samedi 14 avril 2018

Le Bienheureux Paul VI au secours de la vie


Le Bienheureux Paul VI au secours de la vie
 Image associée

Il existe deux sagesses en ce monde: la sagesse de Dieu qui éclaire les hommes, et la sagesse de l’homme sans Dieu. Ces deux sagesses se sont toujours affrontées, malheureusement. Dans la province de Québec en ce troisième millénaire, la sagesse qui domine, du moins en apparence, est la sagesse de l’homme sans Dieu. Beaucoup de lois sont votées et mises en œuvre en total désaccord avec la sagesse divine. Qu’on ne se surprenne pas si le monde va tanquillement à sa perte. Mais l’espérance chrétienne est toujours de mise.

Le pape Paul VI sera canonisé à la fin du mois d'octobre prochain. Il a été béatifié le 19 octobre 2014 par le pape François, au terme du premier synode sur la famille. Ce n'est pas sans raison que le pape François a choisi ce moment pour béatifier le pape Paul VI car ce pape a été un phare lumineux pour les familles et pour une juste compréhension de l'amour humain. Mais cette lumière éblouissante n'a pas été accueillie comme elle aurait dû l'être. "La lumière brille dans l'obscurité, mais l'obcurité ne l'a pas reçue " (Jn 1, 5). Si on a souvent qualifié le pape Paul VI de "pape martyr", c'est en grande partie dû à la façon dont a été accueilli le message prophétique contenu dans son encyclique sur la Vie Humaine, l'encyclique Humanae Vitae, parue en 1968. De grâce, ne soyons pas comme les innombrables personnes qui ont vertement critiqué cette encyclique sans l'avoir lue. Prenons d'abord le temps de la lire et de la méditer, et nous verrons alors que cette lette du pape est en réalité un très grand cadeau pour l'humanité. Vous trouverez au bas du présent blogue, un lien vous conduisant directement à cette encyclique (1). Le fait que ce document magistériel ait été rendu public en l'année 1968, est aussi pour moi un signe prophétique en lui-même. L'an 1968 signe le moment où l'Occident a en grande partie perdu la tête, qu'est le Christ, et la boussole qu'est l'Évangile.  

Voici ce qu'a dit le pape Jean-Paul II en 1979 lors de sa visite à Brescia, ville natale de Paul VI

Devant la sécularisation qui a investi la société et les ferments qui ces dernières années, ont jeté le trouble au sein de l'Église, Paul VI, parfois incompris et même calomnié, a toujours été un phare lumineux pour tous les hommes et il n'a cessé de confirmer ses frères dans la foi. Il me plaît de rappeler ce que j'ai écrit de lui dans ma récente Encyclique Redemptor Hominis: "Comme timonier de l'Église, barque de Pierre, il savait conserver un calme et un équilibre providentiels jusque dans les moments les plus critiques, alors que l'Église semblait secouée de l'intérieur ; et il gardait toujours une espérance inébranlable en sa cohésion... Nous devons de la reconnaissance à Paul VI car, tout en respectant chaque parcelle de vérité contenue dans les diverses opinions humaines, il a conservé en même temps le providentiel équilibre du timonier du navire" (Redemptor Hominis, 3 et 4).

Les discours, les encycliques, les exhortations apostoliques qu'il nous a laissés en héritage sont un monument de doctrine, une véritable "Somme Théologique". (2)

Dieu, du haut du ciel, semble vouloir confirmer de façon indubitable la vérité des enseignements de son vicaire sur terre que fut le pape Paul VI. Les deux miracles qui ont conduit à la béatification et à la canonisation de Paul VI, sont des miracles qui ont permis la guérison d'enfants dans le sein de leur mère. N'est-ce pas beau, chers frères et soeurs?

Le miracle pour la béatification: 

"Le pape François a béatifié Paul VI (1897-1978), le 19 octobre 2014, au terme du premier synode des évêques sur la famille. Il pourrait être canonisé en octobre prochain, à l’occasion du synode pour les jeunes (3-28 octobre), estime l’hebdomadaire diocésain (c'est officiel, il sera canonisé - NDLR).


Pour la béatification, le miracle retenu était la guérison inexplicable d’un enfant dans le sein de sa mère, en Californie, 18 ans plus tôt. L’enfant était menacé de mort ou de graves malformations, ce qui avait conduit les médecins à conseiller l’avortement. Mais, demandant la prière du pape Paul VI, la jeune maman avait décidé de mener à bien sa grossesse. Elle a attendu que son enfant ait 15 ans pour parler de miracle. Un miracle qui rappelle l’engagement de Paul VI, auteur de l’encyclique “Humanae Vitae”, en faveur de la vie."(3)


Le miracle pour la canonisation: 
Second « miracle » touchant la vie d’un foetus
DÉCEMBRE 23, 2017 23:27ANITA BOURDIN  PAUL VISAINTS, BIENHEUREUX
La prière du bienheureux Paul VI a obtenu une guérison « inexplicable » selon l’état actuel de la science indique l’hebdomadaire du diocèse de Brescia (Italie), « La voce del Popolo » du 22 décembre 2017 dans deux articles: « Ce sera l’année de Paul VI saint » et « Paul VI saint: une belle nouvelle ».
Selon l’hebdomadaire, le 13 décembre dernier, les théologiens de la Congrégation pour les causes des saints a approuvé la reconnaissance du « miracle », alors que la commission médicale avait donné auparavant un avis favorable. Maintenant les cardinaux et le pape doivent se prononcer à leur tour (ce qu’ils ont fait – NDLR).
La guérison, survenue en 2014, concerne une petite fille de la région de Vérone (Italie), Amanda, qui, avant sa naissance, a survécu à un risque avéré d’avortement. Elle aura trois ans à Noël.
Sa maman,Vanna Pironato, âgée de 35 ans, déjà mère d’un petit garçon de 5 ans, en était à sa 13e semaine de grossesse quand elle dut être hospitalisée pour un risque d’avortement, après la rupture prématurée du placenta. Mais la situation ne s’améliorant pas, les médecins évoquèrent un « avortement thérapeutique ». Vanna et son mari, Alberto, décidèrent de poursuivre la grossesse.
Une amie leur suggéra alors de confier l’enfant à la prière de Paul VI, qui allait être béatifié, justement après un miracle ayant sauvé la vie d’un foetus.
Le couple décida de se rendre en pèlerinage au Sanctuaire des Grâces pour prier le pape Montini qui aimait ce sanctuaire et y a célébré sa première messe. Ils ont ensuite invoqué sa prière tous les jours. La maman poursuivit les contrôles médicaux réguliers, les thérapies mais la perte du liquide amniotique continuait.
Le 25 décembre 2014, vers 4h du matin, Vanna Pironato fut hospitalisée avec les signes d’un accouchement imminent. Environ deux heures plus tard, elle donnait naissance à sa petite-fille, à la 26e semaine de grossesse. Le bébé prématuré sera deux jours en soins intensifs, et quatre mois plus tard elle quittait l’hôpital en bonne santé. (3)
Paul VI sera canonisé cinquante ans exactement après la parution de l'encyclique Humanae Vitae. Quelle belle façon de célébrer ce cinquantième anniversaire!

Je remercie mon confrère Pierre Paul, omv, qui voue au pape Paul VI une très grande admiration, de m'avoir mis au courant des deux miracles mentionnés ci-dessus et obtenus par l'intercession du pape Paul VI, ainsi que de m'avoir fourni les remarques et intuitions qui ont conduit à l'écriture de ce blogue. 


(1) Humanae Vitae (25 juillet 1968) | Paul VI

https://w2.vatican.va/content/paul-vi/.../hf_p-vi_enc_25071968_humanae-vitae.html

(2) Au pèlerinage du diocèse italien de Brescia (24 avril 1979) | Jean Paul II

https://w2.vatican.va/.../john-paul-ii/fr/.../hf_jp-ii_spe_19790424_pell-diocesi-brescia.ht.



(3) Trois ans après la naissance d'Amanda, Paul VI pourrait être canonisé ...

https://fr.zenit.org/.../trois-ans-apres-la-naissance-damanda-paul-vi-pourrait-etre-cano.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire