mercredi 2 novembre 2016

Être chrétien, est-ce être masochiste ?

Être chrétien, est-ce être masochiste ?
Résultats de recherche d'images pour « heureux êtes vous si l'on vous persécute » 
Ici au Québec, lorsque des personnes qui ont abandonné le catholicisme, sont interviewées à la télévision ou à la radio sur la religion de leur enfance, elles ne manquent pas de souligner le fait que selon eux la religion catholique exalte la souffrance. La religion catholique, à leurs yeux, semble caractérisée par un amour morbide de la Croix.

Je viens de lire un petit paragraphe qui remet les pendules à l’heure et qui décrit très bien la place de la Croix dans la vie du chrétien. L’auteur émet un commentaire sur la dernière béatitude que nous avons entendue proclamée hier à l’évangile de la Solennité de la Toussaint. Cette béatitude est la suivante:  

« Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! C’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui vous ont précédés. » (Mt 5, 11-12)

Et voici le paragraphe que je viens de lire et qui éclaire à merveille ce passage des évangiles:

« Heureux êtes-vous si  … »  On l’entend, ici, la joie est première. Car, nous dit Jésus, si tu vis en moi et de mon Amour, alors, quoi qu’il t’arrive désormais, cela viendra de moi. Ce n’est pas la souffrance qui mène à la joie, mais la joie reçue de Dieu qui embrasse toute souffrance. » (Martin Steffens, Rien que l’amour, repères pour le martyre qui vient, Salvator, 2015, p, 28)

Saint Paul a très bien exprimé le fait que la joie soit toujours première dans notre religion, dans sa Lettre aux Philippiens:

« Il s’agit pour moi de connaître le Christ, d’éprouver la puissance de sa résurrection et de communier aux souffrances de sa passion, en devenant semblable à lui dans sa mort, avec l’espoir de parvenir à la résurrection d’entre les morts. » (Philippiens 3, 10-11)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire