Le signe de Croix
1 2
4 3
Je suis en train de lire un livre magnifique écrit par M. Scott Hahn, un théologien catholique qui était auparvant un pasteur protestant. Son livre est intitulé : Le Festin de l'Agneau, L'Eucharistie, le Ciel sur la Terre (1). Dans ce livre, il consacre deux pages au "signe de la croix". Voici quelques extraits :
"Chez les premiers chrétiens, le signe de la Croix était sans doute le moyen le plus universel d'exprimer sa foi. Il apparaît souvent dans les documents de l'époque. Presque partout, on avait simplement l'habitude de se tracer une croix sur le front.
Le signe de la Croix est le geste le plus profond que nous faisons. C'est tout le mystère de l'Évangile concentré en un instant. C'est toute la foi chrétienne résumée en un seul geste. Quand nous nous signons, nous renouvelons l'Alliance inaugurée par notre baptême. Par nos paroles, nous proclamons la foi trinitaire dans laquelle nous avons été baptisés. ("Au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.") Avec notre main, nous proclamons notre rédemption par la Croix de Jésus Christ. Le plus grand péché de l'humanité - la crucifixion du Fils de Dieu - devient le plus grand acte d'amour miséricordieux et de puissance divine. La Croix est le moyen qui nous sauve, qui nous rend participants de la nature divine.
La Trinité, l'Incarnation, la Rédemption - c'est le Credo tout entier qui apparaît dans ce court instant. ...
Ce n'est pas seulement un acte de dévotion. C'est un acte qui nous rappelle qui nous sommes. "Le Père, le Fils et le Saint-Esprit" sont le reflet d'une relation familiale, la vie intime et l'éternelle communion de Dieu. Dans notre religion, notre Dieu unique est famille. Dieu lui-même est également notre famille. Le baptême est un sacrement, dont le nom vient du latin "serment", sacramentum, et par ce serment nous sommes liés à la famille de Dieu. Par le signe de la Croix, nous commençons la messe en nous souvenant que nous sommes enfants de Dieu.
Nous renouvelons également le serment solennel de notre baptême. Faire le signe de la Croix, donc, c'est comme prêter serment sur la Bible au tribunal. Nous attestons que nous sommes venus à la messe pour render témoignage. Donc nous ne sommes pas spectateurs du culte, nous y participons activement, nous en sommes les témoins, et nous jurons de dire la vérité, toute la vérité, et rien que la vérité. Dieu, viens à notre aide. " (2)
Pour visionner la vidéo ci-dessous, veuillez cliquer non pas sur la photo mais plutôt sur le lien qui est au-dessous de la photo. Saint
Saint Pier Giorgio Frassati et le signe de Croix :
Voici ce que l'on dit à propos de la façon dont Pier Giorgio Frassati avait l'habitude de faire le signe de Croix :
"Le signe de Croix est un petit geste que l'on fait souvent instinctivement. Toutefois, la personne qui voyait Pier Giorgio faire son signe de Croix, restait étonnée du geste grandiose, ample et sûr avec lequel il le faisait. C'était quelque chose d'habituel chez lui et qui montrait à plusieurs à quel point sa foi était grande et cela leur servait d'exemple. C'était vraiment un signe de la profondeur de sa foi et il en témoignait sans aucune peur. (3)
(1)
(2) Ibid, pp. 63-64.
(3) https://bibbia.vozcatolica.com/2025/11/06/san-pier-giorgio-frassati/

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire