mardi 26 juillet 2022

Sainte Anne au cinéma

 Sainte Anne au cinéma 

Sainte Anne dans "Jésus de Nazareth " de Franco Zeffirelli

Avez-vous déjà vu un film où Sainte Anne est représentée ? Cherchez un peu dans votre mémoire. 

Je me suis souvenu aujourd'hui que les images que vous allez voir dans un instant sont parmi les préférées de mon frère lorsqu'il parle du film "Jésus de Nazareth" de Franco Zeffirelli. 

La vidéo que vous verrez dans un instant nous montre Marie dans son sommeil. Soudain la fenêtre de sa chambre se met à claquer sous l'effet du vent. Le bruit réveille Marie. Une lumière resplendissante pénètre dans la chambre en provenance de la fenêtre. Nous ne voyons pas l'ange, mais nous entendons Marie lui parler :  

Mary : 

Who are you?  Qui êtes-vous ?

Who are you?  Qui êtes-vous ?

How can that be? Comment cela se peut-il ?

No man has ever touched me.  Aucun homme ne m'a jamais touché. 

Behold the handmaiden of the Lord. Voici la servante du Seigneur. 

May it be done unto me  Que cela se passe en moi 

according to your word.  selon ta parole.

Anne : 

Mary,...    Marie, ...

..who are you talking to?  À qui parles-tu ?

Mary : 

There's news of Elizabeth. Il y a des nouvelles concernant Élizabeth.

Anne :

My cousin Elizabeth? What news? Ma cousine Élisabeth ? Quelle nouvelle

Mary :

She's going to have a son  Elle aura un fils

in three months' time.   dans trois mois. 

She conceived the child six months ago... Elle a conçu l'enfant il y a six mois ... 

..on the nineteenth day of Tishri. ... au dix-neuvième jour de Tishri. 

Anne :

But Elizabeth was always barren. Mais Élizabeth a toujours été stérile. 

Now she's far too old. Maintenant, elle est beaucoup trop vieille. 

What nonsense is this, child? Que non sens est-ce cela, mon enfant ?

Mary :

Oh, but it's true.  Oh, mais c'est vrai. 

She's going to have a son. Elle va avoir un fils. 

And I must go and visit her. Et je dois aller la visiter.(1)


Évidemment, toute cette mise en scène ne se trouve pas dans les évangiles. Mais il fait bon de voir sainte Anne représentée au grand écran. Et son dernier regard, tourné vers le ciel, laisse entendre qu'elle croit en la vérité de ce que sa fille lui raconte. 

Je trouve très beau qu'un cinéaste ait osé nous montrer sainte Anne au grand écran. 

Merci monsieur Zeffirelli ! 


Acts Of The Apostles (1994) | Full Movie | Dean Jones | Jennifer O'Neill | James Brolin. Christian Movies. Christian Movies.
YouTube · Süleyman Gedik · 2 mars 2016


(1) https://www.scripts.com/script/jesus_of_nazareth_11264   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire