samedi 21 avril 2018

Pourquoi aimer la croix?

Pourquoi aimer la croix?
Résultats de recherche d'images pour « Pope kisses the cross »

Deux paroissiennes et moi-moi-même avons donné naissance à un groupe de jeunes adultes en notre paroisse. Tous les trois, nous nous sentons très interpellés à porter l’évangile qu’est Jésus aux jeunes de notre temps. Nous sommes tous faits pour Dieu; TOUS! Et nous sommes faits pour Dieu à tous les âges de notre vie. Dieu veut être notre ami et notre compagnon de route à chaque instant de notre vie. Pour ma part, il y a une raison supplémentaire qui fait que je m’intéresse plus particulièrement aux jeunes adultes. Cette raison, la voici : c’est très souvent dans la vingtaine, et je dirais même dans le début de la vingtaine que les gens décident de vivre leur vie avec Dieu ou sans Dieu. Cette décision pourra gouverner toute leur vie; elle pourra aussi changer, et heureusement changer pour le mieux dans certains cas, en conduisant les personnes à croire en Dieu, mais cela n’est jamais assuré.

Cinq jeunes ont répondu à notre appel et ont librement consenti à faire partie de ce groupe. Je trouve cela extraordinaire, dans les circonstances actuelles de notre société. Il est évident que nous aimerions que plus de jeunes disent oui à une telle invitation. Mais cinq jeunes, c’est TRÈS BEAU. D’ailleurs, il vaut souvent mieux commencer « petit ». L’expérience le prouve.

Lors de notre première rencontre avec les jeunes, nous avons fait connaissance et nous avons échangé sur nos motivations profondes et sur ce qui nous avait attiré à faire partie de ce groupe. À la fin de la rencontre, nous avons invité les jeunes à écrire sur des postips (1) tous les sujets qui leur venait à l'esprit et dont ils aimeraient parler durant nos rencontres. Tous les participants, c'est-à-dire les jeunes (ce jour-là ils étaient quatre) et les trois animateurs, ont participé à cet exercice. À la rencontre suivante, le groupe a appris que quatorze thèmes avaient été suggérés. À la fin de cette deuxième rencontre, nous avons pigé un thème que nous allions discuter la fois suivante. Le thème pigé était celui-ci: " POURQUOI AIMER LA CROIX ". Nous rencontrerons les jeunes lundi prochain. Ce blogue est donc ma façon de me préparer à cette rencontre. 

Aimer la croix: 

Au Québec, beaucoup de gens ont abandonné le christianisme et pour plusieurs raisons. Une des critiques que j'entends parfois dans les médias concernant le christianisme, est la suivante: "Comment peut-on aimer une religion qui aime la souffrance et qui même, exalte la souffrance?" Jusqu'à maintenant, j'ai toujours été fâché d'entendre une telle objection à la religion catholique ou au christianisme en général. Mais aujourd'hui, je ne réagis plus tout à fait de la même façon. Auparavant, devant une telle objection, je me rebiffais et je répondais immédiatement: "Non, le christianisme n'aime pas la souffrance." Maintenant je nuance ma réponse car de fait, il est vrai que les chrétiens aiment la croix, aiment la souffrance. Saint Paul a même osé dire et écrire cette phrase qui, à première vue, paraît scandaleuse: "Pour moi, que la croix de notre Seigneur Jésus Christ reste ma seule fierté." (Ga 6, 14). Après une phrase aussi forte, je ne puis pas dire que je n'aime pas la croix. Mais pourquoi aimer la croix? Parce que la croix est devenu avec Jésus l'INSTRUMENT DE NOTRE SALUT; non pas la cause de notre salut, mais l'instrument de notre salut. La cause de notre salut est et sera toujours l'AMOUR DE DIEU. Mais l'instrument de notre salut, c'est la croix. D'ailleurs, la citation de saint Paul mentionnée précédemment, aurait dû être complétée par la phrase qui suit immédiatement dans sa lettre: "Pour moi, que la croix de notre Seigneur Jésus Christ reste ma seule fierté. Par elle le monde est crucifié pour moi et moi pour le monde." Paul accepte la croix et la souffrance "pour le monde ", autrement dit pour contribuer au salut du monde. 

Aimer la souffrance pour la souffrance, c'est une pathologie qui porte le nom de "masochisme". Les chrétiens ne sont pas masochistes; ils n'aiment pas la souffrance pour la souffrance. Ils aiment la souffrance parce qu'ils croient que la souffrance, acceptée en union avec Jésus et par amour pour Jésus, contribue au salut du genre humain. Toute soffrance acceptée et offerte à Dieu par amour, contribue à sauver le monde, à sauver des personnes bien réelles que souvent nous ne connaissons pas. Voilà un énorme cadeau que Dieu fait à ses enfants: Il leur donne la conviction que tout ce qu'ils souffriront, pourra avoir l'effet d'une rédemption. Quel cadeau de savoir cela et de croire cela! Car la souffrance, personne n'y échappe. C'est le lot de chacun et chacune d'entre nous. 

Parce que sur la croix, Jésus nous a fait cadeau d'une Mère sans péché: 

Je me suis souvent demandé pourquoi Jésus a choisi le moment où il était sur la croix, dans d'atroces douleurs, pour nous donner sa mère. "Femme, voici ton Fils. Pui il dit au disciple: "Voici ta mère"  (Jn 19, 26-27). Est-ce que notre Seigneur n'aurait pas pu attendre après la résurrection pour nous donner Marie comme Mère, tout comme il a attendu d'être ressuscité pour confirmer Pierre dans sa mission de gouverner l'Église, d'être le premier pasteur des brebis (Jn 21, 16)? Aujourd'hui, je crois avoir reçu une réponse à cette question. Jamais le coeur de Marie n'a été aussi bouleversé et aussi souffrant que lorsque son Fils était mourant sur la croix. Jamais Marie n'avait jusqu'à ce moment ressenti autant de compassion devant la souffrance car celui qui souffrait était son Fils. Jésus savait très bien que tous nous souffririons un jour et certains plus que d'autres. Et c'est entre autre pour cela qu'Il a donné sa vie sur la croix. Jésus voulait que la compassion extraordinaire que Marie vivait au pied de la croix, elle puisse dorénavant la déverser sur chacun de ses enfants quand il souffrirait. C'est comme si Jésus disait à Marie: "Comme tu m'aimes en ce moment d'un amour d'immense compassion, de même, aime désormais chacun de tes enfants." Nous pouvons aimer la croix parce c'est sur le Golgotha que Marie notre Mère a appris à nous aimer du plus grand amour et a acquis le pouvoir de consoler ses enfants jusqu'à la fin des temps. 

Résultats de recherche d'images pour « voici ton fils voici ta mère »


(1)
Résultats de recherche d'images pour « postips »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire