dimanche 14 juin 2015

La puissance extraordinaire du croyant

La puissance extraordinaire du croyant

Dans l’évangile proclamé aujourd’hui en Église, Jésus invente une parabole pour montrer à quel point le règne de Dieu en nous est puissant. Il se sert de l’énergie extraordinaire contenue dans une graine de moutarde, pour nous inviter à croire en la puissance de la vie divine en nous:

« Jésus disait encore: « À quoi allons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole pouvons-nous le représenter? Il est comme une graine de moutarde: quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences. Mais quand on l’a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. » (Mc 4, 30-32)

Cette parabole m’a fait penser à un des textes les plus forts de la Bible, selon moi:  

« Que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père dans sa gloire … ouvre à sa lumière les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle espérance vous ouvre son appel, la gloire sans prix de l’héritage que vous partagez avec les fidèles, et quelle puissance incomparable il déploie pour nous, les croyants: c’est l’énergie, la force, la vigueur qu’il a mise en œuvre dans le Christ quand il l’a ressuscité d’entre les morts et qu’il l’a fait asseoir à sa droite dans les cieux. » (Ep 1, 17-20)

Voilà ce que nous dit la Parole de Dieu. Nous avons en nous, les croyants, la puissance même que Dieu le Père a déployée quand il a ressuscité Jésus. Cette puissance est infiniment plus grande que l’énergie contenue dans une bombe atomique. Y croyons-nous? J’espère que oui. Comme notre vie serait changée, si nous croyions à cette vérité!

Je comprends de plus en plus les Apôtres qui, en voyant Jésus agir et en l’entendant parler, lui faisaient cette prière : « Seigneur, augmente en nous la foi! »:

« Les Apôtres dirent au Seigneur: « Augmente en nous la foi ! »
Le Seigneur répondit: « Si vous aviez de la foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l’arbre que voici: “Déracine-toi et va te planter dans la mer”, et il vous aurait obéi. » (Lc 17, 5-6)

« Jésus menaça le démon, et il sortit de lui. À l’heure même, l’enfant fut guéri. Alors les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent en particulier: « Pour quelle raison est-ce que nous, nous n’avons pas réussi à l’expulser ? » Jésus leur répond: « En raison de votre peu de foi. Amen, je vous le dis: si vous avez de la foi gros comme une graine de moutarde, vous direz à cette montagne : “Transporte-toi d’ici jusque là-bas”, et elle se transportera ; rien ne vous sera impossible. » (Mt 17, 18-20)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire