Chant sur l'espérance
En ce 2 novembre, l'Église célèbre la Commémoration de tous les fidèles défunts. Notre Mère l'Église est très précise dans le choix de ses mots et de ses expressions ; elle ne dit pas que nous vivons aujourd'hui la "Commémoration de tous les défunts" mais de tous les "fidèles défunts", les défunts qui ont été fidèles à Dieu et pour les catholiques, à ceux et celles qui ont été fidèles aux promesses de leur baptême, quoique imparfaitement. Hier nous avons célébré la solennité de Tous les saints, ces hommes et ces femmes qui ont aimé Dieu et leur prochain de tout leur coeur alors qu'ils vivaient sur cette terre et aussi toutes les personnes qui, après leur mort, ont vécu un temps de purification au terme duquel elles sont entrées dans la gloire du ciel, immaculées comme Jésus, l'Agneau sans tache, et notre Mère Immaculée.
Aujourd'hui, nous faisons mémoire et nous prions pour ceux et celles qui ont tenu bon dans leurs engagements de chrétiens ou de croyants, mais qui sont morts sans avoir été totalement purifiés de leurs péchés ou des peines dues à leurs péchés. Ces personnes tout en étant assurées de leur salut, ne jouissent pas encore de la vision de Dieu dans sa gloire. Ces personnes ne peuvent rien faire par elles-mêmes pour améliorer leur sort et elles comptent sur nous pour les aider à atteindre finalement le but ultime de toute vie humaine.
Ces personnes ont été fidèles à Dieu dans une plus ou moins grande mesure. Et c'est cette fidélité qui leur vaut la commémoration d'aujourd'hui. Nous louons tous les efforts qu'elles ont faits pour être fidèles à Dieu et être sauvés. Mais nous savons bien que cette fidélité leur a été donnée par Dieu. Toutes ces personnes ont vécu dans la confiance et l'espéreance que Dieu leur accorderait la fidélité jusqu'à leurs derniers jours, jusqu'à leur dernier souffle. C'est la croyance en la fidélité de Dieu qui a permis à tous ces gens de tenir bon jusqu'à la fin de leur vie. Sans le Dieu fidèle à ses promesses et à son amour, aucun de nous pourrait aller jusqu'au bout dans la fidélité.
C'est cette fidélité de Dieu qui ne faillit jamais qui est chantée dans le chant ci-dessous. C'est un chant tout tourné vers l'ESPÉRANCE. C'est un très beau chant à mettre dans nos célébrations liturgiques en ce grand JUBILÉ DE L'ESPÉRANCE.
Les responsables de l'animation musicale en notre paroisse, ont exécuté ce chant ce matin au moment de la communion. Ce fut une pure merveille. Je les en remercie. Ce chant m'a habité toute la journée. Quelle bonne idée de l'avoir intégré dans une célébration dédiée à la Commémoration de tous les fidèles défunts !
Je vous offre trois versions de ce chant :
Ce chant est une traduction. Voici l'original :
CHANT : LA BONTÉ DE DIEU
Ce chant est une traduction. Voici l'original :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire