La vérité existe
Il y a une idée assez répandue de nos jours et qui est très étonnante à mes yeux. Plusieurs de nos contemporains semblent croire que la vérité n'existe pas. Nombreuses sont les personnes qui disent qu'il n'y a pas de vérité. Ces personnes semblent diriger leur vie avec la conception suivante : toi tu as "ta" vérité, moi j'ai "ma" vérité. La formule qui dit que "tout est relatif ", va aussi un peu dans ce sens-là.
Qu'est-ce que la vérité ? La vérité consiste en ceci : l'idée que je me fais d'une chose, correspond à la réalité. C'est le réel qui constitue en quelque sorte la base de la vérité. La vérité existe quand l'idée que je me fais est conforme au réel.
Il y a selon moi une façon assez simple de prouver que la vérité existe.
Vous savez tous que personnellement, je crois en Dieu. Il m'arrive de rencontrer des gens qui ne croient pas en Dieu. Si je dis à une de ces personnes : "Dieu existe" (1) et que cette personne me dise : "Dieu n'existe pas", un des deux dit vrai et l'autre dit une fausseté. Il est certain qu'une de ces deux affirmations correspond à la réalité et que l'autre est une invention de l'intelligence qui ne correspond pas à la réalité. C'est l'adéquation au réel qui détermine si une chose est vraie ou fausse.
Une fois que nous savons que la vérité existe, c'est le devoir de tout être humain de chercher à la connaître. Jésus nous dit : "QUI CHERCHE, TROUVE" (Évangile selon saint Matthieu, chapitre 7, verset 8). Malheureusement, ils ne semblent pas être très nombreux les chercheurs de vérité.
Pour nous chrétiens, la vérité est une Personne. Jésus a dit cette phrase extraordinaire : "Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie." (Évangile selon saint Jean, chapitre 14, verset 6).
(1) Je sais que dire que Dieu existe n'est pas exact théologiquement et grammaticalement parlant. Le mot "exister" vient du mot latin "exsistere" qui veut dire "sortir de". Ce verbe s'applique à toute réalité créée car elle est sortie de Dieu. Mais Dieu ne vient pas de qui ou de quoi que ce soit. Dieu "EST", tout simplement. Pour être vrai il ne faut donc pas dire que Dieu existe mais que Dieu est. C'est pour cela que la façon dont Dieu s'est nommé dans l'Ancien Testament est si extraordinaire. Quand Dieu a révélé son nom à Moïse, il a dit: "Je suis celui qui est" ou "Je suis celui qui suis" ou "Je suis". Dieu dit à Moïse : "Tu parleras ainsi aux fils d'Israël : "Celui qui m'a envoyé vers vous, c'est JE SUIS " (Livre de l'Exode, chapitre 3, verset 15)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire