dimanche 1 janvier 2023

Devise pour 2023 : OSER

 Devise pour 2023 : OSER

Bonjour à vous !

Je me suis réveillé ce matin avec le verbe OSER en tête. Ce sera mon programme de vie pour l’année qui vient. Il faut OSER parler de Jésus aujourd’hui. Je nous souhaite cette divine AUDACE.

Dieu a osé venir habiter chez nous et vivre parmi nous. Quelle audace ! Quand Dieu s'est incarné, il savait où il allait mettre les pieds. Il savait que le premier homme et la première femme n'avaient pas cru en lui et lui avaient désobéi. Et c'est dans cette famille humaine marquée par le péché que Dieu est venu vivre. Quelle audace ! Et Dieu savait comment cela allait finir pour lui. 

Saint Paul nous dit dans quel monde Dieu s'est incarné : 

"Et vous, vous étiez jadis étrangers à Dieu, et même ses ennemis, par vos pensées et vos actes mauvais. Mais maintenant, Dieu vous a réconciliés avec lui, dans le corps du Christ, son corps de chair, par sa mort, afin de vous conduire en sa présence saints, immaculés et irréprochables." (Col 1, 21-22)

En 1940, Jean-Paul Sartre était prisonnier en Allemagne. Des prêtres français étaient aussi prisonniers avec lui. La veille de Noël, les prêtres, connaissant le talent d'évrivain de Sartre, lui ont demandé de rédiger une petite méditation sur Noël. Sartre s'est exécuté et a écrit le plus beau texte que j'aie lu durant ma vie sur la Vierge Marie. Quand j'ai lu ce texte je me suis dit qu'il ne serait pas surprenant que la Vierge Marie, pour le récompenser d'avoir écrit de si belles choses sur elle, lui ait obtenu de Dieu la grâce insigne de la conversion. Quelque temps après avoir écrit cela sur mon blogue, j'ai appris que Jean-Paul Sartre s'était très probablement tourné vers Dieu avant de mourir. (1) J'aime à penser que cette conversion est due en grande partie aux prêtres qui ont osé demander à l'écrivain d'écrire une méditation sur Noël. Il faut oser quand on sait qu'il s'agit du salut éternel de la personne. Quelle charité que de se préoccuper du salut des autres! Et quel manque de charité c'est de ne pas s'en préoccuper!

Le verbe oser se retrouve dans un autre verbe qui regarde l'évangélisation. Nous sommes invités à propOSER l'évangile à nos frères et soeurs en humanité. Dans le verbe "proposer", il y a le préfixe "pro" qui indique le fait de prendre les devants, comme lorsqu'on dit de quelqu'un qu'il est proactif. Plus que jamais il faut proposer la foi en Jésus aux gens. Plus que jamais il faut proposer des expériences spirituelles chrétiennes aux gens. Il ne s'agit pas de faire du prosélytisme (d'exercer une pression sur les gens pour qu'ils croient) mais de donner à chaque personne la possibilité de connaître son Créateur et Seigneur, ainsi que le vrai sens de la vie et le but de la vie, la vie présente et la vie future. Il est tellement triste de voir des gens passer leur vie sans savoir où ils vont. Oui, quelle tristesse !

L'Église de Montréal a publié il y a vingt ans un très beau texte sur la façon d'évangéliser aujourd'hui. Le titre du document est : "Proposer aujourd'hui Jésus Christ ". Voici le lien : 

Proposer aujourd'hui Jésus Christ - Diocèse de Montréal

Ce document est très bien fait et nous présente de belles orientations dans un langage actuel. Je vous en recommande la lecture. 

En terminant, je vous souhaite une

BONNE, HEUREUSE ET SAINTE ANNÉE 2023

(1)  https://dieumajoie.blogspot.com/2014/10/la-conversion-de-jean-paul-sartre.html 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire