jeudi 10 octobre 2019

Hymne " TOTUS TUUS "

Hymne « TOTUS TUUS »
Résultats de recherche d'images pour « Jean Paul II Totus tuus »

Les personnes qui, il y a une semaine de cela, ont apporté les reliques de saint Jean-Paul II et de saint Padre Pio pour que nos paroissiens puissent les vénérer, font partie de l'Association Totus Tuus.

Les mots Totus tuus résonnent en mon esprit et dans mon coeur depuis une semaine. Je me surprends souvent ces jours-ci à fredonner une hymne que j'ai apprise durant mes années passées à Rome dans les années 80. 

Cette hymne est très facile à chanter car il y a très peu de paroles et on répète continuellement les mêmes mots. 

Les paroles de l'hymne sont tirées du Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge écrit par saint Louis-Marie Grignion de Monfort

Voici les paroles de l'hymne: 

Totus tuus ego sum,                               Je suis tout à toi
Regina mea, mea Mater,                       Ma Reine, ma Mère
et omnia mea, et omnia mea,                Et tout ce qui est à moi, et tout ce qui est à moi
omnia mea, tua sunt.                             Tout ce qui est à moi, est à Toi. 

Le saint pape Jean-Paul II a été très marqué par le Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge de saint Louis-Marie Grignion de Monfort. C'est grâce à ce traité que Jean-Paul II a approfondi sa relation à la Vierge Marie et qu'il s'est un jour consacré à Elle. 

Cette consécration à la Mère de Dieu et notre Mère est si importante pour Jean-Paul II, qu'il a choisi comme devise (ou comme "motto") les mots: " Totus tuus ". Ces mots, nous les retrouvons à trois reprises dans le Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge de saint Louis-Marie Grignion de Monfort

Au numéro 216, saint Louis-Marie Grignion de Monfort écrit: "Totus sum ego, salvum me fac" ("Je suis tout à toi; sauve-moi"). 

Au numéro 233,  saint Louis-Marie Grignion de Monfort écrit: "Totus Tuus Ego Sum et omnia mea tua sunt" ("Je suis tout à toi et tout ce qui est à moi est à toi.").

Au numéro 266, saint Louis-Marie Grignion de Monfort écrit: "Totus tuus ego sum" ("Je suis tout à toi").
Résultats de recherche d'images pour « La devise de Jean-Paul II »
Le " M " sous la croix représente Marie au pied de la croix

Ces mots signifient " Tout à toi " et ils sont adressés à la Vierge Marie. Nous voulons signifier à Marie notre Mère du ciel, que tout ce que nous sommes et tout ce que nous possédons est à Elle; Elle peut en disposer comme elle veut. 

Je suis heureux d'avoir trouvé sur le web la mélodie que j'ai apprise à Rome. Le Totus tuus peut être chanté selon diverses mélodies. Mais celle que j'ai apprise à Rome, est ma préférée parce qu'elle est très belle et surtout très facile à chanter. Je suis sûr que vous l'apprendrez et que vous la fredonnerez souvent; du moins je l'espère.  

Voici la mélodie que je préfère. Soyez patients, car le son des vidéos ci-dessous ne vous parviendra qu'àprès quelques secondes. 
23 avr. 2017 - Téléversé par Conrad Chau
Legion Hymn of Legio Mariae (Sung; D Major)



Voici l'hymne jouée uniquement à l'orgue. Vous pouvez vous exercer à chanter vous-mêmes cette magnifique hymne à l'aide de cette vidéo. 

16 avr. 2017 - Téléversé par Conrad Chau
Legion Hymn of Legio Mariae (Organ Only) (Instrumental)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire