dimanche 27 octobre 2019

Une béatitude que j'ignorais

Une béatitude que j’ignorais

La plupart d’entre nous connaîssent, je pense, les béatitudes proclamées par Jésus dans le "sermon sur la montagne" au chapitre 5, versets 3 à 12 de l’évangile selon saint Matthieu.

ÉVANGILE DE JÉSUS-CHRIST SELON SAINT MATTHIEU
01 Voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui.
02 Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait :
03 « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux.
04 Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés.
05 Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage.
06 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés.
07 Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
08 Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.
09 Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.
10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux.
11 Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.
12 Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! C’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés. (Mt 5, 1-12)

Mais il existe beaucoup d’autres béatitudes dans la Bible. La plupart de ces béatitudes commencent par l’adjectif « HEUREUX ». Les béatitudes sont des chemins de bonheur ou des causes de bonheur. Hier, en priant le bréviaire, mes yeux et mon cœur se sont posés sur une béatitude que je ne connaissais pas ou qui ne m’avait jamais séduit. Or cette béatitude m’a séduit hier. Je la trouve très belle et très vraie. Elle se trouve au chapitre 4 du livre de Baruch :

« Heureux sommes-nous, Israël ! Car ce qui plaît à Dieu, nous le connaissons ». (Ba 4, 4)

Oui, quel bonheur nous avons de connaître ce qui plaît à Dieu; car ce qui plaît à Dieu, c’est cela qui nous rendra véritablement heureux.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire