vendredi 4 octobre 2019

Qu'est-ce que le temps ?

Qu’est-ce que le temps ?
Résultats de recherche d'images pour « Le Temps »

« Qu’est-ce que le temps ? » Voilà toute une question n’est-ce pas ? Peu de personnes sur cette terre, j’en suis certain, se sont posées cette question.

Une amie m’a partagé hier ce que le philosophe Jean Guitton a répondu à cette question. Je trouve sa réponse tellement lumineuse que j’ai décidé aujourd’hui de vous la partager.

« Le temps est le lieu où l’homme peut faire un acte de liberté » Jean Guitton  (1)

Je trouve cette définition ou plutôt cette description du temps, excellente. D'abord, il est génial de dire que le temps est un lieu. Normalement, on distingue toujours TEMPS et LIEU. Par exemple, en philosophie, on parle souvent du HIC ET NUNC. HIC = ICI ; NUNC = MAINTENANT; "ici" est le lieu et "maintenant" est le temps. 

Or il est génial de dire que le temps est un "lieu où l'homme peut faire un acte de liberté.

Je crois fermement que Dieu nous donne du temps pour que nous apprenions à devenir vraiment libres. À chaque moment, en quelque lieu que nous soyons sur cette terre, nous pouvons poser un acte libre. Or tout acte vraiment libre est orienté vers le bien. Par conséquent, chaque moment est "un lieu pour faire le bien". 

On a tendance à penser qu'être libre, c'est pouvoir choisir entre le bien et le mal. Mais c'est faux. Quiconque commet le mal, n'est pas libre, n'exerce pas correctement sa liberté. La femme la plus libre à avoir habité sur cette terre, est la Vierge Marie car elle a toujours choisi le bien et fait le bien. Quant à Jésus, on a dit de lui: " Il fait bien toutes choses."(Mc 7, 37)


(1)
PDF]

La Vie de Jean Guitton - Numilog
La citation se trouve à la page 394 en bas, dans une "annexe" intitulée: "Petit florilège guittonien".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire