Projet de loi sur la neutralité religieuse
de l’État
Sous le précédent gouvernement
péquiste, nous avons eu droit au projet de loi no. 60, intitulé: Charte
affirmant les valeurs de laïcité et de neutralité religieuse de l’État ainsi
que d’égalité entre les femmes et les hommes et encadrant les demandes
d’accommodement (tout un titre, n'est-ce pas?).
Le gouvernement libéral actuel a lancé quant à lui l’an dernier le projet de loi no. 62, intitulé: Loi favorisant le respect de la neutralité religieuse de l’État et visant notamment à encadrer les demandes d’accommodements religieux dans certains organismes (tout un titre lui aussi !).
Jeudi dernier, le 27 octobre, l’Assemblée des évêques catholiques du Québec (AÉCQ) a présenté à Québec son mémoire sur le projet de loi 62. J’aime particulièrement le début du mémoire de nos évêques. Le voici:
Le gouvernement libéral actuel a lancé quant à lui l’an dernier le projet de loi no. 62, intitulé: Loi favorisant le respect de la neutralité religieuse de l’État et visant notamment à encadrer les demandes d’accommodements religieux dans certains organismes (tout un titre lui aussi !).
Jeudi dernier, le 27 octobre, l’Assemblée des évêques catholiques du Québec (AÉCQ) a présenté à Québec son mémoire sur le projet de loi 62. J’aime particulièrement le début du mémoire de nos évêques. Le voici:
1. La signification et la raison d’être de la neutralité religieuse de
l’État.
1.1 Dans le titre du projet de
loi et dans son premier article, il est question de la « neutralité religieuse
de l’État » et il est précisé que le but de cette loi sera d’« en favoriser le
respect ».
Cependant, on note que cette
notion de neutralité religieuse « de l’État » n’est pas définie. Elle est
plutôt utilisée — et de fait, désignée, à l’article 10 —, comme « un principe
».
L’article 5 contient bien une
définition de la neutralité religieuse, mais ce n’est pas celle de l’État, mais
son application au cas particulier d’« un membre du personnel d’un organisme
public », exprimée ainsi: « veiller à ne pas favoriser ni défavoriser une
personne en raison de l’appartenance ou non de cette dernière à une religion ».
1.2 Mais que signifie pour l’État
lui-même d’être neutre sur le plan religieux?
Il est important de donner une
réponse claire et sans équivoque à cette question dans la loi, car quiconque
suit le débat public en cours se rend facilement compte que la notion de
neutralité religieuse de l'État peut être comprise et interprétée de plusieurs
façons.
Comme toute loi doit toujours,
éventuellement, être interprétée, il faut s'assurer au départ, dans la mesure
du possible, que les termes qu'elle contient sont parfaitement clairs et définis.
Il serait très risqué de construire un texte législatif autour de termes
ambigus ou sujets à interprétations divergentes.
Or, actuellement, la notion de
neutralité religieuse est ambiguë, car elle est comprise au moins de deux
façons assez différentes:
i.
Pour les uns — dont nous sommes— , être neutre signifie
ne pas avoir de préférence ou de parti pris. Du point de vue d’un État, la
neutralité religieuse signifie donc que cet État n’a pas de préférence en la
matière. Il n’est ni pour ni contre telle religion ou telle autre. Ni pour ni
contre la religion en elle-même. Ni pour ni contre sa présence ou son absence
dans l'espace public. Ni pour ni contre la croyance, l’incroyance, l'athéisme
ou l'indifférence par rapport à la religion. Il est neutre.
ii.
Pour d'autres, la neutralité religieuse de l'État
signifierait qu'il bannit toute manifestation de la dimension religieuse dans
l'appareil étatique, notamment les signes et symboles qui seraient visibles
dans les lieux, dans les documents ou encore dans le comportement ou
l'habillement du personnel. Neutralité religieuse signifierait alors absence de
tout signe religieux. ! !À notre avis, cette compréhension de la neutralité
religieuse de l'État contient en elle-même une contradiction, puisque l'État
aurait alors une préférence en matière religieuse, celle d'en exclure toute
manifestation. Il ne serait donc pas neutre. On se rapprocherait, dans les
faits, d'une sorte d'athéisme officiel.
Pour en savoir plus:
- Lire le mémoire de l'AECQ (cliquer sur les mots qui précédent pour avoir accès au document)
- Lire le projet de loi
Pour en savoir plus:
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