dimanche 6 octobre 2019

As-tu déjà rencontré Dieu ?

As-tu déjà rencontré Dieu ?

Comme j’aimerais voir le visage que tu fais, ô toi qui viens de lire le titre du présent blogue ! Cette question « As-tu déjà rencontré Dieu » peut sembler belle à certaines personnes et étranges à d’autres. Et pourtant, c’est la question la plus essentielle qui soit. Quand j’avais environ 17 ans, mon frère Luc (qui est de deux ans mon aîné), a essayé de me convaincre de lire un livre qui a fait sensation à cette époque-là : il s'agit du livre « Dieu existe, je l’ai rencontré » du journaliste français André Frossard. Ce livre, Frossard l'a écrit en 1969, un an après le fameux Mai 68. Il faut le faire, quand même. Cela m’a pris des années avant de daigner lire ce livre car je trouvais le titre tellement bizarre. Je croyais avoir affaire avec un auteur tout à fait exalté. Et pourtant, ce livre est magnifique.

La vie chrétienne est essentiellement une vie de rencontre. Dieu est venu à la rencontre de ses enfants en Jésus notre Sauveur. Jésus a passé sa vie publique à rencontrer les gens. Notre vie prend tout son sens et devient merveilleuse quand nous avons vécu une réelle rencontre avec Dieu. Il y a alors un « avant » et un « après » dans notre vie. Notre vie après la rencontre avec le Seigneur n’est plus du tout la même; nous sommes transformés par la joie de la rencontre.   

Il existe un moyen très efficace de faciliter la rencontre avec Dieu. Ce moyen porte le nom suivant : Le Parcours Alpha. Des milliers de personnes ont vécu une rencontre avec le Seigneur en vivant le Parcours Alpha. Voici ce qu’écrit l’abbé James Malllon dans son livre intitulé « Réveillez votre paroisse, Formez des responsables et évangélisez avec le parcours Alpha » :

« Une bonne part du défi qui se pose tient au fait qu’en réalité beaucoup de catholiques, y compris parmi ceux dont nous nous voulons les guides, n’ont pas rencontré l’amour du Père en Jésus-Christ. Partant, ils ne peuvent se voir eux-mêmes comme ses fils et ses filles bien-aimés, et il se pourrait qu’ils se montrent réticents à faire le choix délibéré de suivre Jésus. À vrai dire, de nombreux catholiques ne considèrent pas la foi en termes de relation avec Dieu et avec les autres, mais d’abord comme une croyance qui leur impose un ensemble d’obligations morales. Et ce qui s’ensuit est une mentalité presque servile, focalisée sur ce qu’ils ont le devoir de faire pour Dieu beaucoup plus que sur une réponse reconnaissante à ce que Dieu a fait en eux, pour eux et par eux.

Pour cette raison, il peut être difficile aux paroisses de vivre leur vocation missionnaire, car de nombreux fidèles sont obsédés par une question tout individuelle : « Comment monterai-je au ciel? » Beaucoup ne comprennent pas qu’ils sont partie prenante d’une histoire de bien plus grande portée, qui est l’histoire du salut. Qu’ils appartiennent à une Église que Jésus a envoyée en mission et à laquelle le Seigneur a donné le pouvoir d’accomplir celle-ci en l’animant de son Esprit. L’idée que les catholiques baptisés sont tous des personnes bien-aimées et peuvent devenir les canaux de la guérison, de la miséricorde, du pardon, de la providence et de la justice surnaturels de Dieu, autrement dit qu’ils ont un rôle essentiel et unique à jouer dans la mission de l’Église, est quelque chose d’étranger à de nombreux fidèles. » (James Mallon, Réveillez votre paroisse, pp. 27-28)

Quand le pape Jean-Paul II est venu au Canada en 1984, il nous a posé cette question essentielle : « Chers frères et sœurs du Québec, qu’en est-il de votre rencontre avec le Dieu vivant? » (Jean-Paul II, Parc Jarry, 11 septembre 1984). 

Si vous n’êtes pas certains d’avoir fait une rencontre avec Dieu ou si vous désirez approfondir votre relation à Dieu, cherchez un endroit près de chez vous où on donne le Parcours Alpha. Si vous n’avez jamais rencontré Dieu, il est très possible que vous fassiez à l’occasion de ce Parcours, la rencontre la plus déterminante et la plus belle de votre vie. C’est ce que je vous souhaite de tout cœur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire