lundi 29 octobre 2018

" Ah ! Ça, c'est la plus belle surprise "


“ Ah! Ça, c'est la plus belle surprise” (Carmen)
Carmen Guévremont Simard (25 février 1918 - 29 octobre 2005)

Cet après-midi, en arrivant au bureau, j’avais un message sur ma boîte vocale téléphonique de la part d’une de mes paroissiennes les plus âgées : madame Marie-Paule Hallé. Son message disait ceci : « Guy, aujourd’hui ta chère maman décédait, il y a de cela 13 ans ». À chaque année, c’est Marie-Paule qui me rappelle cette date qui devrait pourtant être tellement importante pour moi. Merci chère Marie-Paule !

Ma mère est décédée le samedi 29 octobre 2005, à 18h30, donc en début soirée. 

J'arrive de la messe célébrée en paroisse. Après la communion, durant mon action de grâce, ma mère habitait mon esprit et ma mémoire et je pense qu'elle m'a inspiré une parole que je partagerai à mes paroissiens dans le but de les attirer à l'adoration eucharistique. L'adoration eucharistique en continu durant le jour, cinq jours par semaine, est le plus beau projet pastoral que le Seigneur nous a inspiré en cette année 2018-2019. Nous désirons commencer ces heures d'adoration en la solennité du Christ Roi de l'univers, qui sera célébrée le 25 novembre prochain. Plusieurs personnes ont donné leur nom pour adorer Jésus-Eucharistie une heure par semaine. Mais il reste encore des plages horaires à remplir pour que l'adoration ait lieu en continu, de façon ininterrompue. J'aimerais même qu'il y ait deux adorateurs ou adoratrices à chaque heure. L'Esprit Saint devra souffler fort sur le coeur de nos paroissiens pour que ce désir se réalise. 

Je suis en quelque sorte " hanté " ("joyeusement hanté") par ce projet pastoral, que je trouve magnifique. Tout à l'heure, alors que Jésus Eucharistie était en moi à la messe, après l'avoir reçu en communion, j'étais assis en silence, recueilli. L'image de ma mère a alors habité mon esprit et ma mémoire et je la revoyais assise dans sa chambre, à l'hôpital lors d'une de ses nombreuses hospitalisations. J'étais le seul enfant à habiter loin de chez ma mère (j'habite à Montréal alors que mon frère et ma soeur ont toujours habité à Québec, près de ma mère). Lorsque j'arrivais dans le cadre de la porte, à l'improviste, ma mère, toute souriante, s'exclamait: "Ah! Ça, c'est la plus belle surprise !!!" C'était la phrase qu'elle disait immanquablement. 

Or je crois sincèrement que c'est cette phrase que Jésus a dans le coeur et sur les lèvres quand Il voit un de ses enfants franchir la porte de la chapelle d'adoration pour venir lui faire une visite d'une heure: 

"Ah! Ça, c'est la plus belle surprise !!!"

Je le crois sincèrement et je partagerai cette grâce reçue de ma chère maman aujourd'hui même, en l'anniversaire de son décès.  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire