samedi 7 janvier 2023

Mon ami le saint Frère André

 Mon ami le saint Frère André

Aujourd'hui l'Église catholique (le mot catholique veut dire: "universel") célèbre la mémoire du saint Frère André Bessette, mieux connu simplement sous le nom de Frère André. 

Le Frère André est mon ami car celui qui aimait se décrire comme étant le "petit chien de Saint-Joseph" et Saint Joseph lui-même, m'ont obtenu de Dieu une guérison miraculeuse en 1998. Si vous êtes intéressés à connaître cette grâce que j'ai reçue, je vous invite à regarder la vidéo mise au bas du présent blogue. 

Saint Joseph est à mes yeux le plus grand saint de l'Église catholique, après son épouse, la Très Sainte Vierge Marie. Et pourtant, peu de gens choisissent Saint Joseph comme leur saint préféré. J'ai pour ma part décidé d'imiter le saint Frère André et j'ai choisi Saint Joseph comme mon saint préféré. Je suis sûr que Saint Joseph est particulièrement attentif aux prières faites par les gens de notre pays puisqu'il est le patron principal du Canada. Et j'imagine qu'il aime beaucoup Montréal et ses habitants car nous avons ici, chez nous, le sanctuaire le plus grand au monde et le plus connu, selon moi, dédié en son honneur. Comment alors pourrions-nous imaginer qu'il n'ait pas les yeux du coeur tournés d'une façon toute spéciale vers nous ? "Recourez à lui et il vous exaucera" ; c'est ce que répétait sans celle le Saint Frère André.  

J'aime beaucoup la prière d'ouverture (appelée aussi la "collecte") à la messe d'aujourd'hui :

PRIÈRE D’OUVERTURE DE LA MESSE DE SAINT ANDRÉ BESSETTE, 7 JANVIER

Seigneur Dieu, ami des humbles,
tu as suscité en ton serviteur, Saint André Bessette,
une grande dévotion envers saint Joseph
et un dévouement singulier
envers les pauvres et les affligés.
Accorde-nous, à son intercession,
de suivre ses exemples de prière et de charité,
afin de parvenir avec lui
jusqu’à la splendeur de ta gloire.
Par Jésus Christ, ton Fils,
notre Seigneur et notre Dieu,
qui règne avec toi et le Saint-Esprit,
maintenant et pour les siècles des siècles.
 Amen.

C'est moi qui ai mis en caractères gras les mots "prière et charité". Pour moi, le Frère André était avant tout un homme de prière. On ne peut vraiment pas dire que les très nombreux miracles qu'il a obtenus de Dieu par l'intercession de Saint Joseph, il les ait volés. Non ! Il les a obtenus par une prière constante, fervente et confiante. Il passait de très nombreuses heures la nuit à prier pour les personnes qu'il avait rencontrées durant la journée. Et s'il priait tant pour tous les blessés de la vie qu'il rencontrait, c'était à cause de sa très grande CHARITÉ. 

Oui Dieu, "accorde nous à son intercession, de suivre ses exemples de prière et de charité."

3. Guérison par l'intercession de Saint Joseph et du Saint Frère André / Guy Simard, omv. 53K views 7 years ago.
YouTube · Guy Simard, omv · 24 avr. 2015


2 commentaires:

  1. Bonjour abbé Simard. J'ai visionné la vidéo de votre guérison par l'intersession de Saint Joseph et Saint André Bessette avec attention et respect. Merci pour l'humilité de votre message. Je vous garde dans mes prières étant le prêtre qui a entendu ma confession lors de mon retour à la pratique de la religion catholique. Dieu vous bénisse!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à vous ! Merci beaucoup pour ce très beau message. Je remercie Dieu d'avoir voulu se servir de moi pour vous attirer à lui et vous ramener à la véritable source du bonheur. Merci de prier pour moi ; c'est très apprécié. Fraternellement.

    RépondreSupprimer