Nativité de saint Jean Baptiste
Rogier van der Weyden
Nativité de Jean le Baptiste
Rogier van der Weyden
Nativité de Jean le Baptiste
Aujourd’hui, 24 juin 2015, c’est
Solennité dans l’Église universelle, en l’honneur de saint Jean le Baptiste,
celui que Jésus a décrit comme étant « le
plus grand des enfants des hommes »; ce qui n’est pas rien. Les
francophones du Canada ont une raison particulière de se réjouir aujourd’hui
car saint Jean le Baptiste est leur patron. Ce géant de la sainteté est le
patron des Canadiens français.
Les Canadiens français se
retrouvent surtout dans la province de Québec. Or, malheureusement, les
citoyens du Québec ne semblent plus apprécier le don que Dieu leur a fait
d’avoir pour patron le plus grand des enfants des hommes. Les responsables de
la vie civile au Québec, ont changé le nom de la fête nationale qui a toujours
été célébrée en grande pompe le 24 juin. On ne parle plus désormais de
célébrer « la
Saint-Jean », comme on l’a toujours fait; on célèbre maintenant « la fête nationale des
Québécois ». C’est pour moi un signe évident que la grande majorité
des Québécois de l’an 2000, est davantage fière de sa langue, que de sa
religion. On semble oublier ainsi que si la langue française est parlée en Amérique, c'est grâce aux premiers colons venus de France, dont plusieurs sont des saints canonisés par l'Église catholique. Comme il est triste de constater que la nation québécoise est davantage fière de parler français que
d’être chrétienne! Voilà, pour moi, une raison d’être triste, en ce jour de
notre fête nationale. Heureusement que notre Mère l’Église nous recentre aujourd’hui
sur l’essentiel et nous invite à la JOIE ;
grâce à Elle, je me réjouis aujourd’hui. La prière d’ouverture à la messe que je
célébrerai fièrement en paroisse ce matin à 11hres, nous invite d’ailleurs à
demander à Dieu le don de la « joie
spirituelle »:
« Tu
as voulu, Seigneur, que saint Jean Baptiste prépare ton peuple à la venue du
Messie; accorde à ton Église le don de
la joie spirituelle, et guide l’esprit de tous les croyants dans la voie du salut et de la paix. »
(Prière d’ouverture de la messe de la Nativité de saint Jean Baptiste).
Un des signes que l’Église
accorde une très grande importance à notre saint patron, est le fait que nous
célébrons sa naissance en ce monde. Normalement, l’Église, lorsqu’elle célèbre
la sainteté d’un de ses enfants, se réjouit de sa naissance dans l’autre
monde: sa naissance au ciel. C’est pourquoi un saint est toujours célébré
le jour de sa mort, ou le jour le plus près de sa mort. Car c’est au jour de sa mort que le saint est entré au ciel. Lorsqu’un pape canonise un saint, il engage son
infaillibilité pour nous assurer que ce saint est au ciel. D’ailleurs, chacun
et chacune de nous, n’entrera au ciel, qu’une fois « saint et immaculé dans l’amour » (Éphésiens 1, 4). Or, pour
Jean le Baptiste, tout comme pour Jésus et la Vierge Marie , l’Église célèbre
au cours de l’année, et sa naissance sur terre, et sa naissance au ciel. (1)
Je suis
le curé de la paroisse Saint-Enfant-Jésus
à la Pointe-aux -Trembles
de Montréal. Le patron de notre paroisse a un lien tout à fait spécial avec Jean le Baptiste. Jésus et Jean se sont connus et rencontrés avant leur
naissance. Et cette rencontre fut miraculeuse à plusieurs égards. Premièrement,
la rencontre entre les deux n’auraient jamais eu lieu avant leur naissance, sans l’intervention
directe de Dieu. C’est parce que la Vierge
Marie a été mise au courant par un ange, de la conception
miraculeuse de sa cousine Élisabeth, qu’elle s’est mise en marche (« en hâte », nous dit l’Évangile) pour un long voyage vers la région de Juda.
Et lorsque Marie salua Élisabeth, un autre miracle se produisit: Jean a
bondi de joie dans le sein de sa mère, et au même moment, celle-ci fut inspirée et reconnut en Marie la Mère de son Seigneur. Cette sanctification
opérée pas Jésus à peine conçu, à l’endroit de Jean conçu six mois auparavant,
est tout simplement extraordinaire et révélatrice pour qui quiconque a des yeux
pour voir et des oreilles pour entendre. Quand l’homme et la femme moderne
affirment que l’embryon et même le foetus, ne sont qu’un amas de tissus sans personnalité, ils font
une grossière erreur. L’embryon de quelques jours, est déjà une personne
humaine. Ce que le monde moderne a bien de la misère à voir ou à croire, la Parole de Dieu l’annonce et le proclame avec
force. Et cette vérité nous a été révélée grâce à la rencontre entre Jésus et
son précurseur, aux premiers jours de leur existence intra-utérine.
Puisque
nous célébrons aujourd’hui Jean le Baptiste enfant, je ne vais m’arrêter qu’aux
évangiles de l’enfance. Huit jours après la naissance de Jean, se sont produits
d’autres événements miraculeux pleins d’enseignements. Le jour de la
circoncision de l’enfant, le père donnait un nom à son enfant.
Zacharie, son père, qui était devenu miraculeusement muet neuf mois auparavant,
retrouve la parole au moment de donner le nom à son fils, nom que l’ange lui
avait indiqué. Voici
comment saint Luc raconte l’événement:
« Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision
de l’enfant. Ils voulaient l’appeler Zacharie, du nom de son père. Mais sa mère prit la parole et
déclara: « Non, il s’appellera Jean. » On lui dit: « Personne dans
ta famille ne porte ce nom-là ! » On demandait par signes au père
comment il voulait l’appeler. Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit:
« Jean est son nom. » Et tout le monde en fut étonné. À l’instant même, sa bouche
s’ouvrit, sa langue se délia: il parlait et il bénissait Dieu. » (Lc 1, 59-64)
Zacharie écrit sur une tablette que son fils s’appellera Jean
C’est alors que Zacharie
prononça un cantique merveilleux; tellement merveilleux que le peuple de Dieu à
travers le monde, prie ce cantique tous les matins, aux Laudes (l'office liturgique du matin). Ce cantique se nomme le Benedictus, en raison du premier mot du
cantique, qui commence ainsi: « Béni soit le Seigneur ».
Les
derniers mots de la prière d’ouverture de la messe d’aujourd’hui (que nous avons cités ci-dessus), font
clairement référence, selon moi, au cantique de Zacharie. Car Zacharie fait clairement référence à l’avènement de Jésus
qui seul, peur conduire l’humanité sur le chemin du salut et de la paix. J’ai
mis en bleu les paroles qui se rapportent plus spécifiquement à Jean le
Baptiste.
CANTIQUE
DE ZACHARIE (BENEDICTUS)
L’Église reprend le Cantique de Zacharie (Lc 1, 68-79) chaque
matin à l’office de Laudes, au moment où le soleil se lève à l’Orient ;
elle se dispose ainsi à « connaître le temps de sa visite » et à
profiter de la puissance de salut que Dieu ne cesse de mettre à sa disposition
tout au long de ses jours.
Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël
qui visite et rachète son peuple.
qui visite et rachète son peuple.
Il a fait surgir la force qui nous sauve
dans la maison de David, son serviteur,
dans la maison de David, son serviteur,
comme il l’avait dit par la bouche de Saints,
par ses prophètes, depuis les temps anciens:
par ses prophètes, depuis les temps anciens:
salut qui nous arrache à l’ennemi,
à la main de tous nos oppresseurs,
à la main de tous nos oppresseurs,
amour qu’il montre envers nos pères,
mémoire de son alliance sainte,
mémoire de son alliance sainte,
serment juré à notre père Abraham,
de nous rendre sans crainte,
de nous rendre sans crainte,
afin que délivrés de la main des ennemis
nous le servions, dans la justice et la sainteté
en sa présence, tout au long de nos jours.
nous le servions, dans la justice et la sainteté
en sa présence, tout au long de nos jours.
Et toi, petit enfant, tu seras appelé
prophète du Très-Haut :
tu marcheras devant, à la face du Seigneur,
et tu prépareras ses chemins
pour donner à son
peuple de connaître le salut
par la rémission de ses péchés,
par la rémission de ses péchés,
grâce à la tendresse, à l’amour de notre Dieu,
quand nous visite l’astre d’en haut,
quand nous visite l’astre d’en haut,
pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres
et l’ombre de la mort, pour conduire nos pas
au chemin de la paix.
et l’ombre de la mort, pour conduire nos pas
au chemin de la paix.
(1) L’Église
célèbre la naissance de Jésus le 25 décembre et son retour au ciel, à Pâques
ou à l’Ascension. La naissance de la Vierge
Marie en ce monde, est célébrée le 8 septembre et sa naissance
au ciel, le 15 août. Quant à saint Jean-Baptiste, sa naissance en ce
monde, est célébrée le 24 juin et sa naissance au ciel, le 29 août (fête du martyr de Jean le Baptiste).
PRIONS POUR LE CANADA.
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