aime les auteurs inconnus qui ont écrit des merveilles ! Ils sont vraiment les fils et les filles du Créateur de la nature qui nous dit: " Quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret; ton Père qui voit dans le secret, te le rendra" (Mt 6, 3-4).

Moi, je suis plutôt de la catégorie des personnes qui essaient de suivre cette consigne du Seigneur: "De même, que votre lumière brille devant les hommes: alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux" (Mt 5, 16).

J'imagine que les deux attitudes sont utiles et même nécessaires pour l'extension du Royaume des cieux sur terre.

Ma sainte préférée est sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus. Toute sa vie, elle a désirée être cachée aux yeux des hommes. Elle désirait être comptée pour rien et qu'on ne se souvienne pas d'elle. Or en cela consiste l'humour de notre Dieu. La petite Thérèse est connue dans le monde entier et on dit parfois qu'elle est la plus grande sainte des temps modernes. Sa spiritualité est très bien décrite dans son poème intitulé: Une rose effeuillée. Si vous désirez lire cette poésie de Thérèse, cliquez sur les mots suivants: " Une rose effeuillée " (poésie de Thérèse de l'En...

Les phrases mises en évidence au début de ce blogue sont tirées, dit-on, des lois de la nature. Mais ces phrases décrivent aussi au mieux la vie de Jésus notre Seigneur, qui ne vivait que pour les autres: pour son Père et ses frères et soeurs en humanité. Notre vie surnaturelle est basée sur la nature. Pour faire comprendre le Royaume des cieux, Jésus prenait très souvent des exemples tirés de la nature.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire