samedi 21 janvier 2023

Galilée des nations

Galilée des nations
"On a souvent besoin d'un plus petit que soi."

22 JANVIER 2023

 dimanche, 3ème Semaine du Temps Ordinaire — Année A


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (Mt 4, 23)

Quand Jésus apprit l’arrestation de Jean le Baptiste,
il se retira en Galilée.
    Il quitta Nazareth
et vint habiter à Capharnaüm,
ville située au bord de la mer de Galilée,
dans les territoires de Zabulon et de Nephtali.
    C’était pour que soit accomplie
la parole prononcée par le prophète Isaïe :
    Pays de Zabulon et pays de Nephtali,
route de la mer et pays au-delà du Jourdain,
Galilée des nations !
    Le peuple qui habitait dans les ténèbres
a vu une grande lumière.
Sur ceux qui habitaient dans le pays et l’ombre de la mort,
une lumière s’est levée.

    À partir de ce moment, Jésus commença à proclamer :
« Convertissez-vous,
car le royaume des Cieux est tout proche. »


L'évangile de ce dimanche nous présente le début du ministère public de Jésus tel que décrit par saint Matthieu. On apprend que dès que Jésus a appris l'arrestation de son cousin Jean le Baptiste, il a laissé le très petit et paisible village de Nazareth (une vingtaine de maisons environ) pour aller se jeter en pleine jungle, si on peut dire, puisqu'il est allé habiter à Capharnaüm, en pleine Galilée des nations. La Galilée était le "melting pot" du temps, là où cohabitaient des gens de différentes nationalités, différentes religions et cultures. Ce territoire était loin d'être homogène. Voici comment les évangiles décrivent ce territoire géographique

"Le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu une grande lumière. Su ceux qui habitaient dans le pays et l'ombre de la mort, une lumière s'est levée."

Cela veut tout dire. Jésus a décidé d'élire domicile à l'endroit qui était en apparence le moins propice à entendre la première annonce : "Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche."

J'ai eu la grâce d'aller un jour en Terre Sainte. La Galilée a été de loin un de mes endroits préférés. Navigué sur le lac de Génézareth (appelé aussi "lac de Tibériade" ou "Mer de Galilée) et approcher de Capharnaüm, a été un des plus beaux moments de mon pèlerinage car le décor naturel n'a pas dû changer beaucoup au fil des siècles. Mais contrairement à il y a deux mille ans, cet endroit est aujourd'hui très paisible. 

Dans notre langue le mot Capharnaüm est devenu synonyme de désordre. Le dictionnaire Larousse donne à ce mot la définition suivante :  

capharnaüm
nom masculin
(de Capharnaüm, nom propre)

Lieu plein d'objets entassés sans ordre.

Voilà le lieu que le Fils de Dieu a choisi pour commencer sa mission. Je suis pas mal sûr que si Jésus s'était incarné au Québec dans les années 2000, il aurait élu domicile à Montréal, ville que je surnomme la Babylone du Canada. 

Qu'est-ce que cela nous dit ? Selon moi, cela nous dit ceci

"À bas les peurs, à bas les complexes d'être chrétiens, à bas notre timidité plus ou moins naturelle et maladive, à bas notre méfiance face aux gens qui ne pensent pas comme nous ou qui sont réfractaires au message de vie que nous leur proposons !"

Et de façon plus positive, je dirais : 

"Dieu notre Père, donne nous l'amour de l'humanité qu'avait ton Fils lorsqu'il était parmi nous et qu'il a toujours; donne-nous son zèle, son courage, sa détermination, sa confiance en toi et en la puissance de sa Parole. Amen."

6 commentaires:

  1. Votre article sur la peur d'être chrétien et la belle prière sur l'amour de l'humanité tombent à point pour moi. Pour votre article sur le bénévolat, j'ai un peu honte de ne pas encore avoir fait le pas pour faire du bénévolat dans ma paroisse. Je demande du courage au Saint Esprit à ce sujet. Je prie pour vous

    RépondreSupprimer
  2. Bon dimanche à vous ! Merci pour votre commentaire qui me réjouit grandement en ce jour du Seigneur. "Ce jour est consacré à notre Dieu ! Ne vous affligez pas : la joie du Seigneur est votre rempart ! » (Livre de Néhémie, chapitre 8, verset 10) J'aimerais bien savoir quelle personne se trouve derrière ce petit mot : petehape ; mais je n'ai pas besoin de le savoir. MERCI ENCORE.! Je suis sûr qu'un jour vous deviendrez un ou une grand(e) bénévole.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. petehape: Jean-Pierre Potvin

      Supprimer
    2. Merci Jean-Pierre ! Maintenant il me reste à mettre un visage sur le nom. Parlant de mettre un visage, voici mon plus récent blogue : https://dieumajoie.blogspot.com/2023/01/loren-allred-chante-never-enough.html

      Supprimer
  3. Magnifique. Debout vivons notre Foi don de Dieu . Dans nos Capharnaüm. Qu'il nous soit en aide . Sois béni cher Guy qui me donna a manger à Rome

    RépondreSupprimer