dimanche 26 juin 2016

" Toi, va annoncer le règne de Dieu "

« Toi, va annoncer le règne de Dieu »  (Lc 9, 60)
 

Nous arrivons au début de l’été et nos deux cellules paroissiales d’évangélisation qui ont vu le jour ces derniers mois, se réuniront demain soir pour une dernière rencontre avant la pause de l’été. Voici donc mon dernier enseignement avant la pause estivale.

Je suis émerveillé de voir à quel point l’Esprit Saint guide notre cheminement personnel et communautaire depuis un an et demi, c’est-à-dire depuis que nous avons résolument pris le virage de la revitalisation, en janvier 2015. Les cinq premiers mois de 2015, nous ont permis de créer de nouveaux liens entre nous, paroissiens de Saint-Enfant-Jésus (PAT). Plusieurs personnes qui fréquentaient régulièrement l’église paroissiale, ont exprimé le désir de servir leurs frères et sœurs. J’ai été ébloui par cette réponse de la communauté. C’est comme si le temps était mûr pour inviter les gens à s’impliquer. Et quand le temps est mûr, nous n’avons qu’à cueillir les fruits.  

Depuis le début de l’été 2015, il s’est produit quelque chose de nouveau, de très nouveau en notre paroisse. Le Seigneur a mis dans mon cœur et dans le cœur de d’autres membres de la paroisse, un grand désir missionnaire. Nous nous sommes rendus compte que Jésus ne nous appelait pas seulement à rendre forte notre appartenance à la paroisse, en créant de nouveaux liens entre nous, mais qu’Il nous appelait à nous préoccuper de ceux et celles qui ne Le connaissent pas ou qui Le connaissent mal. Nous avons compris que Jésus nous invitait à prier pour eux, à nous intéresser à eux et à créer des liens avec eux: « J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos: celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix: il y aura un seul troupeau et un seul pasteur. (Jn 10, 16)

Nous nous sommes alors tournés vers l’évangélisation. Pour cela, nous avons opté pour une forme d’évangélisation qui a fait ses preuves ici et à l’étranger: les cellules paroissiales d’évangélisation ». Il existe maintenant deux cellules en notre paroisse, depuis quelques mois. Nous sommes en pleine nouveauté. Cette tellement nouveau pour chacun d’entre nous de prendre conscience de notre devoir missionnaire. Ce n’est rien de moins qu’une révolution copernicienne. Copernic a mis en lumière que ce n’est pas le soleil qui tourne autour de la terre, mais que c’est la terre qui tourne autour du soleil, malgré les apparences. Nous nous rendons compte en paroisse depuis un an, que le focus ne doit pas être donné sur les gens qui fréquentent l’église, mais sur les gens qui ne fréquentent pas l’église. Le message de Jésus est pour TOUS. C’est la grande révélation qu’a eue Don Pigi (le prêtre italien qui a fait le plus connaître les cellules paroissiales d’évangélisation) lorsqu’il est allé rendre visite à la paroisse Saint-Boniface à Pembroke Pines, dans l’archidiocèse de Miami. Il est devenu alors très clair pour lui que la paroisse doit être la « PAROISSE POUR TOUS ». Personne ne doit être exclu; tout le monde doit être invité à y participer.

Depuis quelques mois, on se rend bien compte qu’il n’est pas facile d’évangéliser. C’est loin d’être facile. Et pourtant c’est ce qu’il faut faire. Et aujourd’hui, en ce 13ème dimanche du temps ordinaire, la Parole de Dieu veut encore plus nous réveiller et nous envoyer en mission. Les textes d’aujourd’hui, dans la liturgie de la Parole, sont d’une force et d’une clarté inouïes. C’est comme si Dieu mettait non pas le dernier clou dans le cercueil, mais le dernier clou dans le navire de l’évangélisation que nous nous efforçons de construire depuis des mois. En prêchant en paroisse aujourd’hui sur la Parole de Dieu, j’ai senti qu’il s’est passé quelque chose au sein de notre communauté. J’ai senti que le fruit était mûr et qu’enfin, nous pouvions tous ensemble entendre l’appel URGENT à ÉVANGÉLISER. La façon dont le prophète Élie a traité Élisée qui n’a pas répondu immédiatement à l’appel qui lui était fait de se mettre à la suite du prophète (Livre des Rois, 19, 16b. 19 –21), et la façon dont Jésus a traité l’homme qu’Il venait d’inviter à sa suite, sont d’une fermeté et d’une clarté déconcertantes. Dans l’évangile d’aujourd’hui, Jésus se met en route vers Jérusalem où Il donnera sa vie pour nous. Chemin faisant il rencontre un homme et l’invite à sa suite :

« Il dit à un autre: « Suis-moi. » L’homme répondit: « Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. »Mais Jésus répliqua: « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, pars, et annonce le règne de Dieu. » (Lc 9, 59-60).

Je pense vraiment que depuis un an, l’Esprit Saint préparait mon cœur et le cœur de nos paroissiens à recevoir cette parole prophétique, qui, il faut l’avouer, est d’une force inouïe. Y a-t-il quelque chose de plus sacré, humainement parlant, que le respect dû à ses parents? Et surtout lorsque notre père ou notre mère, meurt, nous devons alors lui rendre l’hommage qui lui est dû. Eh bien Jésus nous dit qu’annoncer le règne de Dieu est plus important et plus urgent que cela. Seul un homme qui est aussi Dieu, pouvait nous inviter à faire cela. Or Jésus est cet HOMME-DIEU. Allons-nous croire qu’Il dit vrai, qu’Il dit ce qu’il y a de plus important à entendre en ce monde et de plus URGENT à faire ???


Question pour le partage: Depuis janvier 2015, quelles sont les prises de conscience que j’ai faites ou les changements qui se sont opérés en moi? Comment est-ce que je me prépare à évangéliser durant l’été?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire