mercredi 25 janvier 2023

25 janvier : Conversion de saint Paul

 25 janvier : Conversion de saint Paul 

Saul et Ananie

Aujourd'hui, c'est fête dans l'Église : nous commémorons la conversion de saint Paul, l'apôtre des nations. 

Il existe trois récits de la conversion de saint Paul dans le livre des Actes des Apôtres. Voici le premier de ces récits : 

LIVRE DES ACTES DES APÔTRES (9, 1-18)

01 Saul était toujours animé d’une rage meurtrière contre les disciples du Seigneur. Il alla trouver le grand prêtre

02 et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas, afin que, s’il trouvait des hommes et des femmes qui suivaient le Chemin du Seigneur, il les amène enchaînés à Jérusalem.

03 Comme il était en route et approchait de Damas, soudain une lumière venant du ciel l’enveloppa de sa clarté.

04 Il fut précipité à terre ; il entendit une voix qui lui disait : « Saul, Saul, pourquoi me persécuter ? »

05 Il demanda : « Qui es-tu, Seigneur ? » La voix répondit : « Je suis Jésus, celui que tu persécutes.

06 Relève-toi et entre dans la ville : on te dira ce que tu dois faire. »

07 Ses compagnons de route s’étaient arrêtés, muets de stupeur : ils entendaient la voix, mais ils ne voyaient personne.

08 Saul se releva de terre et, bien qu’il eût les yeux ouverts, il ne voyait rien. Ils le prirent par la main pour le faire entrer à Damas.

09 Pendant trois jours, il fut privé de la vue et il resta sans manger ni boire.

10 Or, il y avait à Damas un disciple nommé Ananie. Dans une vision, le Seigneur lui dit : « Ananie ! » Il répondit : « Me voici, Seigneur. »

11 Le Seigneur reprit : « Lève-toi, va dans la rue appelée rue Droite, chez Jude : tu demanderas un homme de Tarse nommé Saul. Il est en prière,

12 et il a eu cette vision : un homme, du nom d’Ananie, entrait et lui imposait les mains pour lui rendre la vue. »

13 Ananie répondit : « Seigneur, j’ai beaucoup entendu parler de cet homme, et de tout le mal qu’il a fait subir à tes fidèles à Jérusalem.

14 Il est ici, après avoir reçu de la part des grands prêtres le pouvoir d’enchaîner tous ceux qui invoquent ton nom. »

15 Mais le Seigneur lui dit : « Va ! car cet homme est l’instrument que j’ai choisi pour faire parvenir mon nom auprès des nations, des rois et des fils d’Israël.

16 Et moi, je lui montrerai tout ce qu’il lui faudra souffrir pour mon nom. »

17 Ananie partit donc et entra dans la maison. Il imposa les mains à Saul, en disant : « Saul, mon frère, celui qui m’a envoyé, c’est le Seigneur, c’est Jésus qui t’est apparu sur le chemin par lequel tu venais. Ainsi, tu vas retrouver la vue, et tu seras rempli d’Esprit Saint. »

18 Aussitôt tombèrent de ses yeux comme des écailles, et il retrouva la vue.

Lire un texte dans la Bible et entendre le même texte dans un film, ne produit pas le même effet sur le psychisme humain. Je connaissais ce texte de la conversion de saint Paul, mais il y a un petit mot que je n'avais jamais remarqué et qui ne m'a touché que lorsque j'ai visionné le magnifique film réalisé par Mel Gibson et intitulé "Paul, Apôtre du Christ". Le mot dont je parle, est le mot "frère". Ananie était au courant de la terrible réputation qu'avait Saul de Tarse. Quand Jésus lui a demandé d'aller chez Jude pour imposer les mains sur la tête de Saul pour qu'il retrouve la vue, Ananie s'est quelque peu rebiffé. Mais il a obéi. Et avant d'imposer les mains sur Saul, il s'est adressé à lui en disant "Saul, mon frère !" Je n'avais jamais remarqué ces trois petits mots avant de les entendre sur le grand écran et d'en percevoir toute la force et la grandeur. Quel beau témoignage, n'est-ce-pas, alors que nous concluons la grande semaine de prière pour l'unité des chrétiens ? 

J'ai cherché sur le web la séquence du film dont je viens de parler, mais en vain. J'ai donc décider de la filmer à partir de mon ordinateur, au moyen de mon iPad. Je suis désolé de la qualité de l'image, mais au moins vous aurez eu un petit aperçu de la beauté de cette scène du film "Paul, Apôtre du Christ". 

S'il vous plaît, mettez la vidéo en mode "plein écran". 


Pour voir le magnifique film "Paul, Apôtre du Christ" en français, aller sur le site suivant: https://www.chretientv.com/films-chretiens/

Pour voir l'extrait du film qui raconte la conversion de Saul sur le chemin de Damas et sa rencontre avec Ananie, allez à la quarante-huitième minute et septième seconde (48:07)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire