mercredi 31 octobre 2018

L'adoration eucharistique, un préalable à l'évangélisation


L’adoration eucharistique, un préalable à l’évangélisation
    

" La galerie Bansard a consacré une exposition aux créations artistiques de prêtres du diocèse de Paris. Parmi toutes les œuvres exposées, une sculpture intéressante était prévue à usage liturgique : une Vierge-ostensoir en bois réalisée par Mgr Aupetit. La Vierge tient entre ses deux mains la lunule contenant l’Hostie, comme si elle entourait son ventre de femme enceinte. Ce geste est souligné par une grande main, la main du Père qui porte et présente l'hostie. Marie, la tête inclinée, sourit et semble écouter la présence intérieure du bébé. " (1)


Comme j’aimerais me procurer cet OSTENSOIR MARIAL pour notre chapelle d’adoration !!!

Madame Christiane Gagnon, qui œuvre en notre paroisse, vient tout juste de m’envoyer le texte ci-dessous.  

Un préalable à l’évangélisation, l’adoration
Père Arnaud Adrien
L’adoration est à la base de l’évangélisation par la méthode des cellules. Tout simplement parce que Jésus est le premier adorateur et que son Esprit est le principal agent de l’évangélisation.
Il est extrêmement important qu’une paroisse désirant devenir missionnaire mette en place l’adoration, si possible d’une manière perpétuelle 24 h sur 24, 7 jours sur 7.
Pourquoi ?
Comment résister aux dérives du prosélytisme si nous ne recevons pas de Dieu sa manière d’aimer nos frères ? Comment résister à la tentation de l’activisme si nous ne commençons pas par nous mettre à genoux devant Celui qui seul suffit. Adoration et mission se conjuguent et s’équilibrent. Pas d’adoration sans mission car « Dieu a tant aimé le monde qu’il nous a donné son Fils unique. » Pas de mission sans adoration car « sans moi vous ne pouvez rien faire ».

La mise en place de l’adoration est la première initiative d’une paroisse qui veut se lancer dans l’application de la méthode des cellules. On peut regarder utilement le site www.adoperp.com et faire appel aux missionnaires du St Sacrement qui déploient une stratégie efficace pour l’instauration de l’adoration. Tellement ont essayé et n’ont pas duré !

Le premier effet d’une telle initiative, à en croire les « pratiquants » est la croissance de la charité fraternelle dans la paroisse, la croissance de l’esprit de communion. Est-ce si étonnant que cela ? N’est-ce pas autour de Jésus que la diversité des apôtres a pu s’unifier au service de la mission ? Que de raisons de les voir se diviser, s’opposer, se jalouser, s’éliminer… Il fallait Jésus lui-même pour en faire un seul corps, son corps. C’est l’adoration de son corps livré qui nous unit et nous pousse à servir.
Nous devinons combien une telle option peut rencontrer de résistances dans le contexte d’aujourd’hui. Pourtant il ne faut pas hésiter à proposer notamment l’adoration nocturne. Notre temps demande des actes forts qui remobilisent la foi et l’espérance des catholiques. Engager une communauté chrétienne dans l’adoration nuit et jour est un message clair du curé qui veut emmener sa communauté sur des chemins qui demandent foi et audace.
Il y a des gestes qui sont des ruptures avec l’esprit de paralysie et de peur, il y a des actes qui paraissent quelque peu fous et qui sont des signaux que perçoivent les chrétiens qui veulent servir, du fond de leur cœur, leur Seigneur. On libère alors en eux un potentiel d’amour et d’énergie qui ne demandait qu’à servir. On les plonge tout de suite dans une autre atmosphère, celle des disciples qui ne regardent plus en arrière et sont prêts aux grands témoignages qui seuls peuvent ouvrir le cœur de nos contemporains. Tel un curé de paroisse qui, en 2004 a lancé l’adoration perpétuelle et qui pour réveiller les siens a assuré lui-même l’adoration de 24 h à 6 h du matin plusieurs nuits par semaine avec … son sac de couchage !!
Aujourd’hui c’est toute la paroisse qui maintient depuis l’adoration continuelle. On peut en rire… mais malheur à celui qui ne sais que rire sans s’engager… (2)

Cela aurait été mon rêve d’instaurer l’adoration eucharistique 24 heures sur 24, sept jours par semaine. Mes confrères Oblats de la Vierge Marie à Boston, qui sont en charge du Sanctuaire Eucharistique de cette ville, le Saint Clement Eucharistic Shrine (3), vivent cela chez eux depuis douze ans. J’ai été ébloui de constater cela de mes yeux, il y a de cela un an et demi. Comme j’aimerais faire la même chose en notre paroisse !!! Or l'endroit où se trouve notre chapelle d'adoration n'est pas propice à l'adoration perpétuelle. Pour assurer le silence en cet endroit, nous devons nous contenter d'une adoration de jour. De plus, l’hiver ici est un obstacle. Quand il y a tempête, il serait très difficile de se rendre de nuit à notre église. Mais, comme on dit, « SAIT-ON JAMAIS? »

(1) Un Ostensoir à l'effigie de la Vierge - Diocèse de
Paris https://www.paris.catholique.fr/ostensoir-marie.html





2 commentaires:

  1. Je crois que l'élément le plus important de l'adoration, de ce moment de recueillement intime; un tête à tête privilégié avec Jésus et avec le Père; car Jésus et le Père ne font qu'Un, devrait être présenté et expliqué en insistant sur le côté spirituel de cette rencontre. Qui n'aimerait pas avoir une rencontre personne à personne avec un politicien important, un dirigeant d'entreprise internationale dont l'existence de milliers de personnes dépendent? Le recueillement d'adoration c'est infiniment plus que tout cela. C'est la relation avec LUI sans intermédiaire. Si on pouvait simplement faire prendre conscience de ce fait aux croyants. Il suffit de consacrer une heure de son temps pour en contrepartie en retirer des bénéfices inespérés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère Thérèse pour ce commentaire. Votre témoignage sera important pour la réalisation de ce désir que j'ai et que plusieurs ont; j'en suis sûr. Que diriez-vous de donner ce témoignage à la fin de la messe de dimanche prochain, au moment du prône ???

      Supprimer