vendredi 10 juin 2016

"Ruah": chant à l'Esprit Saint

« Ruah »: chant à l’Esprit Saint


Grâce aux Cellules Paroissiales d’Évangélisation, j’ai connu un chant à l’Esprit Saint que j’aime beaucoup. Le chant a pour titre « Ruah ». Ruah est le mot hébreu pour "souffle". L’Esprit Saint est le souffle de Jésus, le souffle de l’Église. Le soir de la Résurrection, le dimanche de Pâques, Jésus a donné aux apôtres le pouvoir de pardonner les péchés au nom de la Sainte Trinité. Pour leur communiquer ce pouvoir, Jésus a " soufflé " sur eux, leur communiquant ainsi l'Esprit Saint. C'est par l'Esprit Saint que désormais les péchés de l'humanité seraient pardonnés:     

« Le soir venu, en ce premier jour de la semaine, alors que les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient verrouillées par crainte des Juifs, Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit: « La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau: « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit: « Recevez l’Esprit Saint. » (Jn 20, 19-22)

Dès les premiers mots de la Bible, nous rencontrons le mot « ruah ». Alors que tout était informe et chaotique, voici que Dieu le Père envoie son souffle « ruah » qui plana sur les eaux. Et alors le chaos se transforma en ordre admirable que nous pouvons contempler et admirer encore aujourd’hui:

« AU COMMENCEMENT, Dieu créa le ciel et la terre. La terre était informe et vide, les ténèbres étaient au-dessus de l’abîme et le souffle de Dieu planait au-dessus des eaux. Dieu dit: « Que la lumière soit. » Et la lumière fut. » (Genèse 1, 1-2)

De même que le souffle de Dieu, l’Esprit de Dieu a mis de l’ordre dans le chaos primitif, de même Il met de l’ordre dans l’âme et la vie de tout croyant qui s’approche de Lui et lui demande pardon pour ses fautes. Quelle grâce!

Le chant Ruah, vous pouvez vous en douter, regarde l’évangélisation. Le propre des Cellules paroissiales d’évangélisation est précisément « l’évangélisation ». Ce que je trouve extraordinaire dans les CPÉ, c’est précisément de tourner le cœur des disciples de Jésus vers l’évangélisation; c’est de faire comprendre aux baptisés qu’on ne peut pas être disciple de Jésus si on n'évangélise pas notre prochain. D’où le nouveau mot inventé par le pape François: DISCIPLE-MISSIONNAIRE. Ce mot n’existait pas dans le langage catholique avant la venue du pape François. C’est selon moi la grande qualité et la grande force de notre pape actuel, de nous envoyer TOUS en mission. C’est étrangement très nouveau cette vision des choses. Et comme toute nouveauté cela fait peur. Mais l’Esprit Saint a précisément pour rôle de vaincre en nous toute peur.

« J’étais pris dans ma cage de peur,
Quand l’Esprit a fait trembler les murs de ma honte
Comme ont tremblé les portes au Cénacle fermé.
Comme ont tremblé les portes au Cénacle fermé. » 
                                             (Robert Lebel, chant: L’Esprit de Dieu)
   
Le chant « Ruah » ne comprend qu’une seule phrase, mais il exprime l’essentiel de ce qu’est l’évangélisation. De plus, ce chant est un chant inspiré, puisque il est tiré de la Bible; il nous vient directement de la bouche d’un des prophètes de l’Ancien Testament: le prophète Zacharie. Voici tous les mots du chant :

« Ni par puissance ni par force, mais par l’Esprit du Seigneur » (Za 4,6)


Voilà, exprimé en quelques mots, l’essentiel de l’évangélisation. Jésus ne nous demande pas d’évangéliser par notre puissance de conviction ou par la force de nos arguments. Nous ne sommes pas là pour convaincre les gens à la manière des politiciens ou des avocats. La seule réelle force évangélisatrice, est l’Esprit Saint. C’est l’Esprit Saint qui touche les cœurs et leur fait croire au Seigneur Jésus (1Co 12, 3). C’est l’Esprit qui doit évangéliser.

« Frères, quand je suis venu chez vous, je ne suis pas venu vous annoncer le mystère de Dieu avec le prestige du langage ou de la sagesse. Parmi vous, je n’ai rien voulu connaître d’autre que Jésus Christ, ce Messie crucifié. Et c’est dans la faiblesse, craintif et tout tremblant, que je me suis présenté à vous. Mon langage, ma proclamation de l’Évangile, n’avaient rien d’un langage de sagesse qui veut convaincre; mais c’est l’Esprit et sa puissance qui se manifestaient, pour que votre foi repose, non pas sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu. » (1 Co 2, 1-5)

Qu’est-ce que cela veut dire pour l’évangélisateur? Cela veut dire que son rôle premier, est de se tenir en présence de l’Esprit là où il est dans toute sa puissance: dans les sacrements et en particulier dans l’EUCHARISTIE. Tout se tient dans la dynamique des CPÉ (Cellules Paroissiales d’Évangélisation). Le premier pilier des CPÉ, est l’Esprit Saint. Le deuxième pilier des CPÉ, est l’adoration eucharistique: 

« Comment résister aux dérives du prosélytisme si nous ne recevons pas de Dieu sa manière d’aimer nos frères? Comment résister à la tentation de l’activisme si nous ne commençons pas par nous mettre à genoux devant Celui qui seul suffit.

Adoration et mission se conjuguent et s’équilibrent. Pas d’adoration sans mission car "Dieu a tant aimé le monde qu’il nous a donné son Fils unique." Pas de mission sans adoration car "sans moi vous ne pouvez rien faire".

La mise en place de l’adoration est la première initiative d’une paroisse qui veut se lancer dans l’application de la méthode des cellules . On peut regarder utilement le site www.adoperp.com et faire appel aux missionnaires du St Sacrement qui déploient une stratégie efficace pour l’instauration de l’adoration. Tellement ont essayé et n’ont pas duré !

Le premier effet d’une telle initiative, à en croire les "pratiquants" est la croissance de la charité fraternelle dans la paroisse, la croissance de l’esprit de communion. Est-ce si étonnant que cela ? N’est-ce pas autour de Jésus que la diversité des apôtres a pu s’unifier au service de la mission ? Que de raisons de les voir se diviser, s’opposer, se jalouser, s’éliminer… Il fallait Jésus lui-même pour en faire un seul corps, son corps. C’est l’adoration de son corps livré qui nous unit et nous pousse à servir.

Nous devinons combien une telle option peut rencontrer de résistances dans le contexte d’aujourd’hui. Pourtant il ne faut pas hésiter à proposer notamment l’adoration nocturne. Notre temps demande des actes forts qui remobilisent la foi et l’espérance des catholiques. Engager une communauté chrétienne dans l’adoration nuit et jour est un message clair du curé qui veut emmener sa communauté sur des chemins qui demandent foi et audace. » (1)

Moïse est et demeurera un des plus grands évangélisateurs qu’ait connu l’histoire du salut. Le fait de se tenir en prière de façon prolongée devant le Seigneur, le Dieu Très Haut, faisait en quelque sorte que Moïse devenait en quelque sorte l’Autre, le Tout-Autre. Et sans même ouvrir la bouche, sa seule présence, sa seule apparence, témoignait de l’existence de Dieu et de son action:

« Moïse demeura sur le Sinaï avec le Seigneur quarante jours et quarante nuits ; il ne mangea pas de pain et ne but pas d’eau. Sur les tables de pierre, il écrivit les paroles de l’Alliance, les Dix Paroles. Lorsque Moïse descendit de la montagne du Sinaï, ayant en mains les deux tables du Témoignage, il ne savait pas que son visage rayonnait de lumière depuis qu’il avait parlé avec le Seigneur. Aaron et tous les fils d’Israël virent arriver Moïse : son visage rayonnait. » (Exode, 34, 28-30)


Chant « Ruah » en français et en italien: 

JEM292 Ruah - Inconnu / TZ - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=wNaSgaEYXXg
26 mars 2009 - Ajouté par Thierry Zaenger
Encore plu



R U A H - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=DY9MkiiRrg8

23 mai 2012 - Ajouté par MARIA STELLA DEL MARE
Lo Spirito Santo è, secondo la religione ebraica, cristiana ed islamica, lo spirito di Dio. Il nome «Spirito ...



(1)  Cellules-evangelisation.org - Lancer des cellules cellules-evangelisation.orghp?
   


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire