mercredi 24 octobre 2018

24 octobre: Saint Antoine-Marie Claret

24 octobre: Saint Antoine-Marie Claret  
 Image result for Saint Antoine Marie Claret

L’Église célèbre aujourd’hui la mémoire de saint Antoine-Marie Claret, évêque

Antoine-Marie Claret, né en Catalogne (1807), fut d'abord un prédicateur populaire et il fonda un Institut missionnaire: les Missionnaires Fils du Coeur Immaculé de Marie (les "Clarétains"). Puis, après s'être consacré à l'apostolat dans l'île de Cuba comme archevêque de Santiago, il devint conseiller de la reine d'Espagne, qu'il accompagna dans son exil. Il mourût en France (1870), poursuivi par la haine et la calomnie.

Je ne connais pratiquement ce saint que de nom ; mais j’ai été ébloui par le texte qu’il a écrit et qui s’intitule : L’égoïsme vaincu. Ce texte est proposé comme deuxième lecture pour l’office des lectures d’aujourd’hui. Vous le trouverez ci-dessous. J'aime beaucoup les premiers mots du texte: " Emportés par le feu du Saint-Esprit ..."

L'ÉGOÏSME VAINCU

Emportés par le feu du Saint-Esprit, les Saints Apôtres ont parcouru toute la terre. Embrasés du même feu, les missionnaires apostoliques sont parvenus, parviennent ou parviendront jusqu'aux extrémités du monde, d'un pôle à l'autre, pour annoncer la parole de Dieu, si bien qu'ils peuvent s'attribuer à juste titre cette parole de l'Apôtre Paul: « L'amour du Christ nous presse ».

L'amour du Christ nous aiguillonne, nous incite à courir et à voler, comme avec les ailes d'une sainte jalousie. Celui qui aime vraiment Dieu aime aussi le prochain; celui qui est vraiment jaloux, c'est celui qui aime, mais à un degré supérieur, selon les degrés de l'amour: plus on brûle d'amour, plus on est emporté par un zèle jaloux. Si quelqu'un n'a pas de zèle, c'est le signe que l'amour et la charité sont éteints dans son cœur. Celui qui est emporté par le zèle d'un amour jaloux désire et accomplit les plus grandes choses; il travaille à ce que Dieu soit davantage connu, aimé et servi, en cette vie et en l'autre, car cet amour sacré ne connaît aucun terme. Il agit de même envers le prochain: tous ses vœux et ses efforts visent à ce que tous soient contents et joyeux sur cette terre, et bienheureux dans la patrie d'en haut; à ce que tous soient sauvés ; à ce que nul ne périsse pour toujours; à ce que nul n’offense Dieu ni ne demeure un seul instant dans le péché: c'est ce que nous voyons chez les Saints Apôtres et chez tous ceux qui sont animés par l'esprit apostolique.

Je me dis à moi-même: un « Fils du Cœur Immaculé de Marie » est un homme enflammé de charité et qui brûle partout où il passe; qui désire efficacement que tous les hommes s'embrasent du feu de l'amour divin, et qui y travaille de toutes ses forces. Rien ne l'en décourage; il se réjouit des privations; il aborde hardiment les labeurs; il accueille volontiers les difficultés ; il rit des calomnies ; il est joyeux dans les tourments. Il ne songe à rien d'autre qu'à la manière de suivre Jésus Christ et de l'imiter par la prière, le travail, la patience. En ayant pour perpétuel et unique souci la gloire de Dieu et le salut des âmes.

Heureux ceux qui écoutent la Parole de Dieu et qui la gardent.

Que le Seigneur vous fasse croître et abonder dans l'amour mutuel.

Que le Seigneur affermisse vos cœurs dans une sainteté sans reproche devant lui.

Que Dieu notre Père vous garde vigilants pour l'avènement de notre Seigneur Jésus Christ avec tous les saints.

Saint Antoine-Marie Claret 1869  


La Prière d’Antoine-Marie Claret « Ô mon Dieu, faites que je Vous connaisse et Vous fasse connaître » :  

« Ô mon Dieu, faites que je Vous connaisse et Vous fasse connaître ; que je Vous aime et Vous fasse aimer ; que je Vous serve et porte les autres à Vous servir ; que je Vous loue et Vous fasse louer par toutes les créatures. Donnez-moi, ô mon Père, de voir tous les pécheurs se convertir, tous les justes persévérer dans la Grâce, et arriver enfin au Bonheur éternel ». 

Ainsi soit-il. 

  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire