Le christianisme peut être testé
4 déc. 2025
3ème Dimanche de l'Avent, de Gaudete (semaine III du Psautier) — Année A
Évangile
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 11, 2-11)
En ce temps-là,
Jean le Baptiste entendit parler, dans sa prison,
des œuvres réalisées par le Christ.
Il lui envoya ses disciples et, par eux, lui demanda :
« Es-tu celui qui doit venir,
ou devons-nous en attendre un autre ? »
Jésus leur répondit :
« Allez annoncer à Jean
ce que vous entendez et voyez :
Les aveugles retrouvent la vue,
et les boiteux marchent,
les lépreux sont purifiés,
et les sourds entendent,
les morts ressuscitent,
et les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle.
Heureux celui pour qui je ne suis pas une occasion de chute ! »
En ce troisième dimanche de l'Avent, Jean le Baptiste, de sa prison, envoie de ses disciples demander à Jésus s'il est celui qui doit venir ou s'ils doivent en attendre un autre. Jésus ne répond pas directement à la question ; il renvoie plutôt les disciples à leur propre jugement : "Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez". Autrement dit, c'est votre témoignage qui convaincra Jean le Baptiste. Les aveugles retrouvent la vue, les sourds entendent ... et les pauvres reçoivent la Bonne Nouvelle.
J'aime regarder les débats entre le mathématicien John Lennox, qui est un chrétien convaincu et différents hommes de science très connus qui sont athées et qui écrivent des livres sur leurs convictions.
Il y a une façon de faire qui est commune à ces hommes de science lorsqu'ils débatent de l'existence de Dieu et de l'univers avec John Lennox. Ils sont tous très arrogants et irrespectueux envers M. Lennox. À tel point que John Lennox reçoit beaucoup de courrier de personnes qui ont entendu les débats et qui ont été frappés par le contraste entre l'attitude de Lennox et celle des hommes de science. Lennox ne perd pas son calme, reste poli, alors que les hommes de science s'emportent et prononcent des paroles désobligeantes envers le mathématicien. Ces attitudes, encore plus que les idées émises dans les débats, influencent les auditeurs et les rendent plus sympathiques à la cause défendue par Lennox.
Nous avons un exemple de cela dans la vidéo mise ci-dessous. Dans cette vidéo, John Lennox débat avec Peter Atkins, Vers le milieu de la vidéo, à partir de 44:48 (quarante-quatrième minute et quarante-huit secondes), John Lennox dit ceci :
"La principale raison pour laquelle je crois que le christianisme est vrai ... c'est parce que le christianisme est "testable" (peut être testé, peut-être mis à l'épreuve)."
Ce à quoi Peter Atkins répond : "Ah, non sense !" "Ah, cela ne fait aucun sens !"
Pour montrer ce qu'il veut dire, Lennox donne un magnifique exemple. Je vous invite à regarder le visage de Peter Atkins alors que Lennox donne cet exemple. On a l'impression qu'il est touché par la grâce. Mais dès que Lennox tire une conclusion de ce qu'il vient de dire, Atkins retombe dans ses schèmes mentaux et dans son insolence :
Lennox : Prenons un exemple : je donnais une conférence il y a de cela quelque temps à l'universabilté Harvard où il y avait environ 2000 personnes. Quand j'ai eu fini, un jeune étudiant chinois s'est levé et il a dit : Regardez-moi. Alors on l'a regardé. Et je lui ai dit : "Pourquoi devons-nous te regarder ?" Il était absolument radieux. Il a répondu : "Vous devez me regarder parce qu'il y a six mois de cela, j'ai assisté à une conférence que vous avez donnée à l'université de Pennsylvanie. J'étais rendu à bout ; ma vie était un complet désastre, et vous avez dit quelque chose qui a suscité en moi une recherche. Et j'ai commencé à lire le Nouveau Testament par moi-même et je suis devenu un chrétien et regardez-moi maintenant. Eh bien, mesdames et messieurs, j'ai vu cela se produire non pas une fois, deux fois, mais des douzaines de fois. Et quand vous voyez des dépendances aux drogues transformées en un instant, et quand vous voyez des relations brisées être rétablies et que vous demandez aux gens : Qu'est-ce qui vous est arrivé ? Et il vous répondent de différentes façons : "Je suis devenu chrétien ; j'ai rencontré Jésus Christ. Alors vous commencé à dire 2 plus 2 font quatre. ... Pour moi, c'est très important cette capacité de tester cette relation chrétienne à Dieu.
Atkins : "Vous devriez laisser cette testabilité aux psychologues et aux psychiâtres, je pense."
L'exemple donné par Lennox était poutant très bon, très raisonnable et probant. Mais il y a quelque chose qui fait défaut dans la volonté de ces hommes de science et qui les empêche d'adhérer à la vérité. Si ces hommes de science avaient été envoyés par Jean le Baptiste à Jésus pour savoir s'il était celui qui doit venir ou s'ils devaient en attendre un autre et s'ils avaient entendu la réponse de Jésus et vu des miracles, ils auraient envoyé les personnnes guéries et le guérissseur voir un psychologue ou un psychiâtre. QUELLE TRISTESSE ! Il y a un dicton qui dit : "On ne réveille pas quelqu'un qui ne dort pas." Autrement dit, il est très difficile de convaincre quelqu'un de reconnaître une réalité quand cette personne préfère consciemment la nier.
Si vous ne comprenez pas l'anglais, je vous invite à mettre les sous-titres en français. Voici comment faire :
Comment activer les sous-titres en français ?
Note : Normalement la procédure est celle mentionnée ci-dessous ; mais il peut y avoir une légère variante.
1- Cliquez sur la vidéo
2- Cliquez en bas à droite de la vidéo, sur l'icône qui a cette
forme :
3- Cliquez sur : "sous-titres"
4- Cliquez sur "anglais générés automatiquement"
5- Cliquez une deuxième fois sur "anglais générés
automatiquement"
5- Cliquez sur "traduire automatiquement" et mettre la langue de votre choix. Par exemple: le français.
Mettre
la vidéo en mode plein écran en cliquant sur l'icône que voici: en bas de la vidéo, à
droite.
Essayez-vous et si cela ne fonctionne pas essayez de faire la manoeuvre un peu différemment. Allez à 44:48 (la quarante-quatrième minute et quarante-huit secondes) de la vidéo ci-dessous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire