mardi 12 juin 2018

Mon 35e anniversaire d'ordination

Mon 35e anniversaire d’ordination
Écrit mis devant la porte des bureaux administratifs de la paroisse

Je célèbre aujourd’hui mon 35e anniversaire d’ordination presbytérale (sacerdotale). J’ai été ordonné prêtre par saint Jean-Paul II, le 12 juin 1983, en la Basilique Saint-Pierre de Rome. Ce jour-là était un dimanche et la célébration a débuté à 17h. C’était durant le grand Jubilé de la Rédemption. Le chant final, qui résonnait dans la baslilique alors que le pape accompagné des nouveaux prêtres déambulaient le long de l’allée centrale pour rejoindre la sacristie, a été composé par mon confrère Pierre Paul, omv, pour ce grand Jubilé. Le titre de ce chant ou de cette hymne est: Ouvrons les portes au Rédempteur. Voici les paroles du refrain :

« Ouvrons les portes de nos cœurs
Au Rédempteur de l’homme.
Il est notre frère, Il nous connaît,
Allons à Lui sans crainte. »

Quelle joie ce fut pour moi de chanter cette hymne aux premiers instants de ma vie de prêtre ! 

Tous les membres de ma famille étaient présents à mon ordination. L’évangile proclamé ce jour-là fut Jean 15, 9-17. Il s’agit d’un des rares textes où Jésus nous parle explicitement de la joie qui l’habite: « Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous et que votre joie soit parfaite. » (Jn 15, 11). Mon blogue « Dieu ma joie » est intimement lié à cet évangile de mon ordination. J’ai d’ailleurs commencé à écrire mon blogue le 12 juin 2011, jour anniversaire de mon ordination.

Sur la photo ci-dessus il est écrit que je chante sans fin l'Amour du Seigneur. Cette phrase fait allusion au psaume qui a été chanté à la messe de mon ordination: le psaume 88. Le refrain du psaume était celui-ci: " Misericordias Domini in Aeternum Cantabo " (Ps 88, 2), ce qui se traduit ainsi en français: " L'amour du Seigneur, sans fin je le chante " (Ps 88, 2).

La mélodie chantée le 12 juin 1983 était presque identique à celle que vous pouvez entendre dans la vidéo ci-dessous: 

Misericordias Domini in Aeternum Cantabo - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=oal74WdA0X0
23 nov. 2008 - Téléversé par Hwa Sung Ryu
"O Christ, take us by the hand so that we may cross over from hesitation to confidence, that we may abandon .

J’aime beaucoup la liturgie de la Parole de Dieu d’aujourd’hui. La première lecture est tirée du Premier livre des Rois. On raconte dans ce livre certains événements de la vie du prophète Élie. Ce prophète m'a toujours impressionné et ébloui. Il a tenu tête à 450 prophètes de Baal et leur a montré que le seul vrai Dieu, est le Dieu d'Israël. 

Le psaume de la messe d'aujourd'hui est le psaume 4. Alors que j'avais environ 20 ans, j'ai fait un voyage en France, "sur le pouce" avec mon sac à dos. Dans un monastère, j'ai été profondément touché par le verset 3 de ce psaume: 

" Fils des hommes, jusqu'oû irez-vous dans l'insulte à ma gloire, l'amour du néant et la course au mensonge." (Ps 4, 3)

Quant à l'évangile du jour, il s'agit d'une des phrases les plus fortes et les plus engageantes que Jésus ait prononcées. Jésus nous dit que tous ceux qui croient en lui et sont ses disciples, "SONT LA LUMIÈRE DU MONDE" (Mt 5, 14). Quelle phrase extraordinaire! Nous possédons le plus beaux des messages à transmettre à nos contemporains, le seul message qui rendrait tout le monde heureux et qui apporterait une paix durable entre les nations, chez tous les peuples et dans toutes les familles. Ce message nous est confié comme un trésor et une semence. À nous de le faire connaître, de le partager et de le faire fructifier. 

Merci Jésus de m'avoir appelé à te suivre comme disciple et comme prêtre de la Nouvelle Alliance. Le jour de mon anniversaire de naissance, le 17 octobre, l'Église fête saint Ignace d'Antioche. Cela aussi, c'est une grâce pour moi. Ce saint martyr était un amoureux de Jésus. Aujourd'hui même, en ce mardi de la 10ème semaine du temps ordinaire, nous avions un texte de saint Ignace comme deuxième lecture. Je vous en fais cadeau en ce jour de mon anniversaire: 

LETTRE DE SAINT IGNACE D'ANTIOCHE AUX ROMAINS

« Avec le Christ, je suis fixé à la croix »
Ni les plaisirs du monde ni les royaumes de ce siècle ne me serviront de rien. Plutôt que de régner sur la terre entière, il est bon pour moi de rejoindre le Christ Jésus. Je le cherche, lui qui est mort pour nous ; je le désire, lui qui est ressuscité pour nous. Mon enfantement approche. Pardonnez-moi, mes frères, mais ne m'empêchez pas de vivre, ne cherchez pas à me faire mourir. Puisque je veux être à Dieu, ne me livrez pas au monde, ne m'égarez pas au moyen de la matière. Laissez-moi recevoir la pure lumière ; quand j'en serai arrivé là, je serai un homme. Permettez-moi d'imiter la passion de mon Dieu. Si quelqu'un a Dieu en lui, il pourra comprendre ce que je veux et il aura pitié de moi, connaissant ce qui fait mon angoisse.

Le prince de ce monde veut m'entraîner, et corrompre les sentiments que j'ai pour Dieu. Que personne donc, parmi vous qui êtes là, ne lui apporte du renfort ; soyez plutôt de mon parti, qui est celui de Dieu. Ne parlez pas de Jésus Christ, alors que vous désirez le monde. Que l'envie n'habite pas en vous. Quand je serai près de vous, et je vous implore, ne me croyez pas ; croyez plutôt ce que je vous écris. En effet, je vous écris alors que je suis vivant ; mais en désirant mourir mon désir terrestre a été crucifié, et il n'y a plus en moi d'ardeur pour aimer la matière, mais une eau qui dit et qui parle, disant au fond de moi : « Viens vers le Père. » Je ne prends plus de plaisir à la nourriture périssable, ni aux plaisirs de cette vie. Je désire le pain de Dieu, qui est la chair de Jésus Christ, issu de David, et comme boisson je désire son sang, qui est la charité impérissable.

Je ne veux plus vivre comme les hommes. C'est ce qui se réalisera si vous le voulez. Je vous prie de le vouloir pour que, vous aussi vous rejoigniez le bon vouloir de Dieu. Je vous le demande par ces quelques lignes ; croyez-moi ; Jésus Christ vous fera découvrir, que je dis vrai ; il est la bouche exempte de mensonge par laquelle le Père a parlé en toute vérité. Demandez pour moi que je sois exaucé. Ce n'est pas selon la chair que je vous écris, mais selon la pensée de Dieu. Si je subis ma passion, vous m'aurez montré de la bienveillance ; si j'en suis exclu, vous m'aurez montré de la haine.

Souvenez-vous dans votre prière de l'Église de Syrie qui, au lieu de moi, a Dieu pour pasteur. Seul Jésus Christ, et aussi votre charité, la gouvernera en guise d'évêque. Pour moi, je rougis d'être compté parmi les évêques, car je n'en suis pas digne, étant le dernier d'entre eux et un avorton. Mais j'ai obtenu par miséricorde d'être quelqu'un, si je rejoins Dieu. Mon esprit vous salue, et aussi la charité des Églises qui m'ont accueilli au nom de Jésus Christ et non pas comme un étranger de passage. En effet, les Églises qui n'étaient pas sur ma route selon la chair allaient m'attendre de ville en ville.

RÉPONS

R/ Seigneur Jésus,
crucifié en raison de ta faiblesse,
tu es vivant par la puissance de Dieu.

Nous aussi, nous sommes faibles dans le Christ,
mais nous vivrons avec lui, de par Dieu.

Voyez si vous êtes dans la foi,
mettez-vous à l'épreuve :
ne reconnaissez-vous pas la vie du Christ en vous ?

ORAISON

Dieu puissant de qui vient tout don parfait, enracine en nos cœurs l'amour de ton nom ; resserre nos liens avec toi, pour développer ce qui est bon en nous ; veille sur nous avec sollicitude, pour protéger ce que tu as fait grandir.




2 commentaires:

  1. Merci d'avoir répondu au: ... "Viens, suis-moi "... de J.-C.

    RépondreSupprimer
  2. Merci spécialement à vous pour ce merci que vous m'adressez.

    RépondreSupprimer