samedi 15 novembre 2025

Le dernier combattant

 Le dernier combattant 

À chaque année, à cette période-ci de l'année, j'aime contempler celui que je nomme "LE DERNIER COMBATTANT". Cet arbre magnifique, contrairement aux autres arbres qui l'entourent (voir les arbres à sa droite et à sa gauche) ne semblent pas vouloir accepter sa mort. Je lui donne un nom tiré de la Bible ; je l'appelle notre Judas Maccabée. 

1 Maccabées Introduction

Introduction
Le Premier livre des Maccabées raconte le soulèvement des habitants de la Judée contre le pouvoir grec installé à Antioche de Syrie (2e siècle avant J.-C.). Son titre vient du surnom du principal héros, Judas (en hébreu, “Maccabée” renvoie à la force d'un marteau). Après la mort de Judas, ses frères Simon et Jonatan l'ont fièrement repris.
En français, le mot « maccabée » désigne un cadavre. Cela vient du nombre important de morts signalés dans le livre.
L'essentiel
Le livre se veut historique. Il est la traduction grecque d'un original hébreu très tôt perdu. Il part d'Alexandre le Grand pour couvrir la période qui va de 175 à 134 avant J.-C. Il insiste sur Antiochus IV Épiphane qui a voulu imposer aux Juifs la religion et la façon de vivre des Grecs.
Le prologue raconte comment la brutalité de cette politique provoque la révolte du prêtre Mattatias et de ses fils Judas, Simon et Jonatan (1–2). La première partie est consacrée aux victoires militaires de Judas Maccabée (3.1–9.22). (1)

Devant la persécution organisée par Antiochus Épiphane, de très nombreux Juifs ont apostasié leur religion. Judas Maccabées et ses frères ont donc mené une lutte armée conttre l'envahisseur. Malgré leur petit nombre, ils ont su tenir tête à l'ennemi. Grâce aux exploits de Judas Maccabées et ses frères, la foi et le culte au vrai Dieu ont pu subsister. Judas Maccabées a tout fait pour que la religion de ses ancêtres ne meure pas. Grâce à lui et à ses frères, la foi au Dieu vivant a survécu. C'est pour cela qu'il peut être considéré lui aussi comme un "DERNIER COMBATTANT". 


Sur le mur de l'école, nous pouvons voir son nom


Le pape Jean XXIII a été canonisé le 27 avril 20214 en même temps que le pape Jean-Paul II. Ce 27 avril était la fête de la Miséricorde divine. 

Quand je vois le nom de cette école primaire, je l'appelle pour ma part : 
ÉCOLE SAINT JEAN XXIII. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire