lundi 23 avril 2018

Priscilla et Aquila


Priscilla et Aquila
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Je dédie ce blogue à une jeune adulte chrétienne de ma paroisse dont le prénom est Priscilla. 


On dit souvent que le temps que nous vivons en ce moment dans l'Église, est le temps des laïcs. Je crois que c'est vrai, vu en particulier la pénurie de prêtres. Mais les laïcs ont toujours eu un rôle immense à jouer dans l'Église. Ne forment-ils pas depuis toujours la très grande majorité du peuple de Dieu? Dans les évangiles, et je dirais spécialement l'évangile selon saint Luc, les laïcs ont une grande importance. Plusieurs femmes suivaient Jésus sur la route et l'aidaient de leurs ressources (Lc 8, 3). Les soixante-douze disciples envoyés en mission par Jésus étaient sûrement en majorité des laïcs (Lc 10,1). Saint Paul, dans ses lettres, saluent souvent ses amis laïcs qui collaborent à sa mision ou fait référence à eux. Parmi eux, Priscilla et Aquila ont une importance particulière. Le témoignage que Paul leur rend dans sa lettre aux Romains, est très fort et très touchant: 


" Saluez de ma part Prisca (diminutif de Priscilla) et Aquilas, mes compagnons de travail en Jésus Christ, eux qui ont risqué leur tête pour me sauver la vie; je ne suis d'ailleurs pas seul à leur être reconnaissant, toutes les Églises des nations le sont aussi. Saluez l'Église qui se rassemble dans leur maison." (Rm 16, 3-5)


Dans les traductions de la Bible en langue française, on nomme souvent Priscilla "Priscille". Je préfère Priscilla car cela rime avec Aquila. Quant à Aquila, on écrit souvent son nom avec un "s": "Aquilas". Je préfère pour ma part le nommer "Aquila". Dans le film « Paul Apôtre du Christ » dont j’ai plus d’une fois parlé sur mon blogue, si on fait exception des deux personnages principaux que sont saint Paul et saint Luc, les deux figures chrétiennes qui se démarquent le plus sont Priscilla et Aquila. Priscilla et Aquila sont un couple dans la vie. Je trouve intéressant le fait que lorsqu'on parle de ce couple, on mentionne la femme en premier et le mari en second. Dans la vidéo mise ci-dessous, qui est tirée du film Paul, Apôtre du Christ, Priscilla semble posséder plus de sagesse que son mari. Je sais bien que dans le film, ce dialogue entre les deux époux a été inventé par Andrew Hyatt, le réalisateur et scripteur du film, mais c'est quand même intéressant que la femme soit présentée comme plus sage que l'homme. 

Priscilla et Aquilas semblent avoir d'abord habité comme couple à Rome. Lorsque l'empereur Claude chassa les Juifs de Rome, Priscilla et Aquila allèrent habiter à Corinthe. C'est là, au début des années 50, qu'ils rencontrèrent Paul de Tarse et devinrent amis avec lui. Ils pratiquaient d'ailleurs le même métier: fabricateurs de tentes.



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Paul, Aquila et Priscilla fabriquant une tente

On les retrouve ensuite à Éphèse. Dans cette ville, c'est chez Priscilla et Aquila que se rassemblaient et se rencontraient les chrétiens pour partager la Parole de Dieu et l'eucharistie. Ce couple était donc considéré en quelque sorte comme les leaders de la communauté. Je suggère de faire de Priscilla et Aquila les patrons et protecteurs de nos trois cellules paroissiales d'évangélisation et de celles qui naîtront dans le futur. Le couple retournera ensuite à Rome en 54 où il assistera en quelque sorte Paul au terme de sa vie alors qu'il est prisonnier de l'empereur. C'est d'ailleurs à cette époque-là que se passent les événements racontés dans le film Paul, Apôtre du Christ.   

Le pape Benoît XVI a consacré une entière catéchèse à Priscilla et Aquila lors de l'audience générale du 7 février 2007. C'est un signe très fort de l'importance de ce couple pour tout chrétien, et spécialement pour nous chrétiens du 21e siècle. Voici ce qu'a écrit et dit Benoît XVI sur ce couple qui a vécu aux origines du christianisme: 


BENOÎT XVI

AUDIENCE GÉNÉRALE
Mercredi 7 février 2007

Les époux Priscille et Aquilas

Chers frères et soeurs,

En faisant un nouveau pas dans cette sorte de galerie de portraits des premiers témoins de la foi chrétienne, que nous avons commencée il y a quelques semaines, nous prenons aujourd'hui en considération un couple d'époux. Il s'agit des conjoints Priscille et Aquilas, qui se trouvent dans le groupe des nombreux collaborateurs qui ont entouré l'apôtre Paul, que j'avais déjà brièvement mentionnés mercredi dernier. Sur la base des informations en notre  possession,  ce  couple d'époux joua un rôle très actif au temps des origines post-pascales de l'Eglise.

Les noms d'Aquilas et de Priscille sont latins, mais l'homme et la femme qui les portent étaient d'origine juive. Cependant, au moins Aquilas provenait géographiquement de la diaspora de l'Anatolie septentrionale, qui s'ouvre sur la Mer Noire - dans la Turquie actuelle -, alors que Priscille, dont le nom se trouve parfois abrégé en Prisca, était probablement une juive provenant de Rome (cf. Ac 18, 2). C'est en tout cas de Rome qu'ils étaient parvenus à Corinthe, où Paul les rencontra au début des années 50; c'est là qu'il s'associa à eux car, comme nous le raconte Luc, ils exerçaient le même métier de fabricants de toiles ou de tentes pour un usage  domestique,  et  il  fut   même accueilli dans leur maison (cf. Ac 18, 3). Le motif de leur venue à Corinthe avait été la décision de l'empereur Claude de chasser de Rome les Juifs résidant dans l'Urbs. L'historien Romain Suétone nous dit, à propos de cet événement, qu'il avait expulsé les Juifs car "ils provoquaient des tumultes en raison d'un certain Crestus" (cf. "Les vies des douze Césars, Claude", 25). On voit qu'il ne connaissait pas bien le nom - au lieu du Christ, il écrit "Crestus" - et qu'il n'avait qu'une idée très confuse de ce qui s'était passé. Quoi qu'il en soit, des discordes régnaient à l'intérieur de la communauté juive autour de la question de savoir si Jésus était ou non le Christ. Et ces problèmes constituaient pour l'empereur un motif pour expulser simplement tous les juifs de Rome. On en déduit que les deux époux avait déjà embrassé la foi chrétienne à Rome dans les années 40, et qu'ils avaient à présent trouvé en Paul quelqu'un non seulement qui partageait cette foi avec eux - que Jésus est le Christ - mais qui était également un apôtre, appelé personnellement par le Seigneur Ressuscité. La première rencontre a donc lieu à Corinthe, où ils l'accueillent dans leur maison et travaillent ensemble à la fabrication de tentes.

Dans un deuxième temps, ils se rendirent en Asie mineure, à Éphèse. Ils jouèrent là un rôle déterminant pour compléter la formation chrétienne du juif alexandrin Apollos, dont nous avons parlé mercredi dernier. Comme il ne connaissait que de façon sommaire la foi chrétienne, "Priscille et Aquilas l'entendirent, ils le prirent à part et lui exposèrent avec plus d'exactitude la Voie de Dieu" (Ac 18, 26). Quand, à Éphèse, l'Apôtre Paul écrit sa Première Lettre aux Corinthiens, il envoie aussi explicitement avec ses propres salutations celles d'"Aquilas et Prisca [qui] vous saluent bien dans le Seigneur, avec l'Église qui se rassemble chez eux" (16, 19). Nous apprenons ainsi le rôle très important que ce couple joua dans le milieu de l'Église primitive: accueillir dans leur maison le groupe des chrétiens locaux, lorsque ceux-ci se rassemblaient pour écouter la Parole de Dieu et pour célébrer l'Eucharistie. C'est précisément ce type de rassemblement qui est appelé en grec "ekklesìa" - le mot latin est "ecclesia", le mot français "église" - qui signifie convocation, assemblée, regroupement. Dans la maison d'Aquilas et de Priscille, se réunit donc l'Eglise, la convocation du Christ, qui célèbre là les saints Mystères. Et ainsi, nous pouvons précisément voir la naissance de la réalité de l'Église dans les maisons des croyants. Les chrétiens, en effet, jusque vers le III siècle, ne possédaient pas leurs propres lieux de culte:  dans un premier temps, ce furent les synagogues juives, jusqu'à ce que la symbiose originelle entre l'Ancien et le Nouveau Testament ne se défasse et que l'Eglise des Gentils ne soit obligée de trouver sa propre identité, toujours profondément enracinée dans l'Ancien Testament. Ensuite, après cette "rupture", les chrétiens se réunissent dans les maisons, qui deviennent ainsi "Église". Et enfin, au III siècle, naissent de véritables édifices de culte chrétien. Mais ici, dans la première moitié du I et du II siècle, les maisons des chrétiens deviennent véritablement et à proprement parler des "églises". Comme je l'ai dit, on y lit ensemble les Saintes Écritures et l'on célèbre l'Eucharistie. C'est ce qui se passait, par exemple, à Corinthe, où Paul mentionne un certain "Gaïus vous salue, lui qui m'a ouvert sa maison, à moi et à toute l'Église" (Rm 16, 23), ou à Laodicée, où la communauté se rassemblait dans la maison d'une certaine Nympha (cf. Col 4, 15), ou à Colosse, où le rassemblement avait lieu dans la maison d'un certain Archippe (cf. Phm 1, 2).

De retour à Rome, Aquilas et Priscille continuèrent à accomplir cette très précieuse fonction également dans la capitale de l'Empire. En effet, Paul, écrivant aux Romains, envoie précisément ce salut:  "Saluez Prisca et Aquilas, mes coopérateurs dans le Christ Jésus; pour me sauver la vie ils ont risqué leur tête, et je ne suis pas seul à leur devoir de la gratitude:  c'est le cas de toutes les Églises de la gentilité; saluez aussi l'Église qui se réunit chez eux" (Rm 16, 3-5). Quel extraordinaire éloge des deux conjoints dans ces paroles! Et c'est l'apôtre Paul lui-même qui le fait. Il reconnaît explicitement en eux deux véritables et importants collaborateurs de son apostolat. La référence au fait d'avoir risqué la vie pour lui est probablement liée à des interventions en sa faveur au cours d'un de ses emprisonnements, peut-être à Éphèse même (cf. Ac 19, 23; 1 Co 15, 32; 2 Co 1, 8-9). Et le fait qu'à sa gratitude, Paul associe même celle de toutes les Églises des gentils, tout en considérant peut-être l'expression quelque peu excessive, laisse entrevoir combien leur rayon d'action a été vaste, ainsi, en tous cas que leur influence en faveur de l'Évangile.

La tradition hagiographique postérieure a conféré une importance particulière à Priscille, même s'il reste le problème de son identification avec une autre Priscille martyre. Dans tous les cas, ici, à Rome, nous avons aussi bien une église consacrée à Sainte Prisca sur l'Aventin que les catacombes de Priscille sur la Via Salaria. De cette façon se perpétue la mémoire d'une femme, qui a été certainement une personne active et d'une grande valeur dans l'histoire du christianisme romain. Une chose est certaine: à la gratitude de ces premières Églises, dont parle saint Paul, doit s'unir la nôtre, car c'est grâce à la foi et à l'engagement apostolique de fidèles laïcs, de familles, d'époux comme Priscille et Aquilas, que le christianisme est parvenu à notre génération. Il ne pouvait pas croître uniquement grâce aux Apôtres qui l'annonçaient. Pour s'enraciner dans la terre du peuple, pour se développer de façon vivante, était nécessaire l'engagement de ces familles, de ces époux, de ces communautés chrétiennes, et de fidèles laïcs qui ont offert l'"humus" à la croissance de la foi. Et c'est toujours et seulement ainsi que croît l'Église. En particulier, ce couple démontre combien l'action des époux chrétiens est importante. Lors-qu'ils sont soutenus par la foi et par une forte spiritualité, leur engagement courageux pour l'Église et dans l'Eglise devient naturel. Leur vie commune quotidienne se prolonge et en quelque sorte s'élève en assumant une responsabilité commune en faveur du Corps mystique du Christ, ne fût-ce qu'une petite partie de celui-ci. Il en était ainsi dans la première génération et il en sera souvent ainsi.

Nous pouvons tirer une autre leçon importante de leur exemple:  chaque maison peut se transformer en une petite Eglise. Non seulement dans le sens où dans celle-ci doit régner le typique amour chrétien fait d'altruisme et d'attention réciproque, mais plus encore dans le sens où toute la vie familiale sur la base de la foi, est appelée à tourner autour de l'unique domination de Jésus Christ. Ce n'est pas par hasard que dans la Lettre aux Éphésiens, Paul compare la relation matrimoniale à la communion sponsale qui existe entre le Christ et l'Église (cf. Eph 5, 25-33). Nous pourrions même considérer que l'Apôtre façonne indirectement la vie de l'Eglise tout entière sur celle de la famille. Et en réalité, l'Église est la famille de Dieu. Nous honorons donc Aquilas et Priscille comme modèles d'une vie conjugale engagée de façon responsable au service de toute la communauté chrétienne. Et nous trouvons en eux le modèle de l'Église, famille de Dieu pour tous les temps.

* * *
Je salue cordialement les pèlerins de langue française, en particulier les jeunes et le groupe de pèlerins corses de la paroisse de Porto-Vecchio. Je vous invite tous à faire de vos familles des petites Églises, où le Christ est honoré et où chacun puise la force d’être témoin de l’Évangile.

© Copyright 2007 - Libreria Editrice Vaticana

En France, il existe une association nommée "Communion Priscille et Aquila" qui " a pour vocation singulière de rassembler des couples unis dans le sacrement de mariage, ayant reçu un appel missionnaire conjugal: "Annoncer en couple, dans l'Esprit-Saint et en Église, l'Évangile du Christ de manière explicite et kérygmatique, et susciter d'autres couples missionnaires." La communion rassemble à ce jour 60 couples dans plus de 25 diocèses en France." 
Voir: Communion Priscille & Aquila www.communion-priscille-aquila.com/ 

Pour ceux et celles que cela intéresserait, il existe en anglais un texte où l'auteur nous propose sept leçons matrimoniales que l'on peut tirer de la vie de Priscilla et Aquila. 
VoirSeven (7) marriage lessons learned from Aquila and Priscilla https:/ 

Dans la vidéo ci-dessous, tirée du film Paul, Apôtre du Christ, vous pouvez voir le couple que forme Priscilla et Aquila. Malheureusement la video est en anglais.  

Priscilla and Aquila Discuss Fleeing Rome - Movie Clip from Paul ...

https://www.wingclips.com/.../priscilla-and-aquila-discuss-fleeing-ro...




Questions pour un partage: 

Connaissiez-vous auparavant ce couple? Si oui, qu'est ce que vous saviez de lui?

Quels sont les chrétiens laïcs qui ont eu une influence marquante dans votre vie?




2 commentaires:

  1. Quelle bonne idée de nommer Priscilla et Aquila patrons et protecteurs de nos cellules! Dès mercredi cette idée sera concrétisée. Suite à la multiplication de notre cellule, nous avons besoin de forces nouvelles pour pouvoir continuer "le travail fatiguant et exaltant de l'évangélisation". Christiane

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  2. Merci chère amie d'avoir si bien accueilli cette suggestion. Je pense vraiment que Priscilla et Aquila joueront un rôle important dans la multiplication de nos cellules. Ils ont connu le temps des persécutions et la force que procure la prière des chrétiens réunis dans leur maison.

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