Les miracles de Guadalupe
Aujourd'hui l'Église célèbre la fête de Notre-Dame de Guadalupe. Plus je lis sur les apparitions de notre Mère du ciel à saint Juan Diego, plus je suis émerveillé. À mes yeux, c'est la plus extraordinaire de toutes les apparitions mariales. Je ne dis pas que c'est la plus importante, je dis que c'est la plus extraordinaire et la plus étonnante. Et le miralce que la Vierge Marie à laissé de façon permanente au monde entier lors de sa dernière apparition à Juan Diego, à savoir son image imprégnée sur la tilma (le vêtement) de Juan Diego, ne cesse de nous révéler des mystères cachés que la science nous permet de connaître. Ce n'est pas surprenant que le sanctuaire de Notre-Dame de Guadalupe soit le sanctuaire marial le plus fréquenté à chaque année. De quinze à vingt millions de pèlerins visitent ce sanctuaire annuellement.
Il est réconfortant et stimulant de savoir que la Mère de Dieu et notre Mère est apparue en Amérique bien avant d'être apparue à Lourdes, Fatima, etc. Quelle grâce nous avons d'avoir été ainsi privilégiés ! Nous savons que la Nouvelle-France (le Canada) a été confiée dès le début de son histoire à la protection et aux soins de la Vierge Marie (1).
De plus, Notre-Dame de Guadalupe a été déclarée patronne des Amériques en 1946 par le pape Pie XII. En 1961, le pape Jean XXIII l'invoque comme étant la Mère des Amériques.
Voici ci-dessous quelques miracles rattachés aux apparitions de Notre-Dame-de-Guadalupe.
Je parlerai surtout dans ce blogue des miracles qui se rattachent à l'image de la Vierge Marie qui s'est imprimée sur le vêtement de Juan Diego le jour du 12 décembre 1531. Mais le plus grand miracle est sûrement le très grand nombre de conversions parmi les indigènes du Mexique dans les années qui ont suivi les apparitions. Durant les dix années qui ont suivi les apparitions, neuf millions d'indigènes se sont convertis au catholicisme.
Voici quelques autres faits miraculeux :
Le ciel étoilé sur le manteau :
Le manteau bleu de la Vierge représente le firmament.
Sur la tilma, les étoiles correspondent exactement aux constellations au-dessus de Mexico, le 12 décembre 1531, à 10h40, le jour de la dernière apparition de Notre-Dame de Guadalupe.
"Les étoiles visibles dans le manteau de Marie reflètent la configuration et la position exactes que le ciel du Mexique présentait le jour où le miracle s'est produit. Sur le côté gauche du manteau de la Vierge (à notre droite car on la voit de face) sont "comprimées" les constellations du sud : Quatre étoiles qui font partie de la constellation Ophiuchus (Ophiucus). En bas se trouve la Balance et à droite, celle qui ressemble à une pointe de flèche correspond au début du Scorpion (Scorpius). Intermédiaire avec la partie inférieure, deux de la constellation du Loup (Lupus) et l'extrême de l'Hydre (Hydra) peuvent être soulignés.
Vers le bas, la Croix du Sud (Crux) est évidente sans aucun doute, et à sa gauche apparaît le carré légèrement incliné de la constellation du Centaure (Centaurus)
8- LES ÉTOILES À GAUCHE
9- LES ÉTOILES À DROITE
Sur le côté droit du manteau de la Vierge sont représentées les constellations du nord : Sur l'épaule, un fragment des étoiles de la constellation de Boyero (Bootes), en bas à gauche est suivi de la constellation de la Grande Ourse (Ursa Maior) en forme de poêle à frire. Ils l'entourent : à droite en haut, les cheveux de Bérénice (Coma Berenices), à droite en bas, Lebreles (Canes Venatici), à gauche Thuban, qui est l'étoile la plus brillante de la constellation du Dragon (Draco). En dessous de deux étoiles (qui font toujours partie de la Grande Ourse), on peut voir une autre paire d'étoiles de la constellation de l'Aurige (Auriga) et à l'ouest, vers le bas, trois étoiles du Taureau (Taurus). De cette façon, les 46 étoiles les plus brillantes qui entourent l'horizon de la vallée de Mexico sont identifiées dans leur intégralité et à leur place, légèrement compressées." (2)
La Vierge est enveloppée dans le manteau, ce qui fait que nous ne voyons pas tout le firmament. Si le manteau était grand ouvert, on verrait ceci :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire