mercredi 27 juillet 2022

Le pape est arrivé à Québec

 Le pape est arrivé à Québec

Le pape François est accueilli par le premier ministre du Québec.
un autre François : M. François Legault

Le pape François est arrivé dans la ville de Québec en cette fin d'après-midi ensoleillé du 27 juillet 2022. 

Je ne sais pas si vous avez eu la grâce de voir et d'entendre le pape François depuis son arrivée au Canada. J'ai eu la chance de le suivre à la télé, lundi en ma journée de congé. Ses paroles et ses gestes m'ont ému. QUEL GRAND PAPE ! Les paroles de Jésus me reviennent à l'esprit en pensant à lui : "Il n'y a pas de plus grans amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime" (Évangile selon saint Jean, chapitre 15, verset 13).

J'attends beaucoup, persoonnellement, de la visite du pape. Je suis sûr qu'il aura un message percutant pour les catholiques du Québec. Le but premier de la visite du pape François au Canada, est de demander pardon aux peuples autochtones pour les mauvais traitements et sévices que des chrétiens et chrétiennes ont fait subir aux enfants des premières nations, en coopérant aux directives injustes du gouvernement de l'époque. Mais le pape profite aussi de l'occasion pour adresser un message aux catholiques du pays.  

Je suis certain que le pape François aura des paroles fortes et prophétiques pour les catholiques québécois. Pourquoi suis-je sûr de cela ? C'est en raison de ce que j'ai appris il y a cinq ans, en juillet 2017. Voici ce que j'ai écrit sur mon blogue, le 3 juillet 2017 :  

J’ai appris hier soir (NDLR : le 2 juillet 2017) de source sûre, que le pape François prie tous les jours pour le Québec. Le pape a fait cette confidence aux évêques québécois réunis autour de lui le mois dernier lors de ce qu’il est convenu d’appeler la « visite ad limina » des évêques Canadiens à Rome.

Le pape a dit qu’il prie à chaque jour, tout spécialement pour cinq endroits dans le monde. Les voici :

La Hollande

Le Belgique

L’Irlande

L’Espagne

Le Québec

D’une certaine façon, cela me réjouit de savoir que le pape pense au Québec à chaque jour et prie pour ses habitants. Mais d’un autre côté, cette prière quotidienne du pasteur universel pour certains membres de son troupeau, révèle une souffrance et un désir particuliers.

Les régions ci-haut mentionnées, sont des endroits où le christianisme a été très fort et qui sont en ce moment secoués par l’indifférence religieuse, la sécularisation à outrance et l’athéisme grandissant. Ce sont donc des pays qui nécessitent une nouvelle évangélisation.

Ayant appris que le pape prie tous les jours pour le Québec, j’ai un peu honte. Moi qui vis au Québec et qui suis prêtre, je ne prie pas tous les jours pour le Québec. Je pense qu’il est grand temps de mettre ma chère province au cœur de ma prière quotidienne. (1)

Voilà pourquoi je m'attends à recevoir du pape, des paroles prophétiques et engageantes. Si le vicaire du Christ prie tous les jours pour notre province, il aura sûrement des paroles à nous dire au nom de Dieu. 


(1) https://dieumajoie.blogspot.com/2017/07/le-pape-prie-tous-les-jours-pour-le.html


4 commentaires:

  1. Merci mon père pour ce beau message 🙏. Je suis Audrey vous vous rappelé de moi j imagine. Sachez que votre message m as beaucoup touché et je prie pour vous🥰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très chère Audrey, bien sûr que je me souviens de toi. Hier, dans l'église, en regardant du côté du tabernacle et en voyant le cadre et l'image de Jésus Miséricoridieux, je pensais à toi et je t'imaginais assise en Indien (1) J'espère qu'on pourra se parler un jour. Je ne sais pas si tu es au courant, mais il existe une façon d'entrer dans l'église quand elle est barrée. Si tu m'écris à l'adresse suivante, je te dirai comment faire : guy.simard3@hotmail.com
      (1) https://www.latribune.ca/2021/09/12/sasseoir-en-indien-ou-en-tailleur-f36896390e966277e8a223d69f5f13ca

      Supprimer
  2. J'ai suivi chaque jour ce pélerinage du Pape François avec émotion, cet effort que cela lui a demandé dans sa fragilité et son amour du prochain qui va jusqu'au bout.Espérons le garder encore car dans l'avion parmi les nombreuses questions, il répond qu'il ne pourra être opéré du genoux à cause de l'anesthésie.Que le Seigneur lui donne force et courage devant la douleur.Ce voyage et les paroles du pape puisse t'elle ouvrir à une plus grande fraternité et ouvrir les coeurs à Celui qui est " doux et humble de coeur".En France aussi il y a une forte déchristianisation .Que l'Esprit Saint souffle sur le Monde.

    RépondreSupprimer
  3. Chère Gwénola, je suis très heureux et très touché par le fait que tu aies suivi si attentivement et avec autant d'émotion la visite du pape en notre pays. Oui, ce pape, comme tous les papes de notre époque, est un saint. Je suis sûr que son passage parmi nous laissera des traces de sainteté durables. Le message le plus important pour nous, Québécois, a été livré jeudi le 29 juillet lors des vêpres célébrés en la basilique Notre-Dame de Québec (1). Je mettrai aujourd'hui sur mon blogue, les extraits de ce message qui m'ont le plus touché.

    (1)https://www.vatican.va/content/francesco/fr/homilies/2022/documents/20220728-omelia-vespri-quebec.html

    RépondreSupprimer