mercredi 3 décembre 2025

Richard Dawkins vs cardinal George Pell

Richard Dawkins vs cardinal George Pell 

Richard Dawkins               Cardinal George Pell

Note : Vous avez peut-être entendu parler du cardinal George Pell. Il a été accusé d'abus sexuels sur des mineurs, crimes qui auraient été commis en 1996 et 1997. Il a été condamné en 2018 et a passé plus d'un an en prison (13 mois) pour ensuite être libéré par une décision unanime de 7 juges d'un tribunal de grande instance, qui ont jugé qu'il y avait une grande possibilité qu'un innocent avait été condamné par erreur. Vous trouverez ci-dessous un article sur ce cardinal (1).

Richard Dawkins, le fameux biologiste athée, semble apprécier les débats. Il ne demande sûrement pas mieux que d'avoir autant d'occasions de partager ses vues. J'ai écrit des blogues sur des débats qui ont eu lieu entre le mathématicien chrétien John Lennox et Richard Dawkins (2). J'aime beaucoup John Lennox et je le remercie d'avoir souvent débattu avec M. Dawkins, 

Je viens de prendre connaissance du débat qu'il y a eu lieu en 2012 entre Dawkins et le cardinal George Peel (3). J'ai été vraiment impressionné par la qualité des interventions du cardinal. Il a même appris au célèbre biologiste que son maître à penser en ce qui concerne la théorie de l'évolution, M. Charles Darwin, était un théiste, autrement dit qu'il croyait en Dieu. En entendant cela M. Dawkins s'est emporté et a dit que c'était faux. Le cardinal Peel lui a répondu que c'était ce que dit Darwin dans son autobiographie, à la page 92. Et il lui a dit : "Allez voir !" Voir la vidéo ci dessous à 29:50 (3). Cette réplique du cardinal fut suivie d'un silence radio de la part de Dawkins.  

Le moment le plus savoureux du débat a eu lieu quand M. Richard Dawkins a essayé de faire croire par un raisonnement aussi sophistiqué qu'improbable, que de rien (du néant) pouvait naître quelque chose. Le cardinal Pell a alors répondu qu'il qu'il y a beaucoup problèmes avec les enseignements de Richard mais le plus fondamental est qu'il rabaisse Dieu et il fait l'éloge du RIEN (du néant). Rires discrets et applaudissements. 

Un autre problème que soulèvent les enseignements de Dawkins selon le cardinal, c'est qu'il parle continuellement de Dieu comme si c'était un cas de figure (veuillez m'excuser car je ne suis pas capable de capter le mot que le cardinal dit avant le mot "figure") qui existe dans l'espace et le temps. Or depuis les philosophes grecs, Dieu est en dehors du temps et de l'espace. Dieu est nécessaire, autosuffisant, non causé (sans cause), sans condition. Voilà l'hypothèse avec laquelle tu dois te battre (Richard). Ensuite le cardinal va montrer à Dawkins qu'il ne comprend pas la pensée de Lawrence Krauss qu'il vient d'expliquer. Et il invite Dawkins à lire un endroit précis du livre de Krauss, c'est-à-dire à environ six pages avant la fin du livre qui prouve que Dawkins n'a pas bien saisi sa pensée. Et le cardinal va même faire de l'humour en disant que peut-être que Dawkins ne s'est pas rendu aussi loin dana la lecture du livre même s'il y a écrit un épilogue . Wowww !!!

Vous pouvez voir et entendre le moment que je viens de décrire dans la vidéo ci-dessous. Pour entendre ce que dit le cardinal concernant le livre de Krauss, il vous faudra aller à la vidéo ci-dessous (3) à 25:27. 

Pour visionner la vidéo, ne cliquez pas sur l'image mais plutôt sur le lien en dessous de l'image. Mettre la vidéo en mode "plein écran". 
 

Pour terminer ce blogue, je vous laisse avec ce que je considère comme étant la meilleure répartie du cardinal Pell à l'endroit de Richard Dawkins. Après que Dawkins eut essayé d'expliquer de façon compliquée que quelque chose pour venir de rien, il affirme ceci :
  
"On peut discuter de ce que Krauss entend par RIEN (ou "néant) mais de toute façon c'est très très simple. Il s'ensuit des rires qui rendent mal à l'aise Dawkins à tel point qu'il demande : "Pouquoi est-ce drôle ?"  Et le cardinal de répondre : " Eh bien je pense que c'est un peu comique d'essayer de définir le "RIEN"."

       On trouve cet extrait de 26:36 à 26:52 (3)



Merci cher cardinal ; reposez en paix !   (Le cardinal Pell est décédé en 2023)



(1) https://fr.aleteia.org/2023/01/11/le-cardinal-george-pell-est-mort-a-lage-de-81-ans/

(2)  

22 juin 2019 — The God Delusion Debate pits world-renowned atheist and scientist ProfessorRichard Dawkins against his ...

Tony Jones hosts an exclusive, two member Easter panel featuring Catholic Archbishop of Sydney, Cardinal George Pell and British ...
YouTube · Michael Richards · 15 avr. 2012 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire