samedi 12 octobre 2019

" Jésus rendit grâce " (Lc 22, 19)

« Jésus rendit grâce » (Lc 22, 19)
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Nous vivons la fin de semaine de l’action de grâce. Et, étonnamment, une fois de plus, le temps de l’Église et le temps de la société civile semblent aller de pair. L’évangile du vingt-huitième dimanche du temps ordinaire qui est proclamé aujourd’hui dans le monde entier est l’évangile des dix lépreux guéris par Jésus dont un seul revient pour REMERCIER son divin bienfaiteur. Un sur dix; comme c’est triste !

Je rencontre rarement des jeunes dans la vingtaine. Je rencontre des jeunes de cette catégorie d’âge quand ils demandent le baptême pour leur enfant ou quand ils demandent le sacrement de la confirmation dans le but de devenir parrains ou marraines. Quand je rencontre ces jeunes, je leur pose souvent la question suivante : « Est-ce qu’il vous arrive de prier ? » Et il n’est pas rare qu’un jeune ou une jeune me réponde : « Je remercie souvent Dieu avant de me coucher pour tout ce qu’il me donne dans la vie : ma conjointe (ou mon conjoint), notre enfant, etc. » Je suis toujours émerveillé d’entendre cela. Car ce qu’il y a de plus beau dans la vie, c’est le REMERCIEMENT. Ce n’est pas pour rien que l’acte de culte le plus grand qu’on puisse rendre à Dieu sur cette terre, c’est l’EUCHARISTIE, mot qui signifie REMERCIEMENT ou ACTION DE GRÂCE.

« Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu’il m’a fait ? J’élèverai la coupe du salut » (Ps 115, 12-13).

Pourquoi avoir choisi le mot « eucharistie » pour décrire le sacrifice de la messe. Certains répondront : « Parce que à la messe, la prière eucharistique commence par les mots : « Vraiment, Père très saint, il est juste et bon de te rendre grâce toujours et en tout lieu … » (Prière eucharistique no.2). Je préfère pour ma part dire que le sacrifice de la messe est appelé eucharistie en raison du moment le plus solennel de la messe, le moment de la consécration : la consécration du pain qui devient le Corps du Christ et la consécration du vin qui devient le Sang du Christ. Pendant ce moment, le prêtre prononce les paroles que Jésus a dites la veille de sa mort alors qu’il était à table avec ses apôtres :

Lc 22, 19 :

« Puis, ayant pris du pain et rendu grâce, il le rompit et le leur donna, en disant : « Ceci est mon corps, donné pour vous. Faites cela en mémoire de moi. »

Mt 26, 27-28 :

« Puis, ayant pris une coupe et ayant rendu grâce, il la leur donna, en disant : « Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, versé pour la multitude en rémission des péchés. »
Depuis quelques mois, je suis ébloui et extrêmement touché de constater que le premier mouvement de l’âme de Jésus envers son Père au moment d’offrir son corps et son sang en sacrifice et en nourriture, est de REMERCIER SON PÈRE POUR CE MOMENT, ce moment qu’il avait tant attendu durant toute sa vie, et spécialement durant sa vie publique.
Comme c’est extraordinaire! Alors que Jésus s’apprête à souffrir atrocement, à mourir et à ressusciter, le premier sentiment qui l’habite est un sentiment de gratitude envers son Père. Il remercie son Père d’avoir voulu qu’il souffre, qu'il meurt et qu'il ressuscite pour le salut du monde.
Pour moi, voilà l'action de grâce, le remerciement, à son plus haut degré. Remercier Dieu pour les joies de la vie qu’Il nous donne, c’est très beau; mais remercier Dieu du fond du cœur pour tout ce que nous avons à souffrir ou que nous aurons à souffrir pour le salut du monde, c’est EXTRAORDINAIRE ET DIVIN.
Saint Paul, dans la deuxième lecture de la messe d’aujourd’hui, nous montre qu’il a très bien compris cela. Il affirme :
« Souviens-toi de Jésus Christ, ressuscité d’entre les morts, le descendant de David : voilà mon évangile. C’est pour lui que j’endure la souffrance, jusqu’à être enchaîné comme un malfaiteur. Mais on n’enchaîne pas la parole de Dieu ! C’est pourquoi je supporte tout pour ceux que Dieu a choisis, afin qu’ils obtiennent, eux aussi, le salut qui est dans le Christ Jésus, avec la gloire éternelle. »  (2 Tm 2, 8-10)
Je ne me souviens presque jamais des rêves que je fais. Mais je me souviens du rêve que j'ai fait hier. Ce matin, j'ai même dit à un de mes confrères que je suis étonné de me souvenir du rêve de la nuit dernière. J'ai rêvé au pape Jean-Paul II. Il était avancé en âge et malade, comme on l'a vu durant les dernières années de sa vie. Il était ici dans notre église, dans la sacristie. Je n'étais pas prêtre dans mon rêve. Je suis allé dans la sacristie pour le voir. Et le seul fait d'être aux côtés de cet homme, remplissait mon coeur de joie. 
C'est étrange que j'aie rêvé la nuit dernière à celui qui m'a ordonné prêtre. Mais il y a peut-être une raison à cela. Car en préparant mon homélie d'aujourd'hui, et en pensant aux idées que j'ai exposées ci-dessus, je me suis mis à chercher un texte de Jean-Paul II qui va dans la ligne de ce que je viens d'écrire. Je n'ai pas trouvé le texte que je cherchais, mais j'ai trouvé ce texte-ci: 
Extrait de l’ANGELUS du dimanche 29 mai 1994

NDLR : Le pape, alors qu’il prononçait cet ANGELUS, sortait à peine d’un séjour de quatre semaines à l’hôpital Gemelli.

Je voudrais que, à travers Marie, soit exprimée aujourd’hui ma gratitude pour ce don de la souffrance nouvellement lié au mois marial qu’est le mois de mai. Je veux remercier pour ce don. J’ai compris que c’est un don nécessaire. Le pape devait se trouver à la Policlinique Gemelli, il devait être absent de cette fenêtre (NDLR : la fenêtre d’où il prononce à chaque dimanche l’Angelus) durant quatre semaines, quatre dimanches. Il devait souffrir. Comme il a dû souffrir il a treize ans (NDLR : en 1981 on a attenté à la vie du pape sur la place Saint-Pierre), ainsi devait-il souffrir cette année.

J’ai médité sur cela et j’ai pensé de nouveau à tout cela durant ma convalescence à l’hôpital. Et j’ai pensé à la grande figure du Cardinal Wyszynski, le Primat de la Pologne qui m’a dit au début de mon pontificat : « Si le Seigneur t’a appelé, tu dois introduire l’Église dans le troisième millénaire. » Et j’ai compris que je dois introduire l’Église du Christ dans ce troisième millénaire par la prière, par diverses initiatives; mais j’ai vu que cela ne suffisait pas : il fallait l’introduire par la souffrance, par l’attentat d’il y a treize ans et par ce nouveau sacrifice.

Pourquoi maintenant, pourquoi cette année, pourquoi durant cette Année de la Famille ? Justement parce que la famille est menacée et agressée. Alors le pape doit être agressé, le pape doit souffrir, pour que chaque famille et le monde entier voient qu’il y a un Évangile, que je dirais « supérieur » : l’Évangile de la souffrance, grâce auquel on doit préparer le futur, le troisième millénaire des familles, de chaque famille et de toutes les familles.  

Je voulais ajouter ces réflexions lors de ma première rencontre avec vous, très chers Romains et pèlerins, au terme de ce mois marial, parce que ce don de la souffrance, je le dois à la Très Sainte Vierge et je la remercie. Je comprends qu’il était important d’avoir cet argument devant les puissants de ce monde. De nouveau je dois rencontrer ces puissants du monde et je dois leur parler. Avec quels arguments? Il ne me reste que l’argument de la souffrance. Et je voudrais leur dire: "Comprenez-le bien, comprenez pourquoi le pape est allé de nouveau à l’hôpital et a connu de nouveau la souffrance, comprenez-le, pensez-y à nouveau !"


Très chers, je vous remercie pour votre attention, je vous remercie pour votre communauté de prière, grâce à laquelle nous pouvons de nouveau réciter l’Angelus Domini. »

Après avoir entendu de telles paroles de saint Jean-Paul II, vous pouvez imaginer ma tristesse en cette période préélectorale où les six candidats au poste de premier ministre du Canada ont affirmé hier soir lors du débat télévisé, qu'ils étaient tous en faveur de l'euthanasie. Oui l'Église devra souffrir jusqu'à la fin du monde pour que l'Évangile qu'est Jésus, l'Évangile de la Vie, puisse pénétrer les coeurs.




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