vendredi 12 décembre 2025

Guadalupe: La Vierge enceinte qui nous regarde

 Guadalupe: La Vierge enceinte qui nous regarde


Chers amis, 

Comme je le disais dans mon précédent blogue, nous sommes vraiment priviligiés de vivre à notre époque car jamais auparavant la Vierge Marie n'avait été aussi honorée durant le temps liturgique de l'Avent. Et nous qui vivons en Amérique, nous sommes encore plus privilégiés car nous fêtons aujourd'hui la patronne des Amériques, Notre-Dame-de-Guadalupe. L'apparition de notre Mère du ciel en Amérique est survenue au 16ème siècle, en 1531, bien avant les grandes apparitions de la Vierge Marie des deux derniers siècles (à Lourdes, à Fatima, etc.). Guadalupe est le sanctuaire marial qui reçoit le plus grand nombre de pèlerins à chaque année. 

J'ai écrit quelques blogues sur cette apparition merveilleuse et vraiment miraculeuse de notre Mère céleste. Je vous invite à consulter ces blogues si vous désirez prendre davantage conscience de la grâce (encore plus que de la chance) que nous avons de pouvoir mieux connaître toutes les facettes extraordinaires de cette apparition (1).

Aujourd'hui je veux rappeler deux caractéristiques de cette apparition. 

Premièrement, Marie est enceinte sur cette image. Cela ne se voit pas au premier coup d'oeil, mais les indigènes du 16ème siècle au Mexique savaient immédiatement que cette grande dame était enceinte à cause de la façon dont elle est habillée (voir la note 1, en bas de page). Et Marie, dans un geste de Miséricorde, a voulu montrer clairement, par un nouveau prodige survenu en 2007 (1), qu'elle porte un enfant et que cet enfant est le Maître du monde (note 1 et photo ci-dessous).


Deuxièmement, la Vierge Marie a voulu par cette image, nous montrer qu'elle nous voit à chaque instant et qu'elle nous  regarde avec amour. Grâce à la technologie, on a pu agrandir l'oeil de la Vierge figurant sur l'extraordinaire tissu et on peut y voir le visage de saint Juan Diego à qui la Vierge Marie est apparue. On voit en plus dans son oeil, d'autres personnages qui étaient avec l'évêque lors du miracle qui l'a convaincu de la véracité de l'apparition. 

Nous devons vraiment faire nôtre les paroles que Notre-Dame-de-Guadalupe à adressées à saint Juan Diego. 

La Vierge Marie a invité Juan Diego à vivre dans la confiance et l’abandon:

« Mais la Dame descendit à sa rencontre et lui dit: « Ô toi, le plus humble de mes fils, où vas-tu? Où te diriges-tu? » Il s'inclina et la salua en lui disant qu'il allait l'attrister, mais que son oncle vivait ses derniers instants et que c'est pour ça qu'il court chercher un prêtre, et qu'il reviendra demain pour elle. Mais la très pieuse et toujours Vierge lui répondit: « Sache-le bien et sois sûr en ton coeur, toi le plus humble de mes fils, ce n'est rien ce qui t'angoisse, ce qui te frappe. Que ne se troublent ni ton visage, ni ton coeur, et ne crains pas cette maladie-là ni aucune autre maladie. Sois sans angoisse. Ne suis-je pas ici, moi qui suis ta mère? N'es-tu pas sous mon ombre et sous ma protection? Ne suis-je pas aussi ta fontaine de vie? Et n'es-tu pas au creux de mon manteau où je croise mes bras? As-tu besoin de quelque chose d'autre? Que rien ne te peine, ne te cause d'amertume. Et que la maladie de ton oncle ne t'afflige pas, car il ne mourra pas de ce qu'il a. Sache-le bien et sois sûr en ton coeur qu'il est déjà guéri »   Lorsque Juan Diego entendit la pensée, la parole de la Dame du Ciel, il fut tant consolé que son coeur s'apaisa. Et l'on sut effectivement plus tard qu'en cet instant précis son oncle fut guéri. » 


Je vous souhaite à tous une merveilleuse fête de la patronne des Amériques !





Story of the apparitions of the Virgin of Guadalupe, an incredible story ... L'apparition de Notre Dame de ...
24 févr. 2018 · Téléversé par Huillam Daverec


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire