vendredi 11 octobre 2019

" Icône mariale " ?????

« Icône mariale » ????? 

Je ne connais pratiquement rien à la spiritualité des icônes; mais, malgré mon ignorance, je trouve fascinant tout ce que j’apprends sur cette spiritualité.

Dernièrement, j’ai fait faire une icône par madame Rima Petraki (1). Je lui ai dit que je désirais une icône semblable à celle qu’elle nous a gentiment donnée il y a de cela quelques années. Et ce fut fait. Cette icône dont vous pouvez voir une photo au haut du présent blogue, nous (les Oblats de la Vierge Marie résidant à Montréal) voulons en faire le don en quelque sorte à deux de nos confrères Oblats de la Vierge Marie qui devraient arriver bientôt chez nous pour œuvrer en paroisse ici, dans le diocèse de Montréal. Ces confrères dont les prénoms sont Aloysius et Stanley, oeuvrent en ce moment dans une de nos maisons en France. Nous voulons que cette magnifique icône soit placée bien en vue dans la résidence des Oblats de la Vierge Marie que nous ouvrirons dès l’arrivée de nos deux confrères. Pour voir le visage de chacun de ces confrères, cliquez sur les mots suivants: GRAND JOUR POUR LES OMV DU CANADA.

J’ai envoyé hier une photo de l’icône à Aloysius et Stanley. Tous les deux se sont dits enchantés de ce cadeau. Ils trouvent l’icône très belle. Je leur ai dit que l’icone était encore plus belle que cela car je l’ai photographiée avec un simple iPad.

Je viens d’envoyer un mot à Rima pour lui dire que nos deux confrères sont tellement heureux de recevoir ce cadeau et Rima m’a répondu ceci :

De : rima petraki  
Envoyé : 11 octobre 2019 10:43
À : Guy Simard <guy.simard3@hotmail.com>
Objet : Re: TR : Icône

Bonjour Père Guy , 

Je suis contente.
C’est une belle épreuve pour découvrir le secret de l’existence de Dieu et de Marie dans notre vie quotidienne et l’importance de la prière, l’icône ayant pour but de rencontrer Jésus et sa Mère. 

Merci et bonne journée.
Rima

La réponse de Rima m'a fait réfléchir et m'a éclairé. Jusqu'à maintenant, j'ai toujours dit que cette icône est une icône mariale, une icône de la Vierge Marie. Je prends conscience à présent que c'est une erreur de dire cela. L'icône écrite par Rima est une icône de Jésus et de Marie, de l'Enfant-Jésus et de sa Mère. C'est pour cette raison que Rima vient de m'écrire que le but d'une icône est "de rencontrer Jésus et sa Mère". Je me souviens maintenant que lorsque je suis allé chercher l'icône chez Rima, cette chère artiste m'a toujours parlé de l'icône comme étant l'icône de Jésus et de Marie.  

J’espère me souvenir de cette leçon.

Je viens de trouver un texte sur l’internet qui affirme que les mots « icône mariale » sont inappropriés. L’auteur ne le dit pas comme cela, mais c’est ce qu’il veut dire : 

Les icônes mariales et le mystère de l'Incarnation

D'abord un principe fondamental et tout à fait général: chaque icône mariale tend à rendre visible et présent le mystère de l'Incarnation. Il n'y a pas d'icône mariale « en soi » et « pour soi », et même lorsque, ce qui est rare, on montre Marie sans l'Enfant Jésus, elle est caractérisée, au moins par le geste de la tête et des mains, comme celle qui apparaît toute orientée par l'attente désirante du Christ, le Sauveur qui vient et le Pantocrator. Aussi peut-on tenter cette formulation: chaque icône mariale est « au moins » indirectement une icône de Noël. (2)

D’ailleurs, pour montrer l’importance de Jésus sur l’icône écrite par Rima, il est bon de noter que Jésus EST la troisième étoile que l’on voit normalement sur une icône où la Vierge est représentée. Une des étoiles est sur le front de Marie (sur son voile) et les deux autres étoiles sont sur ses épaules. Ces étoiles, m’a dit Rima, représentent la Virginité de Marie: Marie Vierge avant l’enfantement, durant l’enfantement et après l’enfantement. Jésus, dans l'icône faite par Rima, EST la troisième étoile. 


(1)

Rima Petraki | La maison de la Syrie

Rima est née avec un pinceau dans la main. Elle découvre les arts très tôt. Elle poursuit des études en arts visuels, au cours desquelles elle explore différents ...

(2)

La signification des icônes mariales pour le chrétien d'Occident

La signification des icônes mariales pour le chrétien d'Occident. Introduction. Les chrétiens fervents de l'Occident sont à la fois étonnes et ravis lorsqu'on leur ...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire